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Les examens pratiques



book Votre demande d'examen pratique contrôleur

Elle s'effectue de façon similaire à celle des examens théoriques.
book Vérification de votre statut examen

Tout d'abord, veuillez lire la version française du guide relatif au grade pour lequel vous souhaitez postuler (voir ci-contre). Vous y trouverez les exigences propres à la division France, lesquelles s'ajoutent aux exigences générales (valables dans toutes les divisions). Elles sont en partie détaillées ci-dessous.

Problèmes de courriels : Hotmail/Live/MSN/Outlook :
http://fr.forum.ivao.aero/index.php?topic=224645.0

book Règles générales des examens pratiques pour les contrôleurs

Mots clés Commentaires
Email

Vérifiez la validité et la fonctionnalité de votre adresse email enregistrée sur IVAO car les examinateurs n'utiliseront que cette adresse pour vous contacter et fixer avec vous les modalités pratiques de l'examen.

Demande de l'examen

Elle s'effectue de façon similaire à celle des examens théoriques : vérification de votre statut examen.
Il est souhaitable que vous précisiez dans les commentaires (Comments) de votre demande toutes les informations que vous jugerez utiles (disponibilités, position souhaitée, etc), à condition qu'elles ne soient pas incompatibles avec les règles propres aux examens pratiques pour les contrôleurs.

Disponibilité

Il est demandé à tout candidat effectuant une demande d'examen pratique d'être un minimum disponible durant les 3 semaines suivantes, faute de quoi l'examen pourra être annulé.
Aucune proposition le jour même ou le lendemain de la demande ne sera acceptée.
En cas d'incompatibilité de date entre l'examiné et l'examinateur, un autre examinateur pourra être choisi.
Les examens pratiques pour les contrôleurs seront exclusivement programmés en soirée (début à 21 heures, heure locale de France métropolitaine) du lundi au vendredi, exceptionnellement le samedi, et feront l'objet d'annonces ciblées (exemple via le forum ou les VA).
La durée d'un examen contrôleur est couramment de 2 à 3 heures, variable selon le niveau de l'examen, le trafic et les difficultés que vous pourriez rencontrer.
il est vivement conseillé de libérer toute votre soirée jusqu'à une heure relativement avancée (prévoir au moins minuit).

Programme

Le choix du site de l'examen contrôleur est du ressort du candidat. Le choix est soumis à certaines restrictions d'usage (voir annexe en bas de la page).
Le candidat doit prévoir les contrôleurs sur les positions connexes lors de son examen. S'il ne connaît personne, il pourra se faire aider des responsables de FIR en les contactant.

Attribution et appréciation

Il faut environ 24 heures au système pour attribuer un examen sans compter le temps d'attente éventuel du premier contact.
Votre examen sera automatiquement assigné à l'un des examinateurs (DIR, ADIR, TC, TAC et TAx) qui en fixera avec vous les modalités.

Bénévoles

Nous rappelons à tous que les examinateurs sont bénévoles, donnent de leur temps libre et ne sont aucunement rémunérés par IVAO. Par conséquent, ils aspirent à un minimum de courtoisie de la part des candidats.

Communication

Le candidat doit être capable de se connecter manuellement sur tous les serveurs Teamspeak pour pouvoir communiquer avec l'examinateur dans le canal créé pour son examen. Ce processus est expliqué dans la documentation Teamspeak (sur le site IVAO France, rubrique Ressources puis Logiciels).

Durant l'examen

Seul l'examinateur est habilité à simuler certaines situations inhabituelles (pannes mineures ou majeures, urgences de natures variées...) ; il donnera alors en privé aux pilotes concernés les consignes nécessaires.
Lors de l'examen, l'examinateur se connectera avec un identifiant comportant un _X_ entre le code OACI du terrain et le suffixe indiquant la nature du contrôle effectué.
Si un examen Aerodrome Controller et un examen Approach Controller sont prévus le même soir sur la même plate-forme et que l'un des candidats ne souhaite pas travailler avec l'autre, il est de son ressort de demander à modifier la date de son examen.

