ATTENTION, ne partagez jamais vos mots de passe, voir ici : http://fr.forum.ivao.aero/index.php?topic=266103.0

Menu

Accueil Accueil

Online Day

Evènements à venir

Carte Tours de France

Carte Tours du Monde

Rapport Album photos

Besoin d'aide ?

Email

Online Day

Online Day

L'Online Day a été crée chez IVAO France pour permettre à ses membres de se retrouver tous les Mardi à partir de 21H00 locales (1900Z en été et 2000Z en hiver) dans l'espace aérien français. Le but étant que tout le monde, pilotes comme contrôleurs sachent que le jour de l'OD, un maximum d'aéroports sont staffés.

Ainsi, vous pouvez planifier vos vols en consultant quelques jours ou quelques heures à l'avance la liste des aéroports et centres de contrôle ouverts via ce lien. Nous insistons particulièrement sur le fait que nous accueillons à cette occasion biensûr les vols nationaux mais aussi tous les vols internationaux.

Nous savons également que les Compagnies Aériennes Virtuelles sont très demandeuses de ce genre de permanence de contrôle qui leur donne l'assurance de pourvoir effectuer leurs liaisons régulières chaque Mardi sur la zone France. Nous avons voulu cet évènement le plus convivial et intuitif possible. Alors faites-en votre lieu de ralliement hebdomadaire. Il est par exemple possible de vous faire des scénarios à l'avance et d'en avertir les contrôleurs via les différentes ML. Tous les cas particuliers seront pris en compte par les contrôleurs: du vol expérimental aux vols en formation (ATTENTION, des restrictions sur les vols en formation sont appliquées...).

La plupart des OD sont des OD à thèmes. Les Compagnies Aériennes Virtuelles et les membres peuvent en proposer, l'équipe des évènements IVAO France se chargeant de gérer le calendrier et de préparer certains OD. Le 3ème Mardi du mois est généralement reservé à un OD international.

Enfin, pour améliorer le réalisme du vol en réseau, IVAO met à la disposition son réseau de serveurs Voice qui permet une gestion facile et fiable des communications radio "comme en vrai". Idem pour la météo réelle !

Etant donné les différentes questions que nous recevons par mail ou en ligne, voici en résumé quelques recommandations qui vous permettront d'intégrer l'OD l'esprit tranquille.

Pour les Contrôleurs

L'OD a pour vocation de permettre aux débutants de faire leurs premières armes et aux expérimentés d'approfondir leurs connaissances en contrôlant un trafic suffisamment dense. Pour cette raison, nous conseillons aux contrôleurs de choisir des postes correspondants à leur attente en terme de trafic et de difficulté recherchée. Il y a suffisamment d'aéroports et de postes sur la zone pour tous les niveaux.

Pour vous aider à choisir une bonne position de contrôleur, du moins celle qui correspond le mieux à votre compétence, un système d'aide à la décision est à votre disposition ICI. Il n'est pas dans l'esprit d'IVAO d'interdire quelque poste que ce soit à qui que ce soit, mais bien de faire en sorte que tout le monde trouve son bonheur... pilotes comme contrôleurs.

Il faut également savoir qu'un contrôleur doit prendre en charge tous les pilotes dans sa zone et pouvoir assurer un contrôle normal aux pilotes étrangers.

Pour les Pilotes

L'OD est l'occasion idéale pour des vols d'entraînement, des vols de démonstration, des qualifications, des vols réguliers, des premiers lâchés, etc... N'hésitez pas à faire savoir au contrôleur votre situation, vous serez toujours bien accueilli.

Nul besoin de connaître par cœur les procédures standard, un guidage radar sera toujours assuré. Il faut juste rappeler que la connaissance de ces procédures facilitent le travail du pilote et du contrôleur. De plus vous ne pourrez pas coller plus à la réalité d'un vol...

Pour les pilotes aguerris, n'hésitez pas à déposer des plans de vols détaillés avec SID/STAR et Airways. Ajoutez les préfixes adéquats au code ICAO de votre avion afin de faire savoir au contrôleur de quels instruments vous disposez pour naviguer (DME, FMS, GPS, TCAS, etc ...)

Dans le cadre d'un vol, ceux qui le veulent peuvent communiquer en anglais avec l'ATC. Je vous rappelle également que si on veut pousser le réalisme plus loin, le premier contact doit normalement se faire en anglais. Ensuite vous voyez avec le contrôleur pour la langue utilisée.

Programme des principaux Online Days

Lundi : Autriche, Finlande, Hongrie, Russie, Suède et Suisse,
Mardi : Allemagne, Danemark, France, Grande-Bretagne, Grèce, Irlande, Italie, Suisse, Tchécoslovaquie,
Mercredi : Algérie, Espagne et Etats-Unis,
Vendredi : Emirats Arabes Unis, Kenya et Sénégal,
Jeudi : Polynésie Française,
Samedi : Bulgarie, Canada et Caraïbes, Nouvelle Calédonie, Pays-Bas, Pologne et Turquie,
Dimanche : Maroc
En savoir plus...