ATTENTION, ne partagez jamais vos mots de passe, voir ici : http://fr.forum.ivao.aero/index.php?topic=266103.0 IVAO France >

Sommaire

1 - La règlementation Française
2 - La réglementation internationale (ICAO)
3 - La règlementation Américaine
4 - La règlementation d'autres pays

Pour plus d'informations...

email
email


ivaoRèglementation


IVAO Academie intègre des notions de règlementation principalement adaptées au pilotage et au contrôle aérien sous IVAO. D'autres documents fournissent toutefois des éléments soit plus complets, soit plus conformes à la réalité car issus des organismes officiels chargés de la publication des textes réglementaires.

1 La réglemenation française

book Service de l'Information Aéronautique (SIA)
Le SIA est le service central de la Direction des Services de la Navigation Aérienne de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) ; il est chargé de rendre les services d'information aéronautique nécessaires à la navigation aérienne nationale et internationale, dans les zones de responsabilité française, en métropole et outre-mer. Les services d'information aéronautique sont définis au plan international par la règlementation édictée par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI). A ce titre, le SIA établit les publications aéronautiques françaises (AIP) et publie la documentation réglementaire à caractère opérationnel.

Les documents réglementaires les plus utiles sont:

book Le Guide VFR
Toutes les informations concernant l'utilisation des aéronefs en aviation générale volant en régime VFR (conditions d'utilisation, télécommunications, météorologie, règles de l'air, restrictions, etc)

book La règlementation relative aux procédures et aux minimums opérationnels
Elle rassemble les divers textes réglementaires relatifs aux procédures de départ, d'attente et d'approche aux instruments, aux minimums opérationnels et aux altitudes minimales de vol en IFR, en-route
book La règlementation de la circulation aérienne (RCA)
book La règlementation du transport aérien
book Règles de l'air
book Aux services de la circulation aérienne
book Aux organismes de la circulation aérienne

D'autres documents synthétiques utiles à consulter sur le site du SIA sont :

book Mémento sur les procédures d'approche et de départ aux instruments
book Mémento sur les procedures RNAV / GNSS

2 La réglementation internationale (ICAO)

L'organisme international de régulation aérienne s'appelle l'OACI ( ICAO en anglais).
Cet organisme publie plusieurs documentations et décide des règles générales à destination des organismes de régulation aérienne de tous les pays du monde qui appliquent les recommandations.

Documentation ICAO 4444 : book Air traffic management

Documentation ICAO 8168 : book Aircraft Operations

3 La règlementation américaine

Elle est disponible (en anglais évidemment) sur le site "Air Traffic Publications" de la FAA (Federal Aviation Administration). Les documents les plus intéréssants pour la simulation (au format PDF et HTML) sont:

book L'AIM (Aeronautical Information Manual) et aussi au format HTML ;
Ce document détaille la structure et la règlementation des espaces aériens, les procédures ATC, l'utilisation des aérodromes, des moyens de radionavigation, la gestion des "emergencies", les cartes utilisées et bien d'autres choses ; à noter que ce document est la source principale des réponses attendues pour les examens IVAO de niveau élevé.
book Le document "Air Traffic Control" et au format HTML ;
Ce document détaille notamment la règlementation du contrôle aérien américain, les clairances, les départs, arrivées et approches aux instruments, les procédures d'attente, les séparations, altitudes et niveaux de vol
book Un lexique des termes utilisés (avec leur explication) est également disponible.

4 La règlementation d'autres pays

Les textes réglementaires et la documentation aéronautique d'autres pays notamment européens sont disponibles sur certains sites officiels nationaux de documentation aéronautique (équivalents du SIA français) ; l'accès à certains sites nécessite une inscription (gratuite). Vous y trouverez également parfois les cartes relatives aux pays concernés. N'hésitez pas notamment à consulter les publications de la CIA (Civil Aviation Authority, le SIA de Grande-Bretagne) ; une vraie mine d'informations (à parcourir entre autres le manuel ATS et le manuel de phraséologie).