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Tout un tour sans la capacité RNAV de... comme un air de déjà vu ? Et oui, nouveau tracker, nouveau tour (ou presque), et surtout... plus de fun ! 

Venez vous (re)challenger sur ce tour "aux aiguilles", avec le nouveau Tracker IVAO France, sous l'oeil avisé de nos correcteurs, et quoi de mieux que de le (re)faire, mais l'envers ?

Date d'ouverture

01/09/2023 10:00 UTC

Date de fermeture

31/03/2031 23:59 UTC

Distance totale

2638 NM

IVAO France Tracker V1.2

Requis - Téléchargement


Règlement

Règles générales des tours

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • La vitesse maximale en croisière est de M0.85.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport.
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées.
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse tour@ivao.fr. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 

Règles spécifiques au tour RMK/UNABLE RNAV

  • Le tour est limité aux avions de catégorie B maximum, en régime de vol IFR.
  • Les étapes 3, 4 et 13 à 17 ne sont pas compatibles avec MSFS2020 par défaut. Les pilotes FS2020 devront soit utiliser une scène, soit utiliser un ancien simulateur pour ces étapes. Le changement de terrain n'est pas admis pour ce tour. 
  • L'équipement RNAV de l'avion doit être décoché sur le plan de vol.
  • Comme en navigation conventionnelle, l'altitude max sur tous les legs est FL115.
  • Le Tracker IVAO France est disponible pour l'ensemble des legs de ce tour ; l'utilisation est optionnelle.
  • Nous recommandons aux utilisateurs de FSX & P3D, la mise à jour des NavAids, proposées gratuitement par Hervé Sors.
  • A la fin des 24 étapes, les pilotes se verront octroyer le badge Tour IFR Division :

Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
1. LFMP - LFMT69 NM- Détails
2. LFMT - LFKB250 NM- Détails
3. LFKB - LFTH150 NM- Détails
4. LFTH - LFLU120 NM- Détails
5. LFLU - LFSD141 NM- Détails
6. LFSD - LFLN67 NM- Détails
7. LFLN - LFST194 NM- Détails
8. LFST - LFJL60 NM- Détails
9. LFJL - LFOK82 NM- Détails
10. LFOK - LFAQ92 NM- Détails
11. LFAQ - LFAC65 NM- Détails
12. LFAC - LFRG118 NM- Détails
13. LFRG - LFRH172 NM- Détails
14. LFRH - LFRZ58 NM- Détails
15. LFRZ - LFBI109 NM- Détails
16. LFBI - LFOJ102 NM- Détails
17. LFOJ - LFBL129 NM- Détails
18. LFBL - LFBD101 NM- Détails
19. LFBD - LFDN64 NM- Détails
20. LFDN - LFBZ147 NM- Détails
21. LFBZ - LFBP48 NM- Détails
22. LFBP - LFBU143 NM- Détails
23. LFBU - LFCK157 NM- Détails
24. LFCK - LFMP55 NM- Détails