Règles ATC

Les activités ATC au sein de la division France se déroulent conformément aux règles de conduite d'IVAO (R&R, section "ATC Operations Department"). Cependant, des règles spécifiques à la division France, faisant éventuellement l'objet d'un NOTAM, s'appliquent en complément des R&R.

Dernière mise à jour : 22/04/2021

1 - Application des NOTAM réels

Les bonnes pratiques de l'ATC veulent que l'on prépare son ATIS avant de se connecter au réseau et de le remplir aussi rapidement que possible une fois connecté et avant la prise en charge des trafics. Le contenu de l'ATIS doit être conforme, dans la mesure du possible, aux informations disponibles dans l'ATIS réel.

La division France applique strictement la règle §A.2.1.2. Ainsi, l'application systématique et obligatoire des NOTAM réels est interdite. Cependant, des procédures spécifiques et temporaires inspirées de la réalité peuvent être proposées exclusivement par l'ATC et indiquées dans son ATIS uniquement lorsqu'elles sont compatibles avec les limitations techniques du réseau IVAO et des simulateurs de vol. En aucun cas l'ATC n'a le droit de refuser une procédure à un pilote qui ne souhaiterait pas ou ne serait pas en mesure d'appliquer le dit NOTAM.

2 - Codes Transpondeur

Il est rappelé que le transpondeur de type "mode S" est obligatoire en France depuis le 31 mars 2007 pour les vols IFR et VFR dans certains espaces. Autrement, pour les vols VFR, le "mode C" est le minimum requis. Sur IvAc 1, le symbole $ s'affichera sur l'étiquette d'un aéronef non équipé d'un transpondeur "mode S".

Aucun vol sur le réseau ne doit être autorisé avec un plan de vol ne comportant pas de transpondeur ("mode N").


L'assignation des codes transpondeurs sur IVAO est laissée à l'initiative des ATC. Cependant, il est suggéré de se conformer aux recommandations suivantes :

  • Assignation d'un code transpondeur 1000 pour l'ensemble des vols IFR au départ ou à destination des zones EUR A-B-C-D-E comme décrit ci-dessous :

  • Pour les vols en règle IFR et VFR, les codes 7600 (panne radio) et 7700 (détresse) sont à utiliser conformément à leur signification et à la demande de l'ATC. L'utilisation du code 7500 (détournement d'aéronef) est strictement interdite sur le réseau.
  • Il est rappelé que, conformément aux Règles de conduite §A.2.1.2, aucune mention concernant l'usage du transpondeur ne peut apparaître dans un ATIS.
  • Dans IvAc1, il est suggéré de désactiver l'option "squawk code duplicate check" (menu PVD -> Label/Route Options).

2.1 - Assignation de codes transpondeur pour les vols vers le Royaume-Uni

Tous les vols devant traverser l'espace aérien, ou à destination du Royaume-Uni doivent recevoir un code transpondeur discret (≠ 1000) lors de la clairance de mise en route à l'aéroport de départ.

Tant que la densité de trafic le permet, les ATC des secteurs français qui transfèrent un vol vers un ATC d'un secteur au Royaume-Uni devront s'assurer qu'un code transpondeur discret lui est assigné.

3 - Minima de séparation radar

Les minima de séparation radar latérale applicables en France sont de :

  • 3 NM dans toutes les zones d'approche (TMA et espaces associés)
  • 5 NM dans les autres espaces.

Dans le cadre des examens ATC sous la responsabilité du département Training, toute séparation radar (en TMA et espaces associés) supérieure ou égale à 3 NM et inférieure à 5 NM n'est pas sanctionnée par un échec automatique. Cependant :

  • la stratégie de séparation des aéronefs et l'utilisation des vitesses doivent être cohérentes ;
  • les clairances airprox (i.e. toute clairance pouvant amener à une perte de séparation à court terme) sont toujours sanctionnées par un échec automatique ;
  • le respect des majorations par turbulences de sillage fait l'objet d'une vigilance accrue ;
  • un examen sans perte de séparation n'implique aucunement la réussite de ce dernier ; en effet, le strict respect des séparations ne saurait se substituer à une séquence sûre et expéditive : voir ici.

4 - Ouverture des positions secondaires civiles

Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-0421-1.

En division France, l'ouverture des positions secondaires civiles (DEL, DEP et U_CTR) s'effectue comme suit :

4.1 - Positions DEL

La position DEL, lorsqu’elle existe, n’est ouvrable qu’en présence d’une position GND (ou supérieure) active et conformément aux FRAs en vigueur sur la position DEL concernée.

4.2 - Positions DEP

La position DEP, lorsqu’elle existe, n’est ouvrable qu’en présence des positions APP et TWR actives et conformément aux FRAs en vigueur sur la position DEP concernée.

De plus, avant toute ouverture de la position DEP, le contrôleur de la position APP doit avoir donné son accord écrit au contrôleur souhaitant ouvrir la position DEP.

4.3 - Positions U_CTR

La position U_CTR, lorsqu’elle existe, n’est ouvrable qu’en présence de toutes les positions CTR primaires de la même FIR actives et conformément aux FRAs en vigueur sur la position U_CTR concernée.

De plus, avant toute ouverture de la position U_CTR, les contrôleurs de toutes les positions CTR primaires doivent avoir donné leur accord écrit au contrôleur souhaitant ouvrir la position U_CTR.

De manière générale, les positions CTR primaires délèguent leur espace aérien au-dessus du FL295 lorsque les positions U_CTR sont actives.

Les schémas ainsi que les détails opérationnels relatifs à ces positions sont disponibles dans les LoAs de la Division.

La liste des positions CTR primaires et secondaires par FIR se trouve ci-dessous :

  • Bordeaux - LFBB
    • Position Primaire : LFBB_CTR
    • Position Secondaire : LFBB_U_CTR
  • Reims - LFEE
    • Position Primaire : LFEE_CTR
    • Position Secondaire : LFEE_U_CTR
  • Paris - LFFF
    • Positions Primaires : LFFF_CTR et LFFF_F_CTR
    • Position Secondaire : N/A
  • Marseille - LFMM
    • Positions Primaires : LFMM_NW_CTR et LFMM_S_CTR
    • Position Secondaire : LFMM_U_CTR
  • Brest - LFRR
    • Position Primaire : LFRR_CTR
    • Position Secondaire : LFRR_U_CTR

5 - Ouverture de positions ATC lors d'activités de la Division

Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-0121-1.

5.1 - Activités du Département Evènements

Planning

Un planning ATC est établi par les Chefs de FIR concernés par l’événement et le Département EC et est validé par le Département AO.

Seuls les ATC inscrits au planning (ou autorisés exceptionnellement par les Chefs de FIR ou le Département AO) peuvent ouvrir les positions concernées par l’événement.

Lorsqu’un membre non prévu