Règles des Opérations Spéciales

Règles SO

Lettre d'agrément de la Division France LOA 16 octobre 2017


Bienvenue au département des Opérations Spéciales de la division France.

Les opérations spéciales peuvent être définies comme étant toutes les opérations ATC et/ou vols qui ne relèvent pas de l'aviation commerciale ou générale. Cela concerne principalement, les vols militaires, les missions de police, la recherche et le sauvetage, la lutte contre l'incendie...
Pour des raisons évidentes, les Opérations Spéciales sont soumises à des règles plus strictes que les vols traditionnels ou les services ATC. Nous vous recommandons de lire attentivement les règles et procédures sur cette page afin d'éviter tout problème et sanction.

  • Pilotes :
    En dehors des événement SO et tour SO, vous devez appliquer les règles de vols Rules & Regulations d'IVAO (R&R §6)
    Particulièrement pour les vols chasseur, la vitesse maximum de 250kts est obligatoire sous le FL100 et les chasseurs ne sont pas autorisés à évoluer sur les aérodromes civils (atterrissage / décollage)

    Seuls les pilotes appartenant à la
    VA FAF sont habilités (en fonction de leurs qualifications) à évoluer dans des conditions militaires réelles (toujours en coordination avec les ATC actifs)
  • Contrôleurs :
    En fonction des FRA, vous pouvez contrôler un terrain militaire. Pour ce faire, vous devrez connaitre les procédures spécifiques à chaque terrain (disponible sur le site de la DIRCAM). A part quelques détails, la phraséologie militaire est semblable à la phraséologie civile.


Règles spécifiques aux membres de la VA FAF :

  • Les aéronefs de la compagnie French Air Force (FAF) ne sont autorisés à voler qu'à partir et à destination de terrains militaires, les terrains civils ne seront utilisés que au cours de certaines missions SAR ou Transport.
  • Les pilotes de la French Air Force n'utiliserons le réseau IVAO que pendant leur vol effectif, toute connection abusive prolongée au sol est proscrite.Les interceptions d'aéronefs civils sont interdites sauf accord tripartite (pilote civil, pilote militaire ET contrôleur).
  • Les aéronefs de la compagnie French Air Force (FAF) sont autorisés à voler en patrouille car des accords ont été passés avec le réseau IVAO, seuls les titulaires de la qualification HS peuvent prétendre à ces vols spécifiques, le passage de Mach n'est autorisé qu'au dessus des océans et avec accord du contrôleur si la zone est contrôlée.
  • Seuls les pilotes ayant les qualifications nécessaires peuvent voler sur les réseaux contrôlés sous les couleurs FAF.(C1-T1-H1-HS)
  • La compagnie French Air Force (FAF) s'engage à ce que toutes les qualifications "patrouille" (HS) des pilotes soient à jour et que les pilotes qualifiés soient capables de voler en patrouille en toute sécurité pour le reste du trafic et pour eux-mêmes.
  • Seul le leader de la patrouille aura pour charge les communications avec les ATC en poste.
  • En espace aérien non contrôlé, l'anti-abordage est de l'unique responsabilité des pilotes et du leader de la patrouille, selon la règle du "voir et éviter" avec une vigilance accrue.
  • Priorité sera donnée au contrôleur qui demande « l'éclatement » de la patrouille pour des raisons de trafic et de sécurité.
  • Pour les vols en patrouille , le leader se signalera au contrôleur dès la demande de clairance initiale. Si cela n'a pas été fait, la patrouille sera soumise à l'autorisation préalable du contrôleur DEP/APP.Pour la patrouille y compris celle avec niveau bloqué, un seul code transpondeur doit être alloué au leader qui seul, mettra son transpondeur en mode « Charlie » et assurera les communications radio avec le contrôle, les autres pilotes de la formation mettront leur transpondeur en mode « Stand-by ».Le type de formation de la patrouille est laissée à la discrétion du leader. (Snake, à gauche, à droite etc.…)
  • Chaque vol ou patrouille doit être annoncé au contrôle civil. En l'absence d'informations, les contrôleurs civils se verront dans l'obligation de refuser à ces aéronefs l'autorisation de pénétrer dans l'espace aérien sous leur responsabilité.
  • Pour les codes transpondeurs ils seront affichés par le leader et seulement par ce dernier comme suit :
        - 7400 mesure réelle de sûreté aérienne
        - 7401 vol d'escorte
        - 0300 vol COM V (vol VFR Militaire)
        - 0400 vol COM V (vol VFR militaire chasse entre le FL115 et le FL195 - LTA)
        - xxxx axes ravitaillement (compatibilité COM / CAG)
  • Pour le reste: le leader affiche SEUL le code IFF comme suit
        - Vols contrôlés : Le leader affiche le transpondeur qu'utilise le
           secteur qui les contrôle (exemples CDG : 45xx, Reims App : 12xx, Cambrai62xx, etc...)
        - Vols non contrôlés : 0300 en CAM V.
  • Par contre si le vol a lieu en CAG il est laissé à discrétion de l'ATC ou du leader. La French Air Force se réserve le droit de suspendre le ou les pilotes qui ne respecteraient pas les règles énoncées ci-dessus.