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Règlements...

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5. Règles de Conduite Contrôleurs


5.1. - Avant la connexion.

5.1.1 - Les contrôleurs doivent connaître les bases des procédures de communication aéronautique.

5.1.2 - Les contrôleurs doivent être familiers des procédures de l'espace aérien qu'ils veulent contrôler. Dans le cas contraire, un superviseur ou administrateur d'IVAO peut leur demander de quitter la position.

5.1.3 - Les contrôleurs doivent utiliser le logiciel approuvé et être familiers de son utilisation.

5.1.4 - Si vous êtes débutant ou connaissez mal l'espace aérien, vous devez vous connecter en "Observateur" et étudier la documentation relative à cet espace aérien. Cette documentation est disponible dans notre base de données ou sur le site Internet de la division à laquelle l'espace aérien est rattaché.

5.1.5 - En tant qu'Observateur il est interdit d'utiliser un suffixe identificatif correspondant à une position ouvrable (_CTR, _FSS, _APP, _DEP, _TWR, _GND, _DEL). Utilisez l'extension _OBS à la place. Il vous est également interdit de communiquer sur une fréquence utilisée par les pilotes et contrôleurs, que ce soit par texte ou en mode vocal.

5.1.6 - Sur certaines positions, des FRA (Facility Rating Assignments) s'appliquent. Cela signifie que sur ces positions les contrôleurs doivent disposer d'un grade ATC spécifique pour être autorisés à ouvrir la position. Un exemple de FRA pourrait être : "La position XXXX_APP peut seulement être ouverte par un AS3 ou grade supérieur." Cela signifie que si vous êtes AS2, vous pouvez vous connecter en _DEL, _GND et _TWR sur ce terrain, mais que vous ne pouvez pas vous connecter en _APP ni en _CTR.
Si des FRA s'appliquent, vous trouverez des informations à ce sujet sur le site de la division à laquelle l'aéroport concerné est rattaché.
Les FRA applicables peuvent être consultées ici.

5.1.7 - Les divisions peuvent demander à un membre d'une division étrangère d'obtenir un "Guest Controller Approval" (GCA) avant de l'autoriser à se connecter sur des positions limitées par des FRA. Les conditions d'obtention du GCA sont disponibles sur les sites Internet des divisions (ici pour la division France).

5.1.8 - Avant de vous connecter, vérifiez la liste des ATC déjà connectés sur la page Internet de la division ou en utilisant tout autre logiciel approuvé inclus dans la règle 4.2.2. Il est conseillé, mais pas obligatoire, d'ouvrir la position la plus élevée qu'il vous est possible d'ouvrir.

5.1.9 - N'utilisez que des suffixes identificatifs valides, c'est-à-dire _CTR, _APP, (_DEP), _TWR, _GND, _DEL, _FSS.

5.1.10 - Préparez votre ATIS avant de vous connecter au réseau et remplissez le aussi rapidement que possible une fois connecté et avant la prise en charge des trafics. Le contenu de l'ATIS doit être conforme, dans la mesure du possible, aux informations disponibles dans l'ATIS réel. (NB: L'application des NOTAM réels est interdite en division France.)

5.1.11 - Il est conseillé aux ATC d'utiliser le système de réservation disponible sur le site du département AO. Un membre qui a réservé une position est prioritaire devant un membre déjà connecté et n'ayant pas réservé. Toutefois, la durée de validité de la réservation est de 15 minutes après l'heure de début de réservation.

5.2. - Connexion.

5.2.1 - Ne vous connectez que si vous êtes certain de pouvoir contrôler pendant au moins 30 minutes.

5.3. - En ligne.

5.3.1 - Les contrôleurs ne peuvent fournir un service qu'au sein de leur zone de responsabilité, tel que publiée.

5.3.2 - Dès qu'un nouveau contrôleur se connecte sur un secteur dépendant du vôtre (par exemple lorsqu'une approche se connecte sur un secteur se trouvant dans un secteur contrôlé par un CTR déjà connecté), vous devez lui transférer, dès que possible, tout trafic que vous contrôlez dans sa zone.

5.3.3 - Les contrôleurs ne doivent utiliser que les fréquences et identifiants publiés dans la base de données d'IVAO. Les divisions sont responsables du maintien à jour de ces données. Toute erreur peut être signalée aux responsables de la division, qui statueront sur la pertinence de la correction.

5.3.4 - N'utilisez la fréquence d'urgence (ou "GUARD") 121.500 que pour gérer des situations d'urgence. Informer les membres qu'une position de contrôle est en ligne ou demander à un pilote de communiquer avec une fréquence ATC spécifique ne constituent pas des situations d'urgence.

5.3.5 - Pour contacter un pilote, les contrôleurs doivent utiliser la fonction "Force Act" ou le chat privé dans le logiciel de contrôle. La fréquence GUARD ne doit pas être utilisée pour ce cas. Si le pilote ne répond pas en utilisant les deux méthodes mentionnées, il est peu probable qu'il réponde à un message sur GUARD.

5.3.6 - Le transfert des appareils entre contrôleurs doit être effectué en utilisant la fonction idoine dans le logiciel de contrôle. Les transferts peuvent également être coordonnées via chat privé ou l'Intercom d'IVAO.

5.3.7 - Les contrôleurs ne sont pas autorisés à réclamer le contrôle d'appareils se trouvant sous la responsabilité d'un autre contrôleur par Force Act, par l'envoi de messages privés, ou via la fréquence GUARD. La coordination entre contrôleurs doit être menée afin de résoudre le conflit.