FAQ

Vous êtes débutant (ou pas débutant d'ailleurs) et vous avez un problème ou une question sur IVAO et ses fonctionnalités? Il y a des fortes chances que vous trouviez la réponse dans cette Foire Aux Questions!

Comptes et connexion

Je ne suis pas inscrit sur le réseau


Vous pouvez vous inscrire sur ce lien.

Le système refuse votre inscription ?

Vous avez probablement déjà crée un compte sur notre réseau. Contactez fr-mc@ivao.aero et fr-mac@ivao.aero et ils se feront un plaisir de vous en refournir l’accès.

Je ne peux plus me connecter

Les membres qui ne se sont pas connectés au réseau depuis plusieurs mois sont passés automatiquement en "inactifs". Cela signifie qu'ils ne peuvent plus se connecter au réseau et n'apparzaissent plus dans la liste des membres. Le passage en "inactif" est automatique, les données du membre n'apparaissent plus mais restent dans la base de données IVAO.

Pour vous réactiver :

Munissez vous de votre VID et accédez à cette page en remplissant XXXXXX par votre VID/
http://ivao.aero/members/person/details.asp?Id=xxxxxx

Cliquez ensuite sur "Reactivate account", cela peut prendre jusqu'à 15 minutes.

Si vous avez oublié votre mot de passe, rendez vous sur cette page.

Si vous avez oublié votre VID, envoyez un email à fr-mc@ivao.aero et fr-mac@ivao.aero avec vos nom, prénom, et adresse email utilisée à l'inscription.

Mes heures ne sont pas à jour

Les heures de connexion Pilotes/ATC sont mises à jour à 12h00 UTC par le système, c'est la raison pour laquelle les heures effectuées ne figurent pas sur votre compte juste après votre déconnexion.

Il est possible qu'un pilote reste immobile ou inactif pendant un certain temps (pause en vol ou au parking), dans ce cas le système va placer le pilote dans la liste "sandbagging" (pilote inactif), et les heures de connexion ne seront pas comptabilisées.

Je souhaite changer de division

Pour changer de division (France vers une autre division active ou inversement), vous devrez obtenir l'accord des dirigeants (DIR et ADIR) de la division dont vous souhaitez devenir membre.

1- Si vous souhaitez quitter la division France, vous devez considérer votre départ comme définitif. D'autre part, vous devrez vous renseigner auprès des autres divisions pour obtenir leurs éventuelles restrictions.

2- Si vous souhaitez rejoindre la division France, nous vous invitons à envoyer vos motivations au Staff IVAO France. Le FR-HQ se réserve le droit de refuser, sans justification, tout transfert de membre vers la division France.

Pour valider le processus, il vous faut ensuite envoyer un message en respectant les règles suivantes :

    Sujet du message : Division Change ID 123456 (où "123456" est votre VID IVAO) ;
    Destinataires principaux : xx-hq@ivao.aero et yy-hq@ivao.aero (où "xx" est le bigramme de la division dont vous souhaitez devenir membre, par exemple "fr" pour la division France, et "yy" est le bigramme de la division que vous souhaitez quitter) ;
    Destinataire en copie (Cc) : members@ivao.aero (département Membres d'IVAO) ;
    Message : en anglais, en précisant la raison de votre demande.

La procédure est également décrite ici (forum HQ).

Dans le cas où un examen pratique a été demandé, vous devrez le terminer ou bien demander son annulation. D'autre part, un seul changement de division par période de 12 mois sera accepté.

Attention : pour tous vos messages, l'adresse mail que vous avez renseignée dans votre profil IVAO doit être utilisée, faute de quoi la demande sera rejetée.

Événements

Comment proposer une idée d’événement ?

Vous avez une idée d’événement et souhaitez nous en faire part ?

La section "Propose ton événement" arrivera prochainement !

Quelle est la différence entre un full staff et un événement ?

Un full staff est organisé à l’initiative des Chefs de FIR, des animateurs de plateformes, ou simplement des membres. Ce type d’animation consiste à ouvrir simultanément toutes les positions de contrôle d’une plateforme durant un certain temps.

Un événement est organisé par le Département Evénements, conjointement avec les Chefs de FIR. Un événement est défini par une idée, un concept, et se caractérise par son originalité, son envergure et par le nombre de trafic qu'il peut concerner.

Comment participer à un événement en tant que pilote ?

Tous les membres peuvent participer à un événement quel qu’il soit, en tant que pilote.

Il vous suffit de lire la description de l’événement auquel vous souhaitez participer pour savoir quel sera son thème et éventuellement comment y participer !

Comment participer à un événement en tant qu’ATC ?

Pour contrôler lors d’un événement, il vous faut contacter les Chefs de FIR concernés par l’événement, ou le Département Evénements. En effet, chaque événement fait l’objet d’un planning ATC, et les membres sélectionnés le sont en fonction de leurs capacités, leur grade (ADC recommandé), et leur comportement sur le réseau.

Puis-je participer à un événement alors que je ne suis pas membre de la Division France ?

Les événements de la Division France sont ouverts à tous les membres d’IVAO.

Où trouver les événements à venir ?

Sur la page "Prochains événements" !

Comment sont planifiés les événements ?

La planification des événements est fonction de leur nature, leur ampleur et leur durée.

