Trainings et examens, pilote et ATC

En raison de nombreuses demandes, le délai d'attente avant attribution à un formateur est d'environ un mois. Une fois votre formateur attribué, vous serez contacté pour la planification de votre activité. Nous vous présentons nos excuses pour ce temps d'attente et vous remercions pour votre patience.


L'ensemble du département training est disponible afin de vous faire bénéficier d'entrainement (training), répondre à vos questions et bénéficier de conseils.

Conditions générales d'obtention d'une activité training ou examen

  • Vérifiez la validité et la fonctionnalité de votre adresse email enregistrée sur le site IVAO France car les formateurs/examinateurs n'utiliseront que cette adresse pour vous contacter et fixer avec vous les modalités pratiques du training ;
  • Nous rappelons à tous que les formateurs/examinateurs sont bénévoles, donnent de leur temps libre et ne sont aucunement rémunérés par IVAO. Par conséquent, ils aspirent à un minimum de courtoisie de la part des élèves ;
  • Les trainings pour les contrôleurs sont programmés préférentiellement en soirée (début à 21h locales). Des trainings peuvent être organisés en journée en fonction des disponibilités du formateur et sous réserve de son accord vis à vis des objectifs pédagogiques du training ;
  • Sur votre demande de training, merci de préciser :
    • vos disponibilité à venir sur les 5 prochaines semaines ;
    • pour les trainings/examens ATC, le terrain où vous souhaitez que l'activité se déroule ;
    • pour les trainings/examens pilote, l'appareil que vous utiliserez et si applicable la réglementation utilisée (PART.CAT ou PART.NCO).
  • Le département Training se réserve le droit de refuser toute demande d'activité dont la pertinence ne serait pas établie.


Activités "Pilote"

VFR

Niveau Libellé Partie pratique Pré-requis / conditions Grade Aéronef autorisé
Débutant

 Examen FS3

Non - Test théorique Altitude (en anglais)
- 25h de connexion pilote sur IVAO
FS2 Sans objet
Réglementation pilote Non - Aucun Aucun
Briefing VFR Non - Niveau "Réglementation pilote" maitrisé Aucun
Prise en main et tours de piste - Décollage
- Mise en palier
- Montée, descente, virage
- Tour de piste
- Atterrissage, touché, remise de gaz
- Niveau "Réglementation pilote" maitrisé Aucun Monomoteur à piston
Intermédiaire Connaissances appareil léger Non - Aucun Aucun Monomoteur ou bimoteur à piston
Navigation VFR - Départ
- Mise en palier et croisière
- Navigation en cheminement et à l'estime
- Utilisation des moyens de radionavigation
- Calcul du vent
- Intégration à l'arrivée
- Atterrissage
- Niveau "Prise en main et tours de piste" maitrisé Aucun Monomoteur à piston
Avancé Examen blanc PP Oui - Examen théorique PP réussi FS3 Monomoteur à piston

Examen PP

Oui - Examen théorique PP réussi
- Navigation déterminée par l'examinateur
- Liens vers les briefings :
o Briefing PP en français
o Briefing PP en anglais
FS3 Monomoteur à piston

IFR

Niveau Libellé Partie pratique Pré-requis / conditions Grade Aéronef autorisé
Débutant Briefing IFR Non - Niveau "Réglementation pilote" maitrisé Aucun Sans objet
Vol IFR basique - SID
- STAR
- Approche ILS et remise de gaz
- Suivi de radiale VOR/NDB
- Niveau "Briefing IFR" maitrisé Aucun Monomoteur ou bimoteur à piston ou turbopropulseur
Intermédiaire Connaissances appareil complexe Non - Aucun Aucun Aéronef autre que monomoteur à piston
Vol IFR complexe - Arc DME
- Approche VOR/NDB/RNP
- Attentes et entrées dans une attente
- Interprétation de procédures
- Niveau "Vol IFR basique" maitrisé Aucun Libre
Avancé

Examen blanc SPP Oui - Examen théorique SPP réussi PP Avion léger ou medium, bimoteur à piston ou turbopropulseur

 Examen SPP

Oui - Examen théorique SPP réussi
- Navigation déterminée par l'examinateur
- Liens vers les briefings :
o Briefing SPP en français
o Briefing SPP en anglais
PP Avion léger ou medium, bimoteur à piston ou turbopropulseur
Examen blanc CP Oui - Examen théorique CP réussi
SPP Avion medium biréacteur

