Guest Controller Approval

Vous n'êtes pas membre de la division France mais vous souhaitez contrôler dans les terrains gérés par notre division ? Demandez un GCA (Guest Controller Approval) et soyez notre invité.

Dernière mise à jour : 11/03/2022

1 - Avant-propos

La division France applique la politique du Guest Controller Approval, conformément aux règles de conduite du réseau (IR 2.2.2 & T.2). Dans ce cadre, les membres de divisions étrangères doivent obtenir un "Guest Controller Approval" (GCA) afin de se connecter en position active aux unités ATC sous la responsabilité de la division France.

Toutes les positions ATC soumises aux Facility Rating Assignements (FRA) en division France, aussi bien en France métropolitaine qu'en outremer, sont ouvertes au système de GCA décrit ci-dessous.

La Division France considère le réseau IVAO comme un environnement agréable et bienveillant et s'attend à ce que les membres d'IVAO se consacrent d'abord à animer leur propre division d'appartenance. Le règlement qui suit est appliqué pour l'évaluation et l'attribution du GCA mais doit être considéré comme un ensemble de lignes de conduite. Ceci implique que le staff de la division France peut à n'importe quel moment accepter, refuser ou révoquer un GCA sans justification.

La division France est toujours ravie d'accueillir des ATC venant d'autres divisions et de diversifier l'expérience de ses contrôleurs. Cependant, le GCA n'est pas un droit mais plutôt un privilège qui se mérite et qui contribue à la qualité des services ATC que nous proposons.

2 - Critères d'éligibilité

Le programme GCA de la division France est ouvert à tous les membres d'IVAO actifs en tant qu'ATC et appartenant à une division étrangère. 

2.1 - Qualification ATC

Pour être éligibles à l'obtention d'un GCA en division France, les membres demandeurs doivent avoir au minimum la qualification ADC. Cela signifie que l'examen ADC doit être réussi et validé le jour de la demande de GCA.

Aucune condition n'est requise quant à la qualification pilote.

2.2 - Langue

Les services ATC en France sont assurés en français (langue OACI) et en anglais. Les candidats au GCA doivent être capables d'assurer la radiotéléphonie en utilisant les deux langues de manière égale et en suivant la règlementation en vigueur concernant la phraséologie standard.

La connaissance d'une autre langue OACI peut être considérée comme un plus mais ne constitue pas une condition pour l'obtention d'un GCA en division France.

2.3 - Anciens détenteurs de GCA en France

Les membres ayant été titulaires d'un GCA en division France dans le passé et qui ne disposent plus de ce GCA ne sont pas éligibles à l'obtention d'un nouveau GCA pendant une période de 12 mois suivant la date de fin de leur précédent GCA.

Dans tous les cas, ces membres ne sont pas dispensés des critères d'éligibilité et du suivi de la procédure d'obtention en vigueur le jour de la nouvelle demande. 

2.4 - Anciens membres de la division France

Les anciens membres de la division France souhaitant obtenir un GCA français ne sont pas éligibles à son obtention pendant une période de 12 mois suivant le changement de division.

Dans tous les cas, ces membres ne sont pas dispensés des critères d'éligibilité et du suivi de la procédure d'obtention en vigueur le jour de leur demande. 

2.5 - Membres détenteurs de plusieurs GCA

Les membres disposant de trois GCA ou plus dans d'autres divisions ne sont pas éligibles à l'obtention d'un GCA en division France.

Cependant, la procédure d'évaluation pour les membres disposant de trois seuls GCA peut être initiée à condition que le membre renonce à un de ses GCA afin que ceci soit éventuellement remplacé par le GCA en France. L'annulation du GCA auquel le membre a renoncé doit être effective le jour de l'évaluation du GCA en division France, sous peine d'annulation de la demande.

2.6 - Membres staff

Les membres staff d'IVAO, qu'ils soient staffs divisionnaires ou staffs senior, ne sont pas dispensés des critères d'éligibilité et du suivi de la procédure d'obtention en vigueur le jour de leur demande.

Les staffs divisionnaires appartenant à des divisions étrangères sont hautement encouragés à continuer de supporter avant tout leur propre division.

Dans tous les cas, les membres staff doivent faire preuve d'un comportement exemplaire en exerçant les privilèges de leur GCA français car toute action, expression, attitude sur le réseau et ses canaux de communication engage également la division France.

3 - Procédure d'attribution

La procédure d'attribution d'un GCA en division France comporte plusieurs étapes. Le staff France se réserve le droit de refuser l'attribution du GCA à n'importe laquelle de ces étapes.

