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Bien débuter comme contrôleur sur IVAO...


Vous trouverez ci-après quelques conseils afin de faciliter vos débuts en tant que contrôleur aérien virtuel sur le réseau IVAO.

1 Pré-requis

Avant de vous lancer dans le contrôle, il vous sera nécessaire de vous enregistrer sur le réseau, d'avoir lu et accepté le règlement intérieur d'IVAO (appelé « Rules & Regulation »), et de télécharger ensuite les logiciels nécessaires.

2 Les recommandations

Lorsque vous en serez à ce stade, la phase la plus difficile va se présenter à vous, celle de résister à l'envie de vous connecter directement en tant que contrôleur sur une position de contrôle quelconque. Si le pilotage ou le contrôle sur IVAO sont un loisir, il n'en reste pas moins que le réseau cherche à s'approcher autant que possible de la réalité. Un contrôleur débutant se connectant immédiatement sur une position de Tour serait un peu comme un apprenti pilote venant de s'inscrire dans un aéroclub se retrouvant aux commandes d'un Airbus A320 avec 100 passagers à bord.

Notre première recommandation est de prendre le temps de consulter les manuels des logiciels, notamment celui d'IVAC (logiciel de contrôle) ainsi que l'I-Pack (documentation aéronautique), qui contiennent une bonne part des informations nécessaires pour débuter sur de bonnes bases le contrôle sur le réseau.

Dans un second temps, nous vous recommandons de vous connecter en tant qu'observateur sur des fréquences (à la fois sur IVAC et sur TeamSpeak) afin de mieux cerner comment un contrôleur procède. Il vous sera assez facile de trouver des contrôleurs expérimentés (APC ou ACC) connectés et éventuellement de leur poser quelques questions, par texte, ou éventuellement en vocal, avec leur acceptation en fonction de la charge de travail du moment bien évidemment.

Après quelques heures de ce régime d'apprentissage, vous pourrez franchir le pas, vous munir des cartes d'un aérodrome (site du SIA), les étudier et vous connecter en tant que contrôleur sur une position de taille raisonnable, une tour (Tower, TWR) ou une fréquence sol (Ground, GND) de préférence, afin de ne pas vous faire déborder par un trafic trop important. Vous devrez faire preuve de patience et disposer d'au moins 30 minutes devant vous (temps minimum d'ouverture d'une position de contrôle), sachant que si vous désirez pouvoir attirer quelques pilotes, une période d'une heure trente à deux heures semble plus appropriée.

Dans la mesure où le niveau de chacun n'est pas égal, IVAO a mis en place un système de restriction d'accès à certaines positions de contrôle (FRA, Facility Rating). A titre d'exemple, l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle (LFPG) nécessite d'avoir au minimum obtenu son premier examen pratique (ADC) pour pouvoir occuper les positions de Tour ou d'Approche.

3 Les informations utiles

Toutefois, la voie la plus simple et peut-être la plus sure est encore de vous inscrire à l'école des contrôleurs (ATC School) qui, au travers de 6 modules, vous amènera de la théorie à la pratique et aux portes du premier examen pratique, l' ADC. Vous pourrez également y rencontrer d'autres passionnés de l'aviation, virtuelle ou non, qui pourront vous guider, répondre à vos questions, vous éviter quelques erreurs et vous permettre de trouver plus vite vos marques ainsi que le plaisir de contrôler correctement.

Après vos premiers examens pratiques, peut-être souhaiterez-vous vous investir plus au sein d'IVAO en devenant formateur, en participant à l'organisation d'évènements ou en proposant vous-même. Les chefs des FIR (régions de contrôle) seront alors heureux de vous inviter à participer à leurs groupes de discussions.

book Débuter en tant que contrôleur sur le réseau IVAO un document pédagogique français attractif détaillé.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous rendre sur les forums, qui restent la meilleure voie pour vous renseigner et échanger avec d'autres pilotes et contrôleurs. Les responsables des FIR ou de l'ATC School sont également à votre disposition pour vous aiguiller et vous renseigner.

Nous vous souhaitons beaucoup de joies et de plaisirs en tant que contrôleur sur IVAO.