 Examen CP

Oui - Examen théorique CP réussi
- Navigation déterminée par l'examinateur
- Liens vers les briefings :
o Briefing CP en français
o Briefing CP en anglais
SPP Avion medium biréacteur

Activités "Contrôleur"

Tour (TWR)

Niveau Libellé Partie pratique Pré-requis / conditions Grade Terrain disponible
Débutant

 Examen AS3

Non - Test théorique Aurora (en anglais)
- 25h de connexion ATC sur IVAO
AS2
Réglementation ATC Non - Aucun Aucun Sans objet
Initiation ATC Oui ou Non - Niveau "Réglementation ATC" maitrisé FRA de la position éventuelle Tous
Intermédiaire Découverte position tour Oui ou Non - Niveau "Initiation ATC" maitrisé FRA de la position éventuelle

LFBD LFBO LFBP LFBZ

LFRB, LFRN LFRS

LFKB LFKJ LFLC LFLL
LFML LFMN LFMP LFMT

LFOB LFOK

LFQQ LFSB LFST

TFFF TFFR

Contrôle des VFR Oui - Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande FRA de la position
Avancé Spécialisation tour Oui - Niveau "Découverte position tour" maitrisé
- Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande
FRA de la position
Contrôle de LFPG/LFPO Oui - Aucun FRA de la position
Examen blanc ADC Oui - Examen théorique ADC réussi
- Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande
AS3

 Examen ADC

Oui - Examen théorique ADC réussi
- Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande
- La position GND doit rester sous le contrôle de l'examiné
- La position APP directement supérieure doit être ouverte pendant l'examen
- Liens vers les briefings :
o Briefing ADC en français
o Briefing ADC en anglais
AS3

Pour les positions en gras, la configuration atterrissage/décollage particulière fait que l'examen est plus difficile et l'examiné prend conscience que cette difficulté n'est pas prise en compte dans la notation.

Approche (APP)

Niveau Libellé Partie pratique Pré-requis Grade Terrain disponible
Intermédiaire Découverte position approche Oui - Théorie de la position Tour acquise
- AS3 :
o ADC théorique validé ;
o Pas d'autre training "Découverte position approche" réalisé ;
o 100h de connexion ATC.
- ADC : pas de pré-requis
FRA de la position

LFBD LFBO

LFRB LFRN LFRS

LFLC LFLL LFML LFMN LFMT

LFPG LFPO

LFQQ LFSB LFST

Avancé Spécialisation position approche Oui - Niveau "Découverte position approche" maitrisé
- Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande
FRA de la position
Examen blanc APC Oui - ADC
- Examen théorique APC réussi
- Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande
ADC

 Examen APC

Oui - ADC
- Examen théorique APC réussi
- Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande
- L'éventuelle position DEP rattachée à la position de contrôle doit rester sous le contrôle de l'examiné
- La position CTR adjacente doit être ouverte
- Liens vers les briefings :
o Briefing APC en français
o Briefing APC en anglais
ADC

Pour les positions en gras, la configuration atterrissage/décollage particulière fait que l'examen est plus difficile et l'examiné prend conscience que cette difficulté n'est pas prise en compte dans la notation.

Centre en route (CTR)

Niveau Libellé Partie pratique Pré-requis Grade Position disponible
Intermédiaire Contrôle d'un CTR Oui - Niveau de la position Approche maitrisé FRA de la position

LFBB

LFEE

LFFF

LFMM_NW & LFMM_S

LFRR

Avancé Examen blanc ACC Oui - Examen théorique ACC réussi
- Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande
APC

 Examen ACC

Oui - Examen théorique ACC réussi
- Au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée au cours des 4 semaines précédant la demande
- L'examiné doit garder sous son contrôle au moins une position APP dans sa zone de responsabilité
- Lien vers les briefings :
o Briefing ACC en français
o Briefing ACC en anglais
APC

Faire une demande d'activité

Pour demander une activité pilote ou contrôleur, rendez vous ici sur votre page training. Sur cette page vous trouverez un bouton intitulé "Ma page training IVAO". En cliquand dessus, vous accèderez au site IVAO monde vous permettant de faire votre demande. N'oubliez pas de remplir toutes les informations demandées.

Vous serez contacté par votre examinateur/formateur lorsqu'il vous aura été attribué. Merci de ne pas prendre en compte les indications apparaissant sur votre demande pendant la période d'attente. Ces dernières sont purement informatives et n'indiquent pas nécessairement le formateurs qui sera chargé de votre activité.

Pour toute question, veuillez contacter le département training à cette adresse : training@ivao.fr