Les activités ATC au sein de la division France se déroulent conformément aux règles de conduite d'IVAO (R&R, section "ATC Operations Department"). Cependant, des règles spécifiques à la division France, faisant éventuellement l'objet d'un NOTAM, s'appliquent en complément des R&R.
Dernière mise à jour : 04/11/2023
Les bonnes pratiques de l'ATC veulent que l'on prépare son ATIS avant de se connecter au réseau et de le remplir aussi rapidement que possible une fois connecté et avant la prise en charge des trafics. Le contenu de l'ATIS doit être conforme, dans la mesure du possible, aux informations disponibles dans l'ATIS réel.
Au regard de la R&R §A.2.1.2. l'application systématique et obligatoire des NOTAM réels est interdite hors publication officielle de IVAO HQ ou de la Division France.
Il est rappelé que le transpondeur de type "mode S" est obligatoire en France depuis le 31 mars 2007 pour les vols IFR et VFR dans certains espaces. Autrement, pour les vols VFR, le "mode C" est le minimum requis. Sur IvAc 1, le symbole $ s'affichera sur l'étiquette d'un aéronef non équipé d'un transpondeur "mode S".
Aucun vol sur le réseau ne doit être autorisé avec un plan de vol ne comportant pas de transpondeur ("mode N").
L'assignation des codes transpondeurs sur IVAO est laissée à l'initiative des ATC. Cependant, il est suggéré de se conformer aux recommandations suivantes :
Tous les vols devant traverser l'espace aérien, ou à destination du Royaume-Uni doivent recevoir un code transpondeur discret (≠ 1000) lors de la clairance de mise en route à l'aéroport de départ.
Tant que la densité de trafic le permet, les ATC des secteurs français qui transfèrent un vol vers un ATC d'un secteur au Royaume-Uni devront s'assurer qu'un code transpondeur discret lui est assigné.
Compte-tenu des performances des outils ATC IVAO (Aurora notamment) et afin d'harmoniser les possibilités des secteurs d'approches, les minima de séparation radar latérale applicables sur IVAO en division France sont de :
Dans le cadre des examens ATC sous la responsabilité du département Training, toute séparation radar (en TMA et espaces associés) supérieure ou égale à 3 NM et inférieure à 5 NM n'est pas sanctionnée par un échec automatique. Cependant :
Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-0421-1.
En division France, l'ouverture des positions secondaires civiles (DEL, DEP et U_CTR) s'effectue comme suit :
La position DEL, lorsqu’elle existe, n’est ouvrable qu’en présence d’une position GND (ou supérieure) active et conformément aux FRAs en vigueur sur la position DEL concernée.
La position DEP, lorsqu’elle existe, n’est ouvrable qu’en présence des positions APP et TWR actives et conformément aux FRAs en vigueur sur la position DEP concernée.
De plus, avant toute ouverture de la position DEP, le contrôleur de la position APP doit avoir donné son accord écrit au contrôleur souhaitant ouvrir la position DEP.
La position U_CTR, lorsqu’elle existe, n’est ouvrable qu’en présence de toutes les positions CTR primaires de la même FIR actives et conformément aux FRAs en vigueur sur la position U_CTR concernée.
De plus, avant toute ouverture de la position U_CTR, les contrôleurs de toutes les positions CTR primaires doivent avoir donné leur accord écrit au contrôleur souhaitant ouvrir la position U_CTR.
De manière générale, les positions CTR primaires délèguent leur espace aérien au-dessus du FL295 lorsque les positions U_CTR sont actives.
Les schémas ainsi que les détails opérationnels relatifs à ces positions sont disponibles dans les LoAs de la Division.
La liste des positions CTR primaires et secondaires par FIR se trouve ci-dessous :
Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-0121-1.
Un planning ATC est établi par les Chefs de FIR concernés par l’événement et le Département EC et est validé par le Département AO.
Seuls les ATC inscrits au planning (ou autorisés exceptionnellement par les Chefs de FIR ou le Département AO) peuvent ouvrir les positions concernées par l’événement.
Lorsqu’un membre non prévu au planning a réservé une position concernée par l’évènement, le département AO aura la charge de le contacter et de supprimer la réservation.
Certains événements sont éligibles à l’attribution d’un point ATC valable pour l’obtention du « ATC Event Award ». L’attribution des points ATC est effectuée par le Département AO sur la base de la liste des ATC présents fournie par les Chefs de FIR.
