Débuter comme ATC

Vous êtes nouveau sur IVAO et vous souhaitez apprendre le contrôle aérien. Pour bien débuter comme contrôleur sur IVAO il est important de suivre les quelques conseils indiqués dans cette page.

Qu'est-ce qu'un contrôleur aérien et qu'est-ce qu'il fait sur IVAO ?

Un contrôleur aérien, ou ATC (Air Trafic Controller), est un opérateur aéronautique chargé d'assurer le contrôle du trafic aérien. La gestion de la circulation aérienne dépend du type de zone contrôlée mais, dans tous les cas, un contrôleur est toujours en charge d'un espace aérien limité, aussi bien latéralement que verticalement, appelé espace de contrôle.

En réel, le métier de contrôleur aérien s'exerce dans la vigie d'une tour de contrôle ou dans une salle de contrôle située sur un aérodrome ou dans une zone d'activités. Dans le réseau IVAO, chaque ATC est confortablement installé chez lui/elle devant son ordinateur et dispose d'un logiciel qui émule un écran radar et d'un autre logiciel qui émule la communication radiophonique avec les pilotes. 

Avez-vous envie de tenter l'aventure et de devenir contrôleur aérien virtuel ? Lisez ce qui suit et bon apprentissage !

Pré-requis

Avant de vous lancer dans le contrôle aérien sur IVAO, il faut vérifier que vous êtes inscrits sur le réseau en tant qu'ATC. Pour ce faire, connectez-vous sur votre profil IVAO et cliquez sur "Change my details" (en bas de la page). Si ce n'est pas déjà le cas, modifiez le bouton "Registered as ATC" sur ON.

Il est rappelé que l'inscription sur IVAO implique le fait d'avoir lu et accepté les règles de conduite d'IVAO, ainsi que les règles ATC spécifiques à la division France.

Enfin, il vous faudra télécharger et installer les logiciels nécessaires au contrôle sur IVAO :

  • IvAc : c'est le logiciel qui vous permet de contrôler sur le réseau. Il a été développé pour ressembler et disposer de fonctionnalités similaires à celles que vous rencontrez sur des stations radar réelles
  • TeamSpeak2 : c'est le logiciel de connexion vocale actuellement utilisé avec IvAc.

Les recommandations

Lorsque vous en serez à ce stade, le plus difficile sera de résister à l'envie de vous connecter directement sur une position de contrôle quelconque. Si le pilotage ou le contrôle sur IVAO sont un loisir, il n'en reste pas moins que le réseau cherche à s'approcher autant que possible de la réalité. Un contrôleur débutant se connectant immédiatement sur une position de Tour serait un peu comme un apprenti pilote venant de s'inscrire dans un aéroclub se retrouvant aux commandes d'un Airbus A320 avec 100 passagers à bord.

  • Notre première recommandation est de prendre le temps de consulter les manuels des logiciels, notamment celui d'IvAc et de TeamSpeak2 pour bien les configurer, ainsi que les documents de notre base documentaire qui contiennent toutes les informations nécessaires pour débuter sur de bonnes bases le contrôle sur le réseau. En particulier, nous vous conseillons de bien lire ce petit tutoriel.


  • Dans un second temps, nous vous recommandons de vous connecter en tant qu'observateur sur une plateforme contrôlées (à la fois sur IvAc et sur TeamSpeak2) afin de mieux cerner comment un contrôleur procède. Pour ce faire, utilisez le callsign LFXX_YY_OBS (où "LFXX" est à remplacer avec l'indicatif ICAO de l'aéroport et "YY" est à remplacer avec vos initiales). Il vous sera assez facile de trouver des contrôleurs expérimentés (ayant au minimum le grade ADC) connectés et éventuellement leur poser quelques questions, par chat sur IvAc, ou éventuellement en vocal sur TeamSpeak, avec leur acceptation et en fonction de leur charge de travail du moment (demandez au contrôleur de pouvoir utiliser mode Channel Commander de TeamSpeak2: vous trouverez les détails ici). 


  • Après quelques heures de ce régime d'apprentissage, vous pourrez franchir le pas, vous munir des cartes d'un aérodrome, les étudier et vous connecter en tant que contrôleur sur une position de taille raisonnable, une tour (Tower, TWR) ou une fréquence sol (Ground, GND) de préférence, afin de ne pas vous faire déborder par un trafic trop important. Vous devrez faire preuve de patience et disposer d'au moins 30 minutes devant vous (temps minimum d'ouverture d'une position de contrôle), sachant que si vous désirez pouvoir attirer quelques pilotes, une période d'une heure trente à deux heures sera plus appropriée. Vous pourrez donc commencer à acquérir de l'expérience et à cumuler le nombre d'heure nécessaire pour passer le du grade AS1 (ATC Applicant), attribué lors de votre inscription, au grade AS2 (ATC Trainee). Notez que les heures de connection en tant qu'observateur ne sont pas comptabilisées pour la progression de votre grade ATC.


  • Un dernier conseil : prenez votre temps et concentrez-vous sur une seule plateforme. Apprenez à connaitre votre espace, les particularités du terrain et évitez à tout prix de changer de plateforme au grès des trafics. Cela est très mal vu sur notre réseau car la chasse au trafic empêche d'apprendre et construit des contrôleurs mauvais avec qui aucun pilote n'a envie de communiquer en fréquence. Contactez les chefs de FIR et l'animateur de la plateforme que vous avez choisie : ils seront ravis de vous accueillir et vous aider dans vos premiers pas dans le contrôle.


Dans la mesure où le niveau de chacun n'est pas égal, IVAO a mis en place un système de restriction d'accès à certaines positions de contrôle (FRA, Facility Rating Assignment). Cela signifie que vous ne pourrez pas vous connecter sur des positions pour lesquelles un grade ATC plus élevé est nécessaire (la connection en tant qu'observateur n'est pas soumise aux FRA).


Les informations utiles

La voie la plus simple et peut-être la plus sure est celle de vous inscrire à l'école des contrôleurs (ATC School) qui, au travers d'un certain nombre de modules personnalisés en compagnie d'un formateur, vous amènera de la théorie à la pratique et éventuellement aux portes du premier examen pratique, l'ADC. Vous pourrez également y rencontrer d'autres passionnés de l'aviation, virtuelle ou non, qui pourront vous guider, répondre à vos questions, vous éviter quelques erreurs et vous permettre de trouver plus vite vos marques ainsi que le plaisir de contrôler correctement.

Après avoir cumulé de l'expérience et avoir fait ses preuves, peut-être souhaiterez-vous vous investir plus au sein d'IVAO en devenant animateur, en participant à l'organisation d'événements ou en proposant vous-même. Les chefs des FIR  seront alors heureux de vous accueillir pour participer à la vie et à l'activité de leur FIR.

Débuter en tant que contrôleur sur le réseau IVAO est un document pédagogique français attractif et détaillé.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous rendre sur le forum ou sur le
TS3 de la division France pour rencontrer les membres et les staffs, ce qui constitue la meilleure voie pour vous renseigner et échanger avec d'autres pilotes et contrôleurs. Les responsables des FIR ou de l'ATC School sont également à votre disposition pour vous aiguiller et vous renseigner.


Nous vous souhaitons beaucoup de joies et de plaisirs en tant que contrôleur sur IVAO