Getting started as ATC

You are a new member wishing to learn how to provide air trafic control. Getting started as ATC on IVAO will be easier and more efficient if you follow the advices indicated in this page.

What is an air traffic controller and what is he doing on IVAO?

An ATC (Air Traffic Controller) is an aeronautical operator responsible for air traffic control. Air traffic management depends on the type of controlled area, but in all cases, a controller is always in charge of a limited airspace, both laterally and vertically, called controlled airspace.

In real life, the job of air traffic controller is performed in the look-out post of a control tower or in a control room located in an aerodrome or in an activity zone. In the IVAO network, each ATC is comfortably seated at his / her computer and uses a software that emulates a radar screen and other software that emulates radio communication with pilots.

Do you want to try the adventure and become a virtual air controller? Read the following and good learning!

Prerequisites

Before embarking on IVAO air traffic control, check that you are registered on the network as an ATC. To do this, log on to your IVAO profile and click on "Change my details" (at the bottom of the page). If this is not already the case, change the "Registered as ATC" button to ON.

It is recalled that registration on IVAO implies having read and accepted the IVAO rules and regulations, as well as the ATC rules specific to the France division.

Finally, you will need to download and install the software necessary to control on IVAO:

  • IvAc: it is the software that allows you to control on the network. It has been developed to look like and have features similar to those you encounter on real radar stations
  • TeamSpeak2: this is the voice connection software currently used with IvAc.

Recommandations

When you are at this stage, the most difficult thing is to resist the urge to connect directly to any control position. If flying or controlling in IVAO is a hobby, the fact remains that the network seeks to get as close as possible to reality. A novice controller who immediately connects to a Tower position would be a bit like an apprentice pilot who has just registered to a Flying Club flying who wants to fly an Airbus A320 with 100 passengers on board.


  • Our first recommendation is to take the time to consult the software manuals, including that of IvAc and TeamSpeak2 to properly configure them, as well as documents from our documentation library that contain all the information necessary to start on a good basis the control on the network. In particular, we advise you to read this little tutorial.


  • In a second step, we recommend that you log in as an observer on a controlled platform (both on IvAc and on TeamSpeak2) to better understand how a controller proceeds. To do this, use the callsign LFXX_YY_OBS (where "LFXX" is to be replaced with the airport ICAO code and "YY" is to be replaced with your initials). It will be quite easy for you to find experienced controllers (with at least ADC rank) connected and possibly ask them some questions, by chatting on IvAc, or possibly by voice on TeamSpeak, with their acceptance and according to their actual workload (ask the controller to use TeamSpeak2 Channel Commander mode: you will find the details here).


  • After few hours of this learning regime, you will be able to take the plunge, get the charts of an aerodrome, study them and connect as a controller to a reasonably sized ATC position, a Tower (TWR) or a Ground frequency (GND) preferably, so you do not get overwhelmed by too much traffic. You must be patient and have at least 30 minutes in front of you (minimum time to open a control position), knowing that if you want to be able to attract a few pilotes, a period of one hour and half to two hours will be more appropriate. You will be able to begin to gain experience and accumulate the number of hours necessary to pass from the AS1 (ATC Applicant) rank, assigned at the time of your registration, to the AS2 (ATC Trainee) rank. Note that login hours as observer are not counted for your ATC rank progress.


  • One last tip: take your time and focus on only one platform. Learn to know your airspace, the peculiarities of the terrain and avoid at all costs to change the platform according to the traffic flux. This is very frowned upon on our network because the hunt for traffic prevents learning and builds bad controllers with which no pilot wants to communicate on the frequency. Contact the FIR chiefs and the animator of the platform you have chosen: they will be delighted to welcome you and help you in your first steps in the control.


As the level of each is not equal, IVAO has set up a system of restriction of access to certain control positions (FRA, Facility Rating Assignment). This means that you will not be able to log on to positions for which a higher ATC rank is required (the connection as an observer is not subject to FRA).

