Getting started as pilot

You are passionate about aeronautics and you fly, more or less well, on a simulator? How to take your first steps as a Pilot on the network? You are at the right place to find the answers!

What is a virtual pilot and what is it doing on IVAO IVAO?

Aeronautics, and being a pilot in particular, is a passion for many, even a kid's dream for some. Achieving this dream is possible but not always simple: if the acquisition of a private pilot license is now within reach of many people, the business of commercial pilot remains very demanding, the training extremely advanced and the constraints sometimes difficult to assume.

Those who come to crown this dream, like those who do not succeed, are all united by a great passion for aeronautics. Many of them bring this passion to life through simulation. Today it is possible to perform flight simulation of great quality and stunning realism through software, called Flight Simulators (FS), which can run on a desktop computer, or even a laptop. Thanks to these flight simulators, it is easy to live a realistic experience comfortably installed at home.

However, the realism of piloting does not come only from the airplane or the landscapes which one admires from the cockpit but feeds on the presence of other pilots and, especially, of the air traffic control. To take advantage of this increased realism, IVAO offers virtual pilots and virtual air traffic controllers the use of a network on the Internet and performant tools emulating radio communications.

It's amazing, isn't it? Being able to fly a plane at home but in almost real conditions, with other planes and an air controller who manages everything.

If you want to try the adventure and start your virtual pilot career on IVAO in the best possible conditions, here are some important tips!

Prerequisites

First of all, it should be noted that the vocation of IVAO is not to train the basics of pilot theory and practice. Our network is aimed at virtual pilots who already master the simulated flight and, in general, the fundamental concepts of aeronautics. Therefore, it is essential, before embarking on flying on the network, to have acquired these bases and to master one of the flight simulators used on IVAO: FS2002, FS2004, FSX, P3D and X-Plane.

Before you start flying on IVAO, check that you are registered on the network as a pilot. To do this, log on to your IVAO profile and click on "Change my details" (at the bottom of the page). If this is not already the case, change the "Registered as Pilot" button to ON.

It is reminded that the registration on IVAO implies the fact of having read and accepted the rules and regulations of IVAO, as well as the pilot rules specific to the France division.

Since aeronautics is a very technical field, it is highly recommended to read all the information found in the documentation library of the Training Department. These documents, which you will not find in the manuals of your simulator, are indeed an essential complement for flying on the network.

Finally, you will need to download and install the software needed to fly on IVAO:

  • IvAp: it is the software that allows you to fly on the network. It has been developed to allow connection between IVAO servers and your flight simulator
  • TeamSpeak2: this is the voice connection software currently used with IvAp.

Recommendations

To make your experience on our network the most enjoyable and realistic, here are some tips and recommendations that we draw your attention to:

  • The air traffic controller is scary! This is the pleasure of the IVAO network but it is also its difficulty. When to call the ATC, what to say to him/her, how to answer his/her requests? All this is not easy but the starting point is the goodwill of ATC with novice pilots. Note on your flight plan, in the Remarks box, the mention "RMK/Newbie": the controller will help you, depending on its traffic load, if you are a little lost or do not know what to do.
  • The phraseology is scary! For most new members, speaking on frequency is an almost insurmountable obstacle. So, you may be tempted to communicate only by text: it is possible but it would be too bad to deprive you of the realism of the voice communication. Prepare your sentences in advance, possibly on a piece of paper, and be prepared to write down what ATC will tell you.
  • English is scary! If speaking on frequency is an obstacle, English is sometimes a mountain. Avoid flying abroad or at major international airports. Enjoy French regional terrain where ATC (as well as most pilots) speak French. On the other hand, learning aeronautical English is part of any pilot's career and, sooner or later, you will probably have to go there. It's not too hard, the expressions to learn are not infinite and you will probably be forgiven you "typical French accent"...
  • Flying a big liner is not scary! Well it's a shame because it should be scary. Starting his career as a virtual pilot by taking a Boeing 777 to make a Paris-Nice flight is unfortunately quite typical on IVAO but not really realistic. Most often, it gives a rather bad flight, where no procedure is really respected, and the other pilots and the ATC do not take any pleasure. Choose your aircraft and flight based on your true skills and avoid international platforms where even taxiing can be a headache!
  • In summary, take the time to learn and improve. Read the available documentation, perform some patterns with ATC on a small airfield, ask for help more experienced ATC and pilots and enjoy gradually.

Activities

The Flight Operations department offers many tours to discover new airports, beautiful landscapes and procedures always different. It is a very effective way to progress in piloting and flight planning.

The Events department also organises amazing events to which we invite you to participate throughout the year. Some are organized by our division or one of its FIR, others in collaboration with other divisions or virtual airlines.

As you progress, you may want to pass the various exams to check your knowledge and continue to progress in your career as a virtual pilot. The Training Department is available to help you, train you and prepare you to take your exams on IVAO.

