ATTENTION, ne partagez jamais vos mots de passe, voir ici : http://fr.forum.ivao.aero/index.php?topic=266103.0

Sommaire

1 Les cartes pour les terrains français
2 Les autres cartes
3 Pour la lecture et l'interprétation des cartes aéronautiques

Pour plus d'informations...

email
email


carte Cartes aéronautiques



1 Les cartes pour les terrains français (métropole et Outre Mer)

Elles sont disponibles gratuitement sur le site du Service de l'Information Aéronautique ( SIA) au format PDF

book Cartes d'approche et d'atterrissage à vue (VAC Métropole)
book Cartes IFR - France métropolitaine
book Cartes IFR - Antilles, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon
book Cartes IFR - Réunion, Mayotte et Iles Eparses
book La DIRCAM (le SIA militaire) a une grande quantité d'information. Surtout utile aux VFR .
book D'autres services nationaux d'information aéronautique (notamment européens) mettent à disposition une documentation cartographique gratuite ; notez qu'une inscription (généralement gratuite) est parfois nécessaire.
book NavData-Service (de Richard Stephan), une compilation des sites fournissant des cartes aéronautiques gratuites est également disponible sur le site.

2 Les autres cartes

book European AIS est un service géré par EuroControl qui donne accès gratuitement à l'ensemble des cartes IFR de tous les pays d'Europe. Un must...
book Pour les vols aux Etats-Unis, plusieurs sites proposent gratuitement les cartes américaines VFR et IFR de l'ensemble du territoire américain parmi lesquels MyAirplane.com, AirNav.com ou Skyvector.
book Jeppesen commercialise une application payante (SimCharts version 2.0 pour FS2002 et version 3.0 pour FS2004) fournissant une documentation aéronautique complète et adaptée à la base de données par défaut de chacune de ces deux versions de Flight Simulator.
book Une autre application commerciale, SimPlates, apporte des fonctionnalités similaires.
book Le site Navigraph offre également pour une somme modique et via un logiciel propriétaire la possibilité de télécharger des cartes IFR à jour pour le monde entier.
book Le site IVAO Flight Operations Department Aeronautical Charts propose également un index des principales cartes aéronautiques du monde entier.

3 Pour la lecture et l'interprétation des cartes aéronautiques

N'hésitez pas à consulter les rubriques appropriées sur le site du SIA (signes conventionnels cartographiques) et l'excellente série d'articles Chart clinic reprints publiée par Jeppesen. La FAA publie également une série de manuels destinés à l'apprentissage de la lecture des cartes aéronautiques VFR et IFR américaines. A noter que l'AIM comporte également un chapitre explicatif sur ce sujet.