Le Département Training encadre, entre autres, les activités de formation à la tour et les examens de grade ADC. Dans ce cadre, les procédures relevant du contrôle sol et prévol sont également enseignées et évaluées.
Par conséquent, lors des activités suivantes :
La position GND n’est pas ouvrable. Ceci comprend aussi la position DEL.
Tout membre, qu’il ait réservé sa position ou non, devra donc quitter la position GND ou DEL à la demande du formateur/examinateur (ou éventuellement de tout membre staff de la division).
Les activités liées au département Training (modules ATC School, Trainings, Examens) font systématiquement l’objet d’une réservation de la part du membre concerné. Cependant, si la réservation ne peut pas avoir lieu car déjà effectuée par un autre membre, l’activité ATC du département Training est prioritaire. Dans ce cas, le département AO supprimera la réservation du membre non concerné par l’activité Training, après l’en avoir informé.
En ce qui concerne les positions ATC immédiatement adjacentes à celle faisant l’objet d’une activité Training :
Chaque membre est libre d’effectuer une réservation. Cependant, il est vivement conseillé de se rapprocher du contrôleur en formation pour l’informer et vérifier que cela lui convient.
Si le contrôleur en formation a prévu la présence d’ATC spécifiques pour assurer les positions immédiatement adjacentes, une réservation doit être effectuée par ces membres. Cependant, si la réservation ne peut pas avoir lieu car déjà effectuée par d’autres membres, la volonté de l’ATC en formation est prioritaire. Dans ce cas, le département AO supprimera la réservation des ATC non prévus par le membre concerné par l’activité Training, après les en avoir informés.
Dans tous les cas, aucune suppression de réservation ne sera effectuée moins de 12h avant l’activité liée au département Training.
Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-1117-3.
Il est possible d'ouvrir une position "AFIS" sur IVAO. Ce type de position se contrôle de manière un peu différente qu'une "tour" conventionnelle. C'est pourquoi, afin d'annoncer aux pilotes qu'il n'y aura pas de service de contrôle mais uniquement un service d'info et d'alerte, nous recommandons au contrôleur deux choses :
Nous insistons sur le fait que ces deux "règles" sont des recommandations. En effet, rien n'empêche, sur le réseau, d'ouvrir un AFIS avec le callsign "LFXX_TWR".
Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-1018-1.
La position « Flight Service Station » est utilisée dans IVAO pour assurer les services d’information de vol et d’alerte. Elle correspond aux unités ATC qu’on appelle « Information ».
En Division France, nous n’utilisons pas les positions FSS car les unités ATC « Information » sont rattachées à une position approche. En pratique, les secteurs d’approches des aéroports qui, en plus de gérer une (ou plusieurs) TMA, ont la charge d’un (ou plusieurs) « SIV » (Secteur d’Information de Vol) sont contrôlés par un ATC connecté en position APP (approche).
Il est rappelé que, lorsque les services d’approche sont assurés par un contrôleur en position CTR (contrôle en route), le SIV est toujours considéré comme ouvert et l’information de vol est due aux pilotes. Cependant, en fonction de la charge de trafic de l’ATC, les services d’information de vol peuvent être temporairement suspendus et, dans ce cas, une indication explicite doit être incluse dans les remarques de l’ATIS.
Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-0822-1.
Le logiciel Aurora donne la possibilité de transmettre un ATIS Vocal comme dans la vie réelle via la fréquence ATIS d’un aérodrome. Il existe 2 types de transmission possibles : TTS (Voix de Synthèse) et VOICE (Enregistrement de la voix du contrôleur) qui sont décrits ci-dessous.
Une seule position ATC à la fois peut transmettre l’ATIS Vocal d’un aérodrome. Cette position ATC est déterminée selon l’ordre de priorité suivant lorsque plusieurs positions sont ouvertes : TWR > APP > GND > DEL.
Le manuel correspondant à cette fonction se trouve en cliquant sur ce lien.
Le secteur Aurora de la Division France est configuré pour que le mode TTS suive la séquence recommandée par la DGAC dans son Manuel de Phraséologie, adaptée pour les besoins du réseau. Celle-ci est préremplie avec des balises dont le contenu dépend des paramètres introduits dans l’Onglet ATIS d’Aurora.
En ce qui concerne la case « Remarks », il est a noté que certaines abréviations communes sont lues par le TTS avec leur signification en mot plein. C’est le cas de RWY ou TWY, par exemple, qui seront traduits par « Runway » et « Taxiway » respectivement.