Evaluation

Un trafic suffisant sera nécessaire pour que l'examen puisse être validé suivant les critères définis par le Training Staff IVAO-HQ.
L'appréciation des examens pratiques repose sur des critères conformes à ceux publiés par le département Training du HQ (IVAO Monde).
Si un examen n'est pas évalué après un délai d'un mois, il pourra être annulé par le département training de la division France ou le Staff Training IVAO-HQ.
L'évaluation finale est soumise à une validation du Staff Training IVAO-HQ. La confirmation du résulat sera transmise par email auprès du candidat.

Rappel

Il est très fortement recommandé aux candidats et à leurs collègues de réserver au plus tôt les positions qu'ils occuperont.
Les cartes sont obligatoires pour l'examen et vous les trouverez sur le site du SIA

Triche

Toute tentative de tricherie à l'examen pratique avec aide extérieure ou non sera sanctionnée par un 0/100 ainsi qu'un blocage d'examen pendant une période pouvant aller jusqu'à 1 an , à la discrétion du Staff Training.

Important : avant de passer un examen pratique contrôleur, il est indispensable que vous ayez contrôlé la position souhaitée au minimum une heure par semaine durant le mois précédant la demande. Dans le cas contraire, cela entrainera une annulation de l'examen.

Quelques conseils ici.

Les briefings pour les examens contrôleurs :

Examen Description

ADC Examen Aerodrome Controller

book Briefing en version anglaise
book Briefing en version française

APC Examen Approach Controller

book Briefing en version anglaise
book Briefing en version française

ACC Examen Center Controller

book Briefing en version anglaise
book Briefing en version française

SEC Examen Senior Controller

book Briefing en version anglaise

bookAnnexe : plates-formes autorisées aux examens contrôleurs

Examen Conditions
ADC
Examen Aerodrome Controller

Non autorisé sur :

- LFPO et LFPG (aéroport IFR en classe A),
- Aéroports, militaires ou non, fermés à la CAP (terme inscrit sur les cartes),
- Aéroports VFR sans procédures IFR,
- Aéroports dans une autre division.

Autorisé sur :

- FIR LFBB Bordeaux : LFBZ LFBD LFBO LFBP (LFBT)
- FIR LFRR Brest : LFRS LFRB LFRN
- FIR LFEE Reims : LFST LFSB LFJL
- FIR LFFF Paris : LFQQ LFOB LFRG LFOK
- FIR LFMM Marseille : LFLL LFML LFLC LFMN LFMP LFMT LFKB (LFKJ)

Pour les aéroports non cités ou les départements d'outre-mer, consulter le staff training IVAO France.

Pour les aéroports entre parenthèses, la configuration atterrissage/décollage particulière fait que l'examen est plus difficile et l'examiné prend conscience que cette difficulté n'est pas prise en compte dans la notation.

ADC
Examen Approach Controller

Non autorisé sur :

- Aéroports, militaires ou non, fermés à la CAP (terme inscrit sur les cartes),
- Aéroports VFR sans procédures IFR,
- Aéroports dans une autre division,
- Aéroports sans SID et/ou STAR.

Autorisé sur :

- FIR LFBB Bordeaux : LFBD LFBO LFBP
- FIR LFRR Brest : LFRS LFRB LFRN
- FIR LFEE Reims : LFST LFSB LFJL
- FIR LFFF Paris : LFQQ LFPO LFPG
- FIR LFMM Marseille : LFLL LFML LFLC LFMN LFMT

Le secteur choisi (suffixe _APP) doit être conforme aux règles d'organisation des secteurs.

Pour les aéroports non cités ou les départements d'outre-mer, consulter le staff training IVAO France.

ACC
Examen Center Controller

Autorisé sur :

- FIR LFBB Bordeaux
- FIR LFRR Brest
- FIR LFEE Reims
- FIR LFFF Paris
- FIR LFMM Marseille

Le secteur choisi (suffixe _CTR) doit être conforme aux règles d'organisation des secteurs.

Les FIR des départements d'outre-mer ne sont pas concernées par un Center Controller.

SEC
Examen Senior Controller
Cet examen dépend exclusivement du training HQ et doit être coordonné avec les examinteurs désignés (TD/TAD/ATA/PTA).