Useful information

The easiest and perhaps the safest way is to join the ATC School (ATC School) which, through a number of customised modules with a trainer, will bring you from theory to practice and possibly to the gates of the first practical test, the ADC. You will also meet other aviation enthusiasts, virtual or not, who can guide you, answer your questions, you will avoid some mistakes and allow you to find your marks faster and the pleasure of controlling properly.


After accumulating experience and having a proven track record, perhaps you will want to invest yourself more in IVAO by becoming a animator, by participating in the organisation of events or by proposing some. FIR chiefs will then be happy to welcome you to participate in the life and activity of their FIR.


Starting as a controller on the IVAO network is an attractive and pedagogical French document.

In any case, we invite you to visit 
the forum or the TS3 of the France division to meet the members and staffs, which is the best way to inform you and exchange with other pilots and controllers. The FIR chiefs or the ATC School managers are also at your disposal to guide you and inform you.


We wish you many joys and pleasures as a controller on IVAO

Débuter comme ATC

Vous êtes nouveau sur IVAO et vous souhaitez apprendre le contrôle aérien. Pour bien débuter comme contrôleur sur IVAO il est important de suivre les quelques conseils indiqués dans cette page.

Qu'est-ce qu'un contrôleur aérien et qu'est-ce qu'il fait sur IVAO ?

Un contrôleur aérien, ou ATC (Air Trafic Controller), est un opérateur aéronautique chargé d'assurer le contrôle du trafic aérien. La gestion de la circulation aérienne dépend du type de zone contrôlée mais, dans tous les cas, un contrôleur est toujours en charge d'un espace aérien limité, aussi bien latéralement que verticalement, appelé espace de contrôle.

En réel, le métier de contrôleur aérien s'exerce dans la vigie d'une tour de contrôle ou dans une salle de contrôle située sur un aérodrome ou dans une zone d'activités. Dans le réseau IVAO, chaque ATC est confortablement installé chez lui/elle devant son ordinateur et dispose d'un logiciel qui émule un écran radar et d'un autre logiciel qui émule la communication radiophonique avec les pilotes. 

Avez-vous envie de tenter l'aventure et de devenir contrôleur aérien virtuel ? Lisez ce qui suit et bon apprentissage !

Pré-requis

Avant de vous lancer dans le contrôle aérien sur IVAO, il faut vérifier que vous êtes inscrits sur le réseau en tant qu'ATC. Pour ce faire, connectez-vous sur votre profil IVAO et cliquez sur "Change my details" (en bas de la page). Si ce n'est pas déjà le cas, modifiez le bouton "Registered as ATC" sur ON.

Il est rappelé que l'inscription sur IVAO implique le fait d'avoir lu et accepté les règles de conduite d'IVAO, ainsi que les règles ATC spécifiques à la division France.

Enfin, il vous faudra télécharger et installer les logiciels nécessaires au contrôle sur IVAO :

  • IvAc : c'est le logiciel qui vous permet de contrôler sur le réseau. Il a été développé pour ressembler et disposer de fonctionnalités similaires à celles que vous rencontrez sur des stations radar réelles
  • TeamSpeak2 : c'est le logiciel de connexion vocale actuellement utilisé avec IvAc.

Les recommandations

Lorsque vous en serez à ce stade, le plus difficile sera de résister à l'envie de vous connecter directement sur une position de contrôle quelconque. Si le pilotage ou le contrôle sur IVAO sont un loisir, il n'en reste pas moins que le réseau cherche à s'approcher autant que possible de la réalité. Un contrôleur débutant se connectant immédiatement sur une position de Tour serait un peu comme un apprenti pilote venant de s'inscrire dans un aéroclub se retrouvant aux commandes d'un Airbus A320 avec 100 passagers à bord.

  • Notre première recommandation est de prendre le temps de consulter les manuels des logiciels, notamment celui d'IvAc et de TeamSpeak2 pour bien les configurer, ainsi que les documents de notre base documentaire qui contiennent toutes les informations nécessaires pour débuter sur de bonnes bases le contrôle sur le réseau. En particulier, nous vous conseillons de bien lire ce petit tutoriel.