Virtual airlines

You may also be tempted to join one of the Virtual Airlines (VA) that have chosen to partner with IVAO for their network flights. Some are inspired by real companies, others are purely fictitious, but they are all guided by the same desire for sharing and conviviality. They are all different, from the most realistic to the most fun, and we can only encourage you to visit their websites to explore all the activities they offer. If you feel like it, pick yours and sign up!

Useful information

You will find in the menus of the "Pilots" tab all information needed during your whole virtual pilot life on IVAO. In particular, the section "Prepare your flight" offers an easy and effective way to prepare your navigation, both in IFR and VFR. You will also find a large amount of useful links under the "Pilot Tools" tab.

Finally, do not hesitate to explore our list of sceneries, selected for you by our FIR chiefs, to make your flight simulator more complete and realistic.

Do not hesitate to read Débuter en tant que pilote sur le réseau IVAO, an attractive and detailed French educational document.

In any case, we invite you to visit our forum and the TS3 of the France division to meet the members and staffs, which is the best way to inform you and exchange with other pilots and controllers. FIR chiefs are also at your disposal to guide and inform you.


Good flights on IVAO !

Débuter comme pilote

Vous êtes passionné d'aéronautique et vous pilotez, plus ou moins bien, sur un simulateur ? Comment faire vos premiers pas sur le réseau en tant que pilote ? Toutes vos réponses se trouvent ici !

Qu'est-ce qu'un pilote virtuel et qu'est-ce qu'il fait sur IVAO ?

L'aéronautique, et être pilote tout particulièrement, c'est un passion pour beaucoup, voire un rêve de gosse pour certains. Réaliser ce rêve est possible mais pas toujours simple : si l'acquisition d'une licence de pilote privé est désormais à la portée de beaucoup de monde, le métier de pilote commercial reste très exigeant, la formation extrêmement poussée et les contraintes parfois difficiles à assumer.

Ceux qui arrivent à couronner ce rêve, comme ceux qui n'y arrivent pas, sont tous unis par une grande passion pour l'aéronautique. Beaucoup d'entre eux font vivre cette passion par la simulation. Aujourd'hui il est possible d'effectuer de la simulation de vol d'une grande qualité et un réalisme épatant grâce à des logiciels, appelés Flight Simulators (FS), qui peuvent tourner sur un ordinateur de bureau, voire un ordinateur portable. Grâce à ces simulateurs de vol, il est aisé de vivre une expérience réaliste confortablement installé chez soi.

Cependant, le réalisme du pilotage ne vient pas seulement de l'avion ou des paysages que l'on admire du cockpit mais se nourrit de la présence d'autres pilotes et, surtout, du contrôle aérien. Pour profiter de ce réalisme augmenté, IVAO propose à des pilotes sur simulateur et à des contrôleurs aériens virtuels l'utilisation d'un réseau sur Internet et des outils de communication émulant la radiophonie.

Ça fait rêver n'est-ce pas ? Pouvoir piloter un avion chez soi mais en conditions presque réelles, avec d'autres avions et un contrôleur aérien qui gère le tout.

Si vous avez envie de tenter l'aventure et débuter votre carrière de pilote virtuel sur IVAO dans les meilleures conditions possibles, voici quelques conseils importants !

Pré-requis

Tout d'abord, il faut noter que la vocation d'IVAO n'est pas de former aux bases du pilotage. Notre réseau s'adresse à des pilotes virtuels qui maitrisent déjà le vol sur simulateur et, de manière générale, les notions fondamentales de l'aéronautique. Par conséquent, il est indispensable, avant de vous lancer dans le vol en réseau, d'avoir acquis ces bases et de maitriser un des simulateurs de vol utilisés sur IVAO : FS2002, FS2004, FSX, P3D et X-Plane.

Avant de vous lancer dans le pilotage sur IVAO, il faut vérifier que vous êtes inscrits sur le réseau en tant que pilote. Pour ce faire, connectez-vous sur votre profil IVAO et cliquez sur "Change my details" (en bas de la page). Si ce n'est pas déjà le cas, modifiez le bouton "Registered as Pilot" sur ON.

Il est rappelé que l'inscription sur IVAO implique le fait d'avoir lu et accepté les règles de conduite d'IVAO, ainsi que les règles pilote spécifiques à la division France.

Puisque l'aéronautique est un domaine très technique est complexe, il est fortement recommandé de prendre connaissance de tout ce qui se trouve dans la section base documentaire du département Training. Ces documents, que vous ne trouverez pas dans les manuels de votre simulateur, sont en effet un complément indispensable au pilotage en réseau.

Enfin, il vous faudra télécharger et installer les logiciels nécessaires au pilotage sur IVAO :

  • IvAp : c'est le logiciel qui vous permet de pilotes sur le réseau. Il a été développé pour permettre la connexion entre les serveurs IVAO et votre simulateur de vol
  • TeamSpeak2 : c'est le logiciel de connexion vocale actuellement utilisé avec IvAp.

