Examens

Vous voulez tester votre niveau de pilotage et de contrôle et monter en grade ? Vous trouverez ici les procédures pour passer les examens pilote et ATC dans notre division.

Pré-requis avant toute demande d'examen

  • Vérifiez la validité et la fonctionnalité de votre adresse email enregistrée sur IVAO. Les examinateurs n'utiliseront que cette adresse pour vous contacter et fixer avec vous les modalités pratiques de l'examen.
  • La demande d'examen s'effectue de façon similaire à celle des examens théoriques : vérification de votre statut examen. Il est souhaitable que vous précisiez dans les commentaires (Comments) de votre demande toutes les informations que vous jugerez utiles (disponibilités, etc), à condition qu'elles ne soient pas incompatibles avec les règles propres aux examens pratiques pour les pilotes.
  • Il est demandé à tout candidat effectuant une demande d'examen d'être un minimum disponible durant les 3 semaines suivantes pour l'examen, faute de quoi l'examen pourra être annulé. Aucune proposition le jour même ou le lendemain de la demande ne sera acceptée. En cas d'incompatibilité de date entre l'examiné et l'examinateur, un autre examinateur pourra être choisi. 
  • Il faut environ 24 heures au système pour attribuer un examen sans compter le temps d'attente éventuel du premier contact. Votre examen sera automatiquement assigné à l'un des examinateurs (DIR, ADIR, TC, TAC et TAx) qui en fixera avec vous les modalités.

Nous rappelons à tous que les examinateurs sont bénévoles, donnent de leur temps libre et ne sont aucunement rémunérés par IVAO. Par conséquent, ils aspirent à un minimum de courtoisie de la part des candidats.

  • Le candidat doit maîtriser les bases de communication radio dans la langue OACI du pays ainsi que la langue anglaise. En cas d'impossibilité d'émettre et de recevoir en mode vocal par Teamspeak, veuillez contacter le département Training du HQ avant de demander l'examen.
  • Si un examen n'est pas évalué après un délai d'un mois, il pourra être annulé par le département Training de la division France ou le Staff Training IVAO-HQ.  L'évaluation finale est soumise à une validation du Staff Training IVAO-HQ. La confirmation du résulat sera transmise par email auprès du candidat.
  • Toute tentative de tricherie à l'examen pratique avec aide extérieure ou non sera sanctionnée par un 0/100 ainsi qu'un blocage d'examen pendant une période pouvant aller jusqu'à 1 an , à la discrétion du Staff Training.

Examen Pilote 

  • Pour être recevable, il est exigé de s’être connecté en « Pilote » au moins une fois pendant le mois précédant la demande d’examen
  • Les examens pratiques pour les pilotes seront programmés en journée ou en soirée, en fonction des disponibilités de l'examinateur.
  • La durée d'un examen pilote est couramment de 2 à 3 heures, variable selon le niveau de l'examen et les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Examen PP  

  • L'examen PP a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du vol VFR
  • Il s'effectue à bord d'un avion léger monomoteur à piston de type C172, DR400, Piper PA28, Mooney M20...
  • Le vol s'effectuera entre deux aéroports distants d'au moins 20 nm, le choix des terrains est du ressort exclusif de l'examinateur et il vous sera communiquer quelques jours avant l'examen.

Tous les détails de l'examen PP se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer :

Examen SPP  

  • L'examen SPP a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du vol IFR de base
  • Il s'effectue à bord d'un avion léger ou médium bi-moteur à piston ou turbopropulseur de type Baron58, Beech King 200, Beech 1900 ou équivalent
  • Le vol s'effectuera entre deux aéroports distants d'au moins 50 nm, le choix des terrains est du ressort exclusif de l'examinateur et il vous sera communiquer quelques jours avant l'examen.

Tous les détails de l'examen SPP se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer : 

Examen CP  

  • L'examen CP a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du vol IFR avancés
  • Il s'effectue à bord d'un avion médium bi-réacteur de type Airbus A320, Boeing 737, Embraer E-Jet, Fokker 100 ou équivalent
  • Le vol s'effectuera entre deux aéroports distants d'au moins 50 nm, le choix des terrains est du ressort exclusif de l'examinateur et il vous sera communiquer quelques jours avant l'examen.