  • Dans un second temps, nous vous recommandons de vous connecter en tant qu'observateur sur une plateforme contrôlées (à la fois sur IvAc et sur TeamSpeak2) afin de mieux cerner comment un contrôleur procède. Pour ce faire, utilisez le callsign LFXX_YY_OBS (où "LFXX" est à remplacer avec l'indicatif ICAO de l'aéroport et "YY" est à remplacer avec vos initiales). Il vous sera assez facile de trouver des contrôleurs expérimentés (ayant au minimum le grade ADC) connectés et éventuellement leur poser quelques questions, par chat sur IvAc, ou éventuellement en vocal sur TeamSpeak, avec leur acceptation et en fonction de leur charge de travail du moment (demandez au contrôleur de pouvoir utiliser mode Channel Commander de TeamSpeak2: vous trouverez les détails ici). 


  • Après quelques heures de ce régime d'apprentissage, vous pourrez franchir le pas, vous munir des cartes d'un aérodrome, les étudier et vous connecter en tant que contrôleur sur une position de taille raisonnable, une tour (Tower, TWR) ou une fréquence sol (Ground, GND) de préférence, afin de ne pas vous faire déborder par un trafic trop important. Vous devrez faire preuve de patience et disposer d'au moins 30 minutes devant vous (temps minimum d'ouverture d'une position de contrôle), sachant que si vous désirez pouvoir attirer quelques pilotes, une période d'une heure trente à deux heures sera plus appropriée. Vous pourrez donc commencer à acquérir de l'expérience et à cumuler le nombre d'heure nécessaire pour passer le du grade AS1 (ATC Applicant), attribué lors de votre inscription, au grade AS2 (ATC Trainee). Notez que les heures de connection en tant qu'observateur ne sont pas comptabilisées pour la progression de votre grade ATC.


  • Un dernier conseil : prenez votre temps et concentrez-vous sur une seule plateforme. Apprenez à connaitre votre espace, les particularités du terrain et évitez à tout prix de changer de plateforme au grès des trafics. Cela est très mal vu sur notre réseau car la chasse au trafic empêche d'apprendre et construit des contrôleurs mauvais avec qui aucun pilote n'a envie de communiquer en fréquence. Contactez les chefs de FIR et l'animateur de la plateforme que vous avez choisie : ils seront ravis de vous accueillir et vous aider dans vos premiers pas dans le contrôle.


Dans la mesure où le niveau de chacun n'est pas égal, IVAO a mis en place un système de restriction d'accès à certaines positions de contrôle (FRA, Facility Rating Assignment). Cela signifie que vous ne pourrez pas vous connecter sur des positions pour lesquelles un grade ATC plus élevé est nécessaire (la connection en tant qu'observateur n'est pas soumise aux FRA).


Les informations utiles

La voie la plus simple et peut-être la plus sure est celle de vous inscrire à l'école des contrôleurs (ATC School) qui, au travers d'un certain nombre de modules personnalisés en compagnie d'un formateur, vous amènera de la théorie à la pratique et éventuellement aux portes du premier examen pratique, l'ADC. Vous pourrez également y rencontrer d'autres passionnés de l'aviation, virtuelle ou non, qui pourront vous guider, répondre à vos questions, vous éviter quelques erreurs et vous permettre de trouver plus vite vos marques ainsi que le plaisir de contrôler correctement.

Après avoir cumulé de l'expérience et avoir fait ses preuves, peut-être souhaiterez-vous vous investir plus au sein d'IVAO en devenant animateur, en participant à l'organisation d'événements ou en proposant vous-même. Les chefs des FIR  seront alors heureux de vous accueillir pour participer à la vie et à l'activité de leur FIR.

Débuter en tant que contrôleur sur le réseau IVAO est un document pédagogique français attractif et détaillé.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous rendre sur le forum ou sur le
TS3 de la division France pour rencontrer les membres et les staffs, ce qui constitue la meilleure voie pour vous renseigner et échanger avec d'autres pilotes et contrôleurs. Les responsables des FIR ou de l'ATC School sont également à votre disposition pour vous aiguiller et vous renseigner.


Nous vous souhaitons beaucoup de joies et de plaisirs en tant que contrôleur sur IVAO