Accueil FIR

Bienvenue dans la page d'accueil des FIR. Voilà qui nous sommes et quelles sont nos tâches au sein de la division.

L'organisation de notre division s'articule autour de secteurs géographiques appelés FIR, inspirés des Flight Information Regions, qui constituent l'espace aérien de la France métropolitaine. Chaque FIR anime et assure la gestion, pour les contrôleurs et pour les pilotes, d'un certain nombre de terrains et des positions ATC associées.

La France métropolitaine est divisée en cinq FIR :

A côté de ces FIR, la division France a la responsabilité d'un certain nombre de territoires d'outremer :

  • Antilles française, Guyane, Saint Pierre et Miquelon dans l'océan Atlantique
  • La Réunion, Mayotte et Iles éparses dans l'océan Indien

La responsabilité des territoires de Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna est assurée par la division Oceanic Region (XO). Pour toute question, il faut contacter les responsables de cette division en anglais à l'adresse xo-hq@ivao.aero.

La responsabilité des territoires de la Polynésie Française est assurée par la division Polynésie Française (PF). Pour toute question, il faut contacter les responsables de cette division à l'adresse pf-hq@ivao.aero.


L'organisation des activités dans les FIR est assurée par les chefs de FIR (CH/ACH/CHA1) qui sont les animateurs et dynamiseurs de leur FIR.

En particulier, les chefs de FIR ont la charge de : 

  • accueillir les membres et les orienter vers les différents départements en fonction des besoins
  • animer de manière régulière les différents terrains de la FIR par le contrôle et le pilotage
  • assurer le lien entre les membres et le staff, en particulier par les différents canaux de communication (forum, page Facebook, TS3, etc.)
  • organiser régulièrement des événements en collaboration avec le département Events
  • élaborer et gérer les outils d’aide au contrôle (fichiers secteur IvAc, Manex, fiches, LoA) en collaboration avec le département AO
  • gérer les FRA des unités ATC sous la responsabilité de leur FIR en collaboration avec le département AO
  • participer à l'organisation des activités de l'ATC School dans les terrains de la FIR (proposition des terrains et du nombre de formations par terrain) en collaboration avec le département Training


Les chefs de FIR peuvent également nommer des animateurs de plateforme ou régionaux pour les aider dans les activités d'animation et de promotion de la FIR. Lorsque les FIR ne disposent pas des chefs de FIR ou dans les territoires d'outremer, des animateurs peuvent être nommés par le FR-HQ sous sa responsabilité. Dans tous les cas, le recrutement et l'activité des animateurs sont régis par la charte de l'animateur qui suit.


Charte de l'animateur

Dernière mise à jour : 27/01/2018.

Le but premier d'un animateur est d'animer et dynamiser la plateforme ou la région qui lui aura été attribuée. Cette animation peut se traduire par un contrôle ATC régulier, par la participation à des événements ponctuels, etc. 

Les animateurs font partie de l'équipe de FIR, ils travaillent de concert avec les responsables de FIR (CH/ACH/CHA1) à son bon état. Les responsables de FIR, ou les responsables de la division (FR-HQ) pour les FIR n'ayant pas de CH, nomment les animateurs et sont garants de leurs actions. La position d'animateur est donc disponible dans les cinq FIR de la France métropolitaine (LFBB-Bordeaux, LFEE-Reims, LFFF-Paris, LFMM-Marseille et LFRR-Brest), ainsi que dans les territoires d'outremer. Les éventuels animateurs des territoires d'outremer sont sous la responsabilité du FR-HQ.

Les animateurs n'ont pas d'assistants. A cet égard, il n'y a qu'un seul animateur par plateforme/région.

Attention, un animateur n'est pas un membre du staff d'IVAO. Néanmoins, son profil membre IVAO indique son statut dans la partie "Staff comments", complété par les responsables de la division. N'étant pas staff, un animateur n'est pas en mesure d'intervenir en tant que tel pour résoudre des problèmes ou pour être responsable de projets en particulier.

Les positions d'animateurs ouvertes à candidature peuvent être publiées par les responsables de FIR ou par les responsables de la division. Le nom ainsi que l'adresse mail des animateurs en poste est indiqué dans la page des FIR correspondantes sur le site IVAO France et dans le forum.

Aucun animateur n'est autorisé à utiliser des indicatifs tels que LFXX-CH (ou -CHIEF, -DIR, -OPS, -ANIM) ou tout équivalant à une position staff IVAO. Il est d'usage de se connecter en tant que LFXX_OBS (R&R §5.1.5). Cela s'applique également au-delà d'IvAc, aux forums, emails, médias sociaux, etc. Les signatures telles que " Animateur de LFXX " sont autorisées. La division France n'autorise pas l'utilisation de moyens de communication parallèles à ceux fournis par IVAO (serveur Teamspeak 3 personnel, forum privé, page Facebook spécifique, etc.) pour les activités liées à l'animation d'une plateforme/région.

Conditions pour être animateur

Les membres animateurs doivent être au minimum AS3 et âgés de 15 ans (les dérogations sont gérées exclusivement par les responsables de division). Ils sont vivement incités à se présenter à l'examen ADC dans les mois qui suivent leur nomination afin de pouvoir animer d'une manière plus diversifiée la plateforme/région. Des conditions de recrutement propres à chaque FIR peuvent être publiées sur la page de la FIR concernée dans le site IVAO France. Pour toute question relative au recrutement, les membres sont invités à contacter directement les responsables de la FIR concernée par email (CH/ACH/CHA1) ou les responsables de la division pour les FIR n'ayant pas de CH (telles que les territoires d'outremer).

Tout animateur de plateforme/région doit contrôler de façon régulière. Ainsi, lors d'un événement impliquant sa FIR, il doit être présent (ou réussir à se faire remplacer) et aider les organisateurs de l'événement dans sa réalisation. Le passage en statut " inactif " (plus de 3 mois sans connexion pilote/ATC) entraine la perte du poste d'animateur, tout comme un manquement aux R&R IVAO. Une durée d'inactivité plus courte peut également être à l'origine d'une perte de poste sous décision des responsables de FIR ou de division.