Il y a en moyenne 5 événements majeurs (grande envergure) dans l’année, et une trentaine d’autres événements, de moyenne et petite envergure.

Le Département Événements est responsable de la planification des événements sur l’année.

Comment obtenir la distinction "pilot event award" ?

Pour obtenir cette distinction, vous devez cumuler 10 “points pilote”. Ces points s’obtiennent en participant en tant que pilote à des événements (un point par événement).

Attention, tous les événements ne sont pas primés d’un point pilote.

Lorsqu’un événement est éligible, les modalités pour obtenir ce point sont indiquées dans la description de l’événement (par exemple lors d’un RFE, faire un vol d’une durée de 2h, ou cumuler 2h de vol sur plusieurs vols).

Pour obtenir le point, vous devrez envoyer un rapport de vol après l’événement.

Comment envoyer un rapport pour obtenir un point pilote ?

Vous pouvez envoyer votre rapport sur la page dédiée à l'événement.

Tours

Je souhaite commencer un tour. Comment je procède ?

La première étape est de bien lire le règlement du tour. Chaque tour à des règles spécifiques (régime de vol, taille maximum d’avion, nombre d’étapes max par jour, etc).

Une fois le règlement bien lu, il vous suffit de procéder à votre vol sur le réseau. Notez bien votre heure de décollage (format UTC). Une fois le vol terminé et votre session déconnectée du réseau, envoyez votre rapport de vol sur le site.

Je ne suis pas membre de la division France. Puis-je tout de même participer aux tours de cette division ?

Avec grand plaisir ! Amusez-vous bien !

Quelle heure doit être indiquée sur les rapports ?

Indiquez l’heure UTC de décollage.

J’ai fait une erreur en remplissant mon rapport. Je peux le modifier avant que l’étape ne soit rejetée ?

Cliquez sur « Modifier » à droite de votre étape, et corrigez les éléments

Mon étape n’a toujours pas été validée. Combien de temps cela prend-il ?

Les validations ne sont pas automatiques, et les validateurs ne sont pas toujours disponibles pour corriger les étapes en temps réel. La correction des étapes peut prendre jusqu’à 48h, et parfois plus selon les périodes (weekend, vacances, etc).

Pour les étapes des tours « Pilot Skills », ce délai peut être plus long.

Je souhaite contester un rejet d'étape. A qui je peux m’adresser ?

L’erreur est humaine, et une étape peut faire objet d’une validation erronée.

Dans un premier temps, lisez bien le commentaire du validateur, et contactez-le directement pour avoir plus d’information.

Si vous êtes toujours en désaccord avec votre validateur, envoyez un mail explicatif au staff tours (tour@ivao.fr), qui sera en mesure d’arbitrer.

J’ai terminé le tour. Je n’ai toujours pas eu l’award correspondant. C’est normal ?

La validation des awards de tours peut prendre une dizaine de jours.

Je souhaite proposer une idée de tour. A qui je peux m’adresser ?

Toutes les idées sont les bienvenues ! Envoyez vos idées à tour@ivao.fr

Je souhaite faire le tour avec un ami, en mode cockpit partagé (pilote & copilote). Peut-on faire le tour ?

C’est autorisé. Mais seul le pilote hébergeant la session pourra remplir le rapport de vol. Un seul rapport de vol pourra être accepté. Par conséquent, seul 1 badge pourra être attribué.

J’ai commencé un tour très tard. A qui je peux demander une dérogation pour dépasser la date de validité du tour ?

C’est inutile de demander. Les dérogations de ce type ne seront pas accordées, quelle que soit la raison. Les tours sont disponibles en général sur une durée d’1 an, ce qui est très large pour exécuter ces tours en de bonnes conditions.

Quant aux tours courts (6 semaines), le challenge est justement la courte fenêtre de validité.

Il est important de conserver une équité entre les pilotes, et le règlement doit être le même pour tous.

Compagnies Aériennes Virtuelles

Je suis CEO d’une Compagnie Aérienne Virtuelle. Je souhaite la faire certifier. Comment puis-je procéder ?

Lisez bien le règlement des compagnies virtuelles certifiées, et prenez connaissances des critères établis.

Les règles sont disponibles ici : http://www.ivao.aero/rulregs/va-r-r.asp

Une fois les critères validés, suivez la procédure sur le VA System https://www.ivao.aero/vasystem/default.asp

Le processus complet peut durer plusieurs semaines

Je souhaite faire de la publicité pour ma VA Certifiée. Comment puis-je procéder ?

Vous pouvez publier sur le forum de la division une publicité par mois pour votre VA.

Je souhaite m’inscrire dans une VA, mais je ne sais laquelle choisir. Laquelle est la meilleure ?

Toutes les VA certifiées en France sont d’excellentes VA, et il n’y en a pas de meilleures que d’autres. Chacune propose des activités différentes, et c’est à chacun de choisir celle qui lui correspond le plus, en fonction de ses attentes et des prérequis de la VA.

J’ai trouvé une VA qui me correspond, mais mon inscription a été rejetée. Comment peut-on forcer la VA à m’intégrer ?

Le règlement interne de chaque VA est à la responsabilité de celles-ci. La Division n’interfère pas en matière d’intégration de pilotes, du règlement intérieur, ou de tout autre sujet relatif aux affaires internes de la compagnie.