En conditions normales, la durée de cette procédure n'excède pas une quinzaine de jours. Cependant, la durée effective dépend de la disponibilité du staff France ainsi que celle du candidat pour effectuer son évaluation.

3.1 - Demande

Le membre qui souhaite postuler pour l'obtention d'un GCA doit en faire la demande en utilisant le formulaire suivant :


Formulaire de demande de GCA


Toute demande effectuée en dehors de cette procédure (par mail, oralement, etc.)  ne sera pas examinée.

Dans le formulaire, le candidat doit indiquer ses motivations à contrôler l'espace aérien français et, plus généralement, à participer aux activités de la division France.

Il doit également indiquer la position ATC souhaitée pour effectuer la séance d'évaluation. La position ATC choisie doit être compatible avec la qualification ATC du candidat conformément aux FRA en vigueur.

En cas de validation par le FR-HQ, la demande est transmise au département Training de la division France pour l'organisation de la séance d'évaluation. 

3.2 - Evaluation

Après validation de la demande, une séance d'évaluation est organisée sous la responsabilité du FR-TC et du FR-TAC.

L'évaluation du GCA n'est pas un examen IVAO et aucune note n'est attribuée à la fin de l'évaluation. Cette séance a pour seul but de vérifier que les attitudes et compétences de contrôle du candidat (phraséologie, technique de contrôle, connaissance des procédures locales et des LoA, etc.). correspondent aux standards de la division France.

Il est évident que l'évaluation tient compte de l'inexpérience du candidat dans la position ATC de l'aéroport concerné.


L'évaluation est effectuée nécessairement sur une position ATC correspondant à la qualification du membre :

  • Un membre avec la qualification ADC est évalué sur une position tour
  • Un membre avec la qualification APC est évalué sur une position approche
  • Un membre avec la qualification ACC ou supérieur est évalué sur une position de centre en route.

La position ATC où l'évaluation a lieu est choisie par le candidat lors de sa demande de GCA. Il est rappelé que la position ATC choisie doit être compatible avec la qualification ATC du candidat conformément aux FRA en vigueur.

Les staffs du département Training de la division France sont les seuls habilités à effectuer des séances d'évaluation de GCA. Le membre du staff training qui effectue la séance d'évaluation est désigné par le FR-TC et le FR-TAC.

Le candidat est contacté par l'examinateur désigné pour la planification de la séance. 

La séance d'évaluation est affichée au calendrier de la division. Le candidat doit assurer la réservation de la position ATC. L'éventuelle recherche d'ATC pour les positions adjacentes et la communication sur le forum sont à la discrétion du candidat.

Bien que la séance d'évaluation ne comporte pas de quota en termes de nombre et type de trafic, un nombre minimal de situations de contrôle est nécessaire pour permettre l'évaluation.

3.2.1 - Position tour (TWR)

Pendant la séance, le candidat au GCA est évalué dans les mêmes conditions que lors d'un examen ADC et doit donc assurer la gestion des positions TWR, GND et DEL sur l'aéroport choisi.

Les compétences suivantes sont évaluées :

  • Gestion du trafic VFR (information de trafic, gestion de plusieurs trafics VFR, gestion de trafics VFR et IFR simultanément)
  • Gestion du trafic IFR (clairances de départ, séparation des départs et des arrivées)
  • Phraséologie française et anglaise correspondante à la règlementation française en vigueur
  • Gestion de la fréquence
  • Connaissance de l'espace de contrôle
  • Connaissances théoriques correspondant au niveau ADC

3.2.2 - Position approche (APP)

Pendant la séance, le candidat au GCA doit gérer l'ensemble des positions APP, TWR, GND et DEL sur l'aéroport choisi, comme cela arrive quotidiennement sur le réseau. Il n'est pas requis que la quantité de trafic soit égale à celle attendue lors d'un examen APC mais elle doit néanmoins correspondre au flux de trafic moyen pour la position.

Les compétences suivantes sont évaluées :

  • Gestion de trafic VFR (information trafic, gestion de plusieurs trafics VFR, gestion de trafics VFR et IFR simultanément)
  • Gestion de trafic IFR (clairances de départ, séparation des départs et des arrivées) 
  • Gestion des montées vers un niveau de croisière ou un niveau coordonné et des descentes vers l'approche finale
  • Guidage radar et la connaissance des procédures de la règlementation française
  • Phraséologie française et anglaise correspondante à la règlementation française
  • Gestion de la fréquence
  • Connaissance des LoA applicables dans les espaces contrôlés
  • Connaissances théoriques correspondant au niveau APC

3.2.3 - Position centre en route (CTR)

Pendant la séance, le candidat au GCA doit gérer une position CTR, ainsi qu'au moins un aéroport (positions APP et TWR) avec des procédures IFR. Il n'est pas requis que la quantité de trafic soit égale à celle attendue lors d'un examen ACC mais elle doit néanmoins correspondre au flux de trafic moyen pour la position.

