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Règlements...

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6. Règles de Conduite Pilotes


6.1. - Avant la connexion.

6.1.1 - Les pilotes doivent au moins être capables de décoller et d'atterrir sur un aéroport.

6.1.2 - Les pilotes doivent également être capables de suivre des instructions simples des contrôleurs telles que des instructions de virages vers des caps spécifiés ou de montée/descente vers un niveau.

6.1.3 - Les pilotes doivent avoir installé le logiciel approuvé IvAp et s'être familiarisés avec son utilisation.

6.1.4 - Positionnez votre appareil avant la connexion à un endroit qui ne soit pas une piste ou un taxiway afin de prévenir tout conflit avec un autre appareil lors de la connexion.

6.1.5 - Les indicatifs d'appel (callsigns) des pilotes doivent être constitués de trois lettres (OACI) avec des chiffres/lettres pour représenter les transporteurs commerciaux, par exemple AFR1014 ("Air France 1014"), ou représenter une immatriculation du pays, par exemple, en France, FABCD où le "-" est omis. Dans le cas d'un vol militaire, les callsigns sont spécifiques au pays et doivent être consultés. Pour plus d'informations sur les callsigns propres aux pays, rendez-vous sur cette page.

6.2. - Connexion.

6.2.1 - Pour le plaisir de tous les membres, il est fortement recommandé de vous connecter comme pilote uniquement si vous avez l'intention d'effectuer un vol complet. Des exceptions sont accordées aux vols long-courriers pour lesquels un utilisateur peut effectuer seulement une partie de son vol et revenir plus tard pour terminer la partie restante. Dans ce cas, les pilotes sont encouragés à se déconnecter et se reconnecter lorsqu'il sont au-dessus de l'océan où la probabilité d'un conflit est minime. Cette règle ne s'applique pas sur un Tour (exemple : Tour du monde) qui a ses propres règles.

6.2.1 a - En cas de déconnexion volontaire telle que prévue en 6.2.1, les pilotes doivent vérifier si un contrôleur est en ligne dans le secteur. Si c'est le cas, les pilotes devront contacter le contrôleur avant de se reconnecter.

6.3. - En ligne.

6.3.1 - Les pilotes doivent avoir leurs transpondeurs activés lorsqu'ils sont en l'air.

6.3.2 - Avant chaque vol, les pilotes doivent remplir un plan de vol à l'aide du logiciel approuvé IvAp.

6.3.3 - Si vous êtes débutant ou inexpérimenté, indiquez-le dans votre plan de vol. Le contrôleur vous aidera alors de son mieux.

6.3.4 - Dans les zones sans service de contrôle, les pilotes doivent rester à l'écoute d'"UNICOM" (122.800) sur leurs radios.

6.3.5 - Vérifiez régulièrement la présence d'un nouveau contrôleur et contactez le contrôleur adéquat dès son arrivée ou lorsque cela vous est demandé.

6.3.6 - N'utilisez jamais la fréquence d'urgence (connue sous le nom "GUARD") 121.500 pour une autre situation qu'une urgence.

6.3.7 - Les pilotes doivent suivre et collationner les instructions des contrôleurs à moins que cela puisse mettre en danger le fonctionnement de l'aéronef.

6.3.8 - Une simulation de panne radio (par exemple, transpondeur 7600) n'est pas un motif pour ignorer les instructions des contrôleurs ou les demandes des Superviseurs.

6.3.9 - Tous les vols doivent être volés en temps réels. (Sim rate : x1 - Le mode accélération est interdit).

6.4. - Opérations Spéciales.

6.4.1 - Les garde-côtes, patrouilles de sauvetage, de recherche, et l'aviation militaire sont des exemples d'"Opérations Spéciales". Comme les Opérations Spéciales font partie de l'aviation dans le monde réel, elles sont également jouées dans le monde de la simulation, cependant, certains aspects des Opérations Spéciales (actes de guerre, de terrorisme) sont interdits sur IVAO. Bien que le terrorisme et la guerre existent dans le monde réel, nous ne permettons pas la simulation de quelque type d'agression ou de violence armée que ce soit sur notre réseau. Pour de plus amples informations sur ce sujet, consultez la rubrique des règles de conduite spécifiques aux Opérations Spéciales.

6.4.2 - Les règles propres aux Opérations Spéciales sont disponibles ici.

NB : dernière mise à jour de la version française 31/03/2015