Les activités ATC au sein de la division France se déroulent conformément aux règles de conduite d'IVAO (R&R, section "ATC Operations Department"). Cependant, des règles spécifiques à la division France, faisant éventuellement l'objet d'un NOTAM, s'appliquent en complément des R&R.
Dernière mise à jour : 15/10/2018
Les bonnes pratiques de l'ATC veulent que l'on prépare son ATIS avant de se connecter au réseau et de le remplir aussi rapidement que possible une fois connecté et avant la prise en charge des trafics. Le contenu de l'ATIS doit être conforme, dans la mesure du possible, aux informations disponibles dans l'ATIS réel.
La division France applique strictement la règle §A.2.1.2. Ainsi, l'application systématique et obligatoire des NOTAM réels est interdite. Cependant, des procédures spécifiques et temporaires inspirées de la réalité peuvent être proposées exclusivement par l'ATC et indiquées dans son ATIS uniquement lorsqu'elles sont compatibles avec les limitations techniques du réseau IVAO et des simulateurs de vol. En aucun cas l'ATC n'a le droit de refuser une procédure à un pilote qui ne souhaiterait pas ou ne serait pas en mesure d'appliquer le dit NOTAM.
Il est rappelé que le transpondeur de type "mode S" est obligatoire en France depuis le 31 mars 2007 pour les vols IFR et VFR dans certains espaces. Autrement, pour les vols VFR, le "mode C" est le minimum requis. Sur IvAc 1, le symbole $ s'affichera sur l'étiquette d'un aéronef non équipé d'un transpondeur "mode S".
Aucun vol sur le réseau ne doit être autorisé avec un plan de vol ne comportant pas de transpondeur ("mode N").
L'assignation des codes transpondeurs sur IVAO est laissée à l'initiative des ATC. Cependant, il est suggéré de se conformer aux recommandations suivantes :
Les minima de séparation radar latérale applicables en France sont de :
Dans le cadre des examens ATC sous la responsabilité du département Training, toute séparation radar (en TMA et espaces associés) supérieure ou égale à 3 NM et inférieure à 5 NM n'est pas sanctionnée par un échec automatique. Cependant :
Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-0415-1.
En division France, l'ouverture des positions DEL et DEP s'effectue comme suit :
Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-0715-1.
Le département Training encadre, entre autres, les activités de formation à la tour et les examens de grade ADC. Dans ce cadre, les procédures relevant du contrôle sol et prévol sont également enseignées et évaluées. Par conséquent, lors des activités suivantes :
la position GND n'est pas ouvrable.
Tout membre, qu'il ait réservé sa position ou non, devra donc quitter la position GND à la demande du formateur/examinateur (ou éventuellement de tout membre staff de la division). De même, conformément au §4 de ce présent règlement, la position DEL n'est pas ouvrable non plus.
Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-0715-2.
Un planning ATC est établi par les chefs de FIR concernés par l'événement et validé par le département AO. Seuls les ATC inscrits au planning (ou autorisés exceptionnellement par les chefs de FIR ou le département AO) peuvent ouvrir les positions concernées par l'événement.
Lorsqu'un membre non prévu au planning a réservé une position concernée par l'événement, le département AO sera en charge de le contacter et de supprimer la réservation.
Certains événements sont éligibles à l'attribution d'un point ATC valable pour l'obtention du « ATC Event Award ». Cette distinction est décerné à tous les membres ayant cumulé 10 points. L'attribution des points ATC est effectuée par le département AO sur la base de la liste des ATC présents fournie par les chefs de FIR.
Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-1117-3.
Il est possible d'ouvrir une position "AFIS" sur IVAO. Ce type de position se contrôle de manière un peu différente qu'une "tour" conventionnelle. C'est pourquoi, afin d'annoncer aux pilotes qu'il n'y aura pas de service de contrôle mais uniquement un service d'info et d'alerte, nous recommandons au contrôleur deux choses :
Nous insistons sur le fait que ces deux "règles" sont des recommandations. En effet, rien n'empêche, sur le réseau, d'ouvrir un AFIS avec le callsign "LFXX_TWR".
Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-1018-1.
La position « Flight Service Station » est utilisée dans IVAO pour assurer les services d’information de vol et d’alerte. Elle correspond aux unités ATC qu’on appelle « Information ».
En Division France, nous n’utilisons pas les positions FSS car les unités ATC « Information » sont rattachées à une position approche. En pratique, les secteurs d’approches des aéroports qui, en plus de gérer une (ou plusieurs) TMA, ont la charge d’un (ou plusieurs) « SIV » (Secteur d’Information de Vol) sont contrôlés par un ATC connecté en position APP (approche).
Il est rappelé que, lorsque les services d’approche sont assurés par un contrôleur en position CTR (contrôle en route), le SIV est toujours considéré comme ouvert et l’information de vol est due aux pilotes. Cependant, en fonction de la charge de trafic de l’ATC, les services d’information de vol peuvent être temporairement suspendus et, dans ce cas, une indication explicite doit être incluse dans les remarques de l’ATIS.