Tous les détails de l'examen CP se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer :


Examen Contrôleur

  • Les examens pratiques ATC sont exclusivement programmés en soirée (début à 21 heures, heure locale de France métropolitaine) du lundi au vendredi, exceptionnellement le samedi, et feront l'objet d'annonces ciblées (Forum, ML...).
  • Seul l'utilisation du logiciel IVAC1 est autorisé pendant les examens ATC

Examen ADC

  • L'examen ADC a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du contrôle d'une position Tour (TWR)
  • Vous devez avoir un minimum d'1 heure de connexion/semaine sur le mois précédent la demande d'examen. Ce quota d'heure devant être effectué sur la position demandée à l'examen (LFXX_TWR). Les heures effectuées en _APP, _GND, _OBS... ne sont pas prises en compte.
  • La position GND ne peut être contrôlée durant un examen ADC
  • Une position APP est obligatoire pour l'examen

Tous les détails de l'examen ADC se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer : 


Plates-formes autorisées pour l'examen ADC :

FIR de Bordeaux (LFBB)
LFBZ LFBD LFBO LFBP (LFBT)
FIR de Brest (LFRR)
LFRS LFRB LFRN
FIR de Marseille (LFMM)
LFLL LFML LFLC LFMN LFMP LFMT LFKB (LFKJ)
FIR de Paris (LFFF)
LFQQ LFOB LFRG LFOK
FIR de Reims (LFEE)
LFST LFSB LFJL
  • Pour les aéroports entre parenthèses, la configuration atterrissage/décollage particulière fait que l'examen est plus difficile et l'examiné prend conscience que cette difficulté n'est pas prise en compte dans la notation.
  • Pour les aéroports non cités ou les départements d'outre-mer, consulter le staff training IVAO France.

L'examen ADC n'est pas autorisés sur :

  • LFPO et LFPG (Aéroport IFR en classe A)
  • Aéroports, militaires ou non, fermés à la CAP (terme inscrit sur les cartes)
  • Aéroports VFR sans procédures IFR
  • Aéroports dans une autre division

Examen APC  

  • L'examen APC a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du contrôle d'une position Approche (APP)
  • Vous devez avoir un minimum d'1 heure de connexion/semaine sur le mois précédent la demande d'examen. Ce quota d'heure devant être effectué sur la position demandée à l'examen (LFXX_APP). Les heures effectuées en _CTR, _GND, _TWR... ne sont pas prises en compte.
  • Une position CTR est obligatoire pour l'examen
  • Une position DEP ne peut être ouverte durant un examen APC

Tous les détails de l'examen APC se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer :


Plates-formes autorisées pour l'examen APC :

FIR de Bordeaux (LFBB)
LFBD LFBO LFBP
FIR de Brest (LFRR)
LFRS LFRB LFRN
FIR de Marseille (LFMM)
LFLL LFML LFLC LFMN LFMT
FIR de Paris (LFFF)
LFQQ LFPO LFPG
FIR de Reims (LFEE)
 LFST LFSB LFJL
  • Pour les aéroports non cités ou les départements d'outre-mer, consulter le staff training IVAO France.

L'examen APC n'est pas autorisés sur :

  • Aéroports, militaires ou non, fermés à la CAP (terme inscrit sur les cartes)
  • Aéroports VFR sans procédures IFR
  • Aéroports sans SID et/ou STAR
  • Aéroports dans une autre division

Examen ACC  

  • L'examen ACC a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du contrôle d'une position Centre en Route (CCR)
  • Vous devez avoir un minimum d'1 heure de connexion/semaine sur le mois précédent la demande d'examen. Ce quota d'heure devant être effectué sur la position demandée à l'examen (LFXX_CTR). Les heures effectuées en _APP, _TWR, _GND... ne sont pas prises en compte.
  • Une position APP sur un terrain dépendant du CCR est obligatoire pour l'examen

Tous les détails de l'examen ACC se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer : 


L'examen ACC est possible sur :

FIR de Bordeaux (LFBB)
LFBB_CTR
FIR de Brest (LFRR)
LFRR_CTR
FIR de Marseille (LFMM)
LFMM_NW_CTR & LFMM_S_CTR
FIR de Paris (LFFF)
LFFF_CTR
FIR de Reims (LFEE)
LFEE_CTR
  • Les FIR des départements d'outre-mer ne sont pas concernées par un Center Controller.


Contact

Pour toutes vos questions n'hésitez pas à contacter le département Training à cette adresse : training@ivao.fr