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Les examens pratiques



book Votre demande d'examen pratique pilote

Elle s'effectue de façon similaire à celle des examens théoriques.
book Vérification de votre statut examen

Tout d'abord, veuillez lire la version française du guide relatif au grade pour lequel vous souhaitez postuler (voir ci-contre). Vous y trouverez les exigences propres à la division France, lesquelles s'ajoutent aux exigences générales (valables dans toutes les divisions). Elles sont en partie détaillées ci-dessous.

Problèmes de courriels : Hotmail/Live/MSN/Outlook :
http://fr.forum.ivao.aero/index.php?topic=224645.0

book Règles générales des examens pratiques pour les pilotes

Mots clés Commentaires
Email

Vérifiez la validité et la fonctionnalité de votre adresse email enregistrée sur IVAO car les examinateurs n'utiliseront que cette adresse pour vous contacter et fixer avec vous les modalités pratiques de l'examen.

Demande de l'examen

Elle s'effectue de façon similaire à celle des examens théoriques : vérification de votre statut examen.
Il est souhaitable que vous précisiez dans les commentaires (Comments) de votre demande toutes les informations que vous jugerez utiles (disponibilités, etc), à condition qu'elles ne soient pas incompatibles avec les règles propres aux examens pratiques pour les pilotes.

Disponibilité

Il est demandé à tout candidat effectuant une demande d'examen d'être un minimum disponible durant les 3 semaines suivantes pour l'examen, faute de quoi l'examen pourra être annulé.
Aucune proposition le jour même ou le lendemain de la demande ne sera acceptée.
En cas d'incompatibilité de date entre l'examiné et l'examinateur, un autre examinateur pourra être choisi.
Les examens pratiques pour les pilotes seront programmés en journée ou en soirée, en fonction des disponibilités de l'examinateur.
La durée d'un examen pilote est couramment de 2 à 3 heures, variable selon le niveau de l'examen et les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Programme

Le briefing mis à disposition sur cette page doit être respecté par le candidat. Le vol, les aérodromes de départ et d'arrivée de l'examen pilote ne sont pas du ressort du candidat. Le choix est fait par l'examinateur et soumis à certaines restrictions d'usage.

Attribution et appréciation

Il faut environ 24 heures au système pour attribuer un examen sans compter le temps d'attente éventuel du premier contact.
Votre examen sera automatiquement assigné à l'un des examinateurs (DIR, ADIR, TC, TAC et TAx) qui en fixera avec vous les modalités.

Bénévoles

Nous rappelons à tous que les examinateurs sont bénévoles, donnent de leur temps libre et ne sont aucunement rémunérés par IVAO. Par conséquent, ils aspirent à un minimum de courtoisie de la part des candidats.

Appareil

Le candidat doit respecter les critères de sélection des appareils pour les examens et choisir un aéronef qu'il maîtrise dans son domaine de vol. Les hélicoptères, ULMs, planeurs ne sont pas autorisés pour les examens pilotes.

Communication

Le candidat doit maîtriser les bases de communication radio dans la langue OACI du pays ainsi que la langue anglaise.
L'utilisation de la communication en mode vocal est obligatoire pour l'examen pilote (sauf conditions décrites dans le briefing). Le candidat doit être capable de se connecter manuellement sur tous les serveurs Teamspeak pour pouvoir communiquer avec l'examinateur dans le canal créé pour son examen. Ce processus est expliqué dans la documentation Teamspeak (sur le site IVAO France rubrique Ressources puis Logiciels). En cas d'impossibilité d'émettre et de recevoir en mode vocal par Teamspeak, veuillez contacter le département Training du HQ avant de demander l'examen.

Durant l'examen

Lors de l'examen, l'examinateur sera généralement connecté comme observateur et simulera une position de contrôle active.
Lors de l'examen, le candidat se connectera avec le trigramme identifiant EXM suivi des 4 derniers chiffres de son numéro d'examen.
Le candidat doit s'attendre à des clairances d'exercices en dehors du vol prévu, ainsi que plusieurs exercices d'approche.

Evaluation

L'appréciation des examens pratiques pour les pilotes repose sur des critères conformes à ceux publiés par département Training du HQ (IVAO Monde).
Si un examen n'est pas évalué après un délai d'un mois, il pourra être annulé par le département Training de la division France ou le Staff Training IVAO-HQ.
L'évaluation finale est soumise à une validation du Staff Training IVAO-HQ. La confirmation du résulat sera transmise par email auprès du candidat.

Rappel

Les cartes sont obligatoires pour l'examen et vous les trouverez sur le site du SIA.

Triche

Toute tentative de tricherie à l'examen pratique avec aide extérieure ou non sera sanctionnée par un 0/100 ainsi qu'un blocage d'examen pendant une période pouvant aller jusqu'à 1 an , à la discrétion du Staff Training.

Important : une absence totale de connexion en tant que pilote sur le réseau lors du dernier mois entrainera une annulation de l'examen.

Quelques conseils : ici


Les briefings pour les examens pilotes :

Examen Description

PP Examen Private Pilot

book Briefing en version anglaise
book Briefing en version française

SPP Examen Senior Private Pilot

book Briefing en version anglaise
book Briefing en version française

CP Examen Commercial Pilot

book Briefing en version anglaise
book Briefing en version française

ATP Examen Airline Transport Pilot

book Briefing en version anglaise