ATTENTION, ne partagez jamais vos mots de passe, voir ici : http://fr.forum.ivao.aero/index.php?topic=266103.0

L'école des contrôleurs


L'ATC School, ou Ecole des contrôleurs, est une formation proposée par le Département Training de la Division France et a pour but de vous fournir les compétences de base, aussi bien théoriques que pratiques, pour assurer le contrôle correct et efficace d'une position tour sur IVAO.

Logo ATC SCHOOL

Comment ça marche ?

Chaque élève est affecté à un terrain et un formateur lui est assigné. Le parcours de formation s'articule autour de modules théoriques et pratiques. Chaque élève dispose d'un crédit de 8 modules à effectuer dans un délai de 6 mois maximum. Ce délai débute à partir de l'affectation de l'élève sur un terrain avec un formateur. La formation peut se terminer avant la réalisation des 8 modules si le formateur estime que l'élève a atteint les objectifs d'apprentissage. Le terrain de formation est choisi en prenant en compte les souhaits de l'élève, son niveau de départ, ainsi que le nombre de places sur chaque plateforme. La parcours de formation est personnalisé et tient compte des objectifs propres à chaque élève. Le règlement de l'ATC School est disponible ici.


Comment s'inscrire ?

Tous les membres avec un statut actif en Division France avec le grade AS1 email, AS2 email ou AS3 email peuvent s'inscrire à l'ATC School, indépendamment du nombre d'heures de contrôle qu'ils ont effectué. L'inscription se fait via le site web de l'école auquel on accède par le bouton ci-dessous. Pour valider son inscription à l'ATC School, chaque élève doit s'inscrire à une réunion informative. A l'issue de cette réunion et en fonction des places disponibles, l'élève est affecté à un terrain de formation et un formateur lui est attribué.


Qu'est-ce que l'ATC-School ne propose pas ?

L'école des contrôleurs n'est pas un droit. Il s'agit d'une opportunité de formation qui s'adresse à des membres motivés, passionnés et qui disposent d'un minimum de disponibilités pour évoluer dans le contrôle sur IVAO. Par conséquent, les modules ne constituent qu'une aide qui ne peut pas se substituer à votre motivation, votre travail personnel, et à votre pratique.

L'ATC School n'est pas une étape obligatoire pour obtenir l'examen ADC mais offre uniquement la possibilité de s'entraîner avec un formateur. A l'issue du parcours de base, les élèves les plus motivés et prometteurs peuvent intégrer un parcours complémentaire, appelé « PrépADC », qui les prépare au passage de l'examen ADC.

Les formations n'ont pas lieu sur Paris (Orly LFPO et Charles de Gaulle LFPG) en raison du niveau requis (FRA).

Le parcours ATC School ne forme pas au contrôle d'approche (APP) ou du centre en route (CTR). Elle se limite à fournir les bases du contrôle tour (TWR), sol (GND) et prévol (DEL).

Le parcours ATC School ne forme pas au pilotage.