La langue standard liée aux ATIS sur IVAO est l’anglais. Bien que le type de transmission VOICE permette d’enregistrer un ATIS en français, il est impératif d’enregistrer un ATIS en anglais avant de continuer avec un ATIS en français.
Si vous n’êtes pas confortable avec l’idée de vous enregistrer en anglais, préférez le type de transmission TTS.
Le texte de base à prononcer pendant l’enregistrement se trouve ci-dessous. Veillez à remplacer les [balises] par les informations correspondantes.
Lors de la lecture du METAR il faut décoder le METAR vocalement en n’incluant pas : l’OACI du terrain, la date et l’heure (vu que ces informations sont déjà données au début de la transmission) ainsi que le terme AUTO.
Toute information relative à l’état de surface du type : GRF, MOTNE, … est considérée superflue sur IVAO.
Bonjour, this is [STATION_NAME] information [ATIS_LETTER].
Recorded at [ATIS_TIME] UTC.
Runway in use [DEP RWY] for departure and [ARR RWY] for arrival.
Transition altitude [TA]. Transition level [TL].
[REMARK].
[METAR].
Inform [STATION_NAME] on initial contact you have received information [ATIS_LETTER].
Bonjour, this is [Blagnac] information [Alpha].
Recorded at [0_8_2_0] UTC.
Runway in use [3_2_Right] for departure and [3_2_Left] for arrival.
Transition Altitude [5000 feet]. Transition Level [60].
[Position closing at 1_0_0_0 UTC ; Expect ILS Approach ; …].
[Wind variable, 3 knots, clouds few 1_300 feet, broken 2_600 feet. Temperature 3_3, dew point 1_2. QNH 1_0_1_0. NOSIG].
Inform [Blagnac] on initial contact you have received information [Alpha].
Bonjour, ici [NOM_DE_LA_STATION] information [LETTRE_ATIS].
Enregistrée à [HEURE_ATIS] UTC.
Piste en service [DEP RWY] pour les départs et [ARR RWY] pour les arrivées.
Altitude de Transition [TA]. Niveau de transition [TL].
[REMARQUES].
[METAR].
Informez [STATION_NAME] dès le premier contact que vous avez reçu l’information [ATIS_LETTER].
Bonjour, ici [Blagnac] information [Alpha].
Enregistrée à [0_8_h_20] UTC.
Piste en service [32_Droite] pour les départs et [32_Gauche] pour les arrivées.
Altitude de Transition [5000 pieds]. Niveau de transition [60].
[La position fermera à 10_h_10 UTC ; Prévoyez une approche ILS ; …].
[Vent variable, 3 nœuds. Nuages peu à 1_300 pieds, fragmentés à 2_600 pieds. Température 33, point de rosée 12. QNH 1_0_1_0. NOSIG].
Informez [Blagnac] dès le premier contact que vous avez reçu l’information [Alpha].
Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-2311-1.
L’information ci-dessous est basée sur la note : « ATC007 – Policy on managing military and joint use airspace » produite par le Département ATC IVAO HQ en juin 2023.
Une position ATC civile qui reçoit en délégation par une LoA ou sous laquelle se trouve un aérodrome militaire (ou un espace aérien militaire) qui autorise l’opération des trafics en CAG (Circulation Aérienne Générale) ne requiert pas l’obligation de détenir une approbation du Département SO à partir du moment où les services rendus se limitent aux trafics opérant en CAG.
Lorsqu’il s’agit de fournir le service de contrôle et/ou d’information aux trafics en CAG, le contrôleur en charge de la position ATC civile détient le privilège de demander le contact radio avec les appareils opérant en CAM (Circulation Aérienne Militaire) sur l’aérodrome ou dans l’espace aérien militaire concerné afin d’obtenir leurs intentions et d’assurer la séparation avec les trafics en CAG. Le contrôleur en charge de la position ATC civile n’est pas en obligation de connaitre ni d’appliquer les procédures et phraséologies militaires associées aux trafics CAM sous sa responsabilité.
Pour ouvrir une position ATC militaire, il faut détenir une approbation du Département SO ou une dérogation temporaire du Département AO qui peut être accordée dans le cadre d’un évènement de la Division.
Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-2311-2.
L’utilisation de véhicules non volants en Division France n’est autorisée que dans le cadre d’évènements de la Division et est soumise à l’approbation du Département AO.