Les compétences suivantes sont évaluées :

  • Gestion de trafic VFR (information trafic, gestion de plusieurs trafics VFR, gestion de trafics VFR et IFR simultanément) 
  • Gestion de trafic IFR (clairances de départ, séparation des départs et des arrivées)
  • Gestion simultanée des montées et des descentes et l'utilisation de directs et raccourcis
  • Guidage radar et la connaissance des procédures de la règlementation française
  • Phraséologie française et anglaise correspondante à la règlementation française
  • Gestion de la fréquence
  • Connaissance des LoA concernées par la position ATC
  • Connaissances théoriques correspondant au niveau ACC

3.3 - Attribution

Suite à l'évaluation effectuée par le candidat et à la prise en compte du rapport du FR-TC et du FR-TAC, le FR-HQ statue sur l'attribution ou le refus du GCA en division France. En cas de refus, il est possible de soumettre une nouvelle demande de GCA après une période de 12 mois suivant la date d'évaluation du précédent GCA. Le FR-HQ informe le membre de sa décision, quelle qu'elle soit.

Note: toute demande de transfert de division (vers la division France) prendra en compte l'évaluation du GCA. 

4 - Restrictions relatives au GCA France

4.1 - Validité

Le GCA est valide pendant une durée d'une année à partir de la date d'attribution.

Cependant, cette durée peut être modifiée à tout moment, en particulier lorsque le membre titulaire du GCA fait preuve d'un comportement inapproprié sur le réseau ou ne répond plus aux critères d'éligibilité décrit à l'article §2.

La validité du GCA peut être prolongée à la demande du membre (voir §4.7)

4.2 - Positions ouvrables

Les membres détenteurs d'un GCA en division France peuvent se connecter en position active sur toutes les unités ATC sous la responsabilité de la division France, aussi bien en France métropolitaine qu'en outremer, conformément aux FRA en vigueur.

Cependant, le FR-HQ peut décider à tout moment de restreindre un GCA à certaines positions exclusivement.

4.3 - Langue et procédures

Les membres détenteurs d'un GCA en division France doivent être capables d'assurer la radiotéléphonie en français et en anglais en suivant la règlementation en vigueur concernant la phraséologie standard.

L'application des règles ATC spécifiques à la division France, des procédures de la règlementation française, des procédures locales des aéroports français et des LoA établies en division France est obligatoire sans exception pour tous les membres détenteurs d'un GCA en division France.

4.4 - Présence

Les membres détenteurs d'un GCA en division France doivent effectuer au moins la moitié du service ATC (nombre d'heures de connexion en position ATC active) dans leur division d'appartenance, sous peine de révocation du GCA. Les heures effectuées avant l'obtention du GCA en division France ne sont pas prises en compte.

D'autre part, ils doivent se connecter régulièrement sur les positions ATC de la division France auxquelles ils sont autorisés. Un service ATC d'au moins 1 heure par mois est requis, sous peine de révocation du GCA.

4.5 - Changement de qualification ATC

Lorsque le titulaire d'un GCA en division France est promu à une qualification ATC supérieure à celle avec laquelle il a effectué son évaluation de GCA, il est de son devoir de contacter le FR-HQ afin de prévoir l'évaluation correspondante à la nouvelle qualification.

Si le titulaire du GCA omet d'informer le FR-HQ de sa nouvelle qualification ATC ou s'il/elle refuse une nouvelle évaluation, le GCA sera révoqué.

4.6 - Révocation

Un GCA en division France est révoqué sans préavis dans les cas suivants :

  • Problèmes de comportement, qu'ils soient sanctionnés ou non par une suspension du réseau IVAO
  • Non-respect des procédures locales (phraséologie, règles ATC, LoA, etc.) de façon répétée  
  • Passage au statut "INACTIF" 
  • Absence d'activité ATC en division France pendant une période supérieure à 2 mois

Il est rappelé qu'en cas de révocation du GCA, le membre devient inéligible à une nouvelle demande de GCA en division France pendant une période de 12 mois.

4.7 - Renouvellement

Lorsque le titulaire d'un GCA en division France souhaite prolonger son GCA, il est de son devoir de contacter le FR-HQ lorsque la date de fin de validité approche afin de demander son renouvellement.

En l'absence de cette demande, le GCA n'est pas renouvelé. Aucune procédure de renouvellement automatique ne peut être accordée.



Bonne chance aux candidats et bon contrôle en France !