Les recommandations

Pour que votre expérience sur notre réseau soit la plus agréable et réaliste à la fois, voici quelques conseils et recommandations sur lesquels nous attirons votre attention :

  • Le contrôleur fait peur ! C'est le plaisir du réseau IVAO mais c'est aussi toute la difficulté. Quand appeler l'ATC, quoi lui dire, comment répondre à ses demandes ? Tout ça n'est pas simple mais le point de départ est la bienveillance des ATC vis-à-vis des pilotes débutants. Notez sur votre plan de vol, dans la case Remarks, la mention "RMK/Newbie" : le contrôleur vous aidera, en fonction de sa charge de trafic, si vous êtes un peu perdu ou ne savez pas trop quoi faire.
  • La phraséologie fait peur ! Pour la plupart des nouveaux membres, parler en fréquence est un obstacle presque insurmontable. Vous pourrez donc être tentés de communiquer seulement par texte : c'est possible mais ce serait tellement dommage de vous priver du réalisme de la communication vocale. Préparez vos phrases à l'avance, éventuellement sur un bout de papier, et soyez prêts à noter ce que l'ATC vous dira.
  • L'anglais fait peur ! Si parler en fréquence est un obstacle, l'anglais est parfois une montagne. Évitez donc d'aller voler à l'étranger ou dans les grands aéroports internationaux. Profitez des terrains régionaux français où l'ATC (ainsi que la plupart des pilotes) parlent français. D'autre part, apprendre l'anglais aéronautique fait partie de la carrière de tout pilote et, tôt au tard, vous devrez probablement vous y mettre. Ce n'est pas trop dur, les expressions à apprendre ne sont pas infinies et on vous pardonnera toujours un accent bien franchouillard...
  • Piloter un gros liner ne fait pas peur ! Eh bien c'est dommage car cela devrait faire peur. Commencer sa carrière de pilote virtuel en prenant un Boeing 777 pour faire un vol Paris-Nice est hélas assez typique sur IVAO mais pas vraiment réaliste. Le plus souvent, cela donne un vol plutôt mauvais, où aucune procédure n'est véritablement respectée, et les autres pilotes et les ATC ne prennent aucun plaisir. Choisissez votre appareil et votre vol en fonction de vos véritables compétences et évitez les plateformes internationales où même le roulage peut être un casse-tête !
  • En synthèse, prenez le temps d'apprendre et de vous perfectionner. Lisez la documentation disponible, effectuez plutôt des tours de piste avec ATC sur un petit terrain, demandez de l'aide aux ATC et pilotes plus expérimentés et prenez du plaisir en évoluant de manière graduelle.

Les activités

Le département Flight Operations vous propose des nombreux tours pour découvrir des nouveaux aéroports, des magnifiques paysages et des procédures toujours différentes. C'est une manière très efficace de progresser dans le pilotage et dans la planification des vols.

Le département Events organise également des événements auxquels nous vous proposons de participer tout au long de l'année. Certaines sont organisées par notre division ou l'une de ses FIR, d'autres en collaboration avec d'autres divisions ou des compagnies aériennes virtuelles.

Au fur et à mesure de votre progression, vous aurez éventuellement envie de passer les différents examens pour vérifier vos connaissances et continuer à progresser dans votre carrière de pilote virtuel. Le département Training est disponible pour vous aider, vous entraîner et vous préparer à passer vos examens sur IVAO. 

Les compagnies aériennes virtuelles

Vous pourrez également être tenté de rejoindre une des compagnies aériennes virtuelles (VA, Virtual Airlines) qui ont choisi de s'associer à IVAO pour leurs vols en réseau. Certaines sont inspirées des compagnies réelles, d'autres sont purement fictives, mais elles sont toutes guidées par la même envie de partage et de convivialité. Elles sont toutes différentes, des plus réalistes au plus ludiques, et nous ne pouvons que vous encourager à aller visiter leurs sites web pour explorer toutes les activités qu'elles proposent. Si cela vous tente, choisissez la vôtre et inscrivez-vous !

Les informations utiles

Vous trouverez dans les menus de l'onglet "Pilotestoutes les informations nécessaires pendant toutes votre vie de pilote virtuel sur IVAO. En particulier, la rubrique "Préparez votre vol" vous propose une méthode facile et efficace pour préparer vos navigations, aussi bien en IFR qu'en VFR. Vous trouverez également une grande quantité de liens utiles sous l'onglet "Outils pilote". 

Enfin, n'hésitez pas à explorer notre liste de scènes, sélectionnées pour vous par nos chefs de FIR, pour rendre votre simulateur de vol plus complet et réaliste.

N'hésitez pas à lire Débuter en tant que pilote sur le réseau IVAO, un document pédagogique français attractif et détaillé.

Dans tous les cas, nous vous invitons à vous rendre sur le forum ou sur le TS3 de la division France pour rencontrer les membres et les staffs, ce qui constitue la meilleure voie pour vous renseigner et échanger avec d'autres pilotes et contrôleurs. Les responsables des FIR sont également à votre disposition pour vous aiguiller et vous renseigner.

Bons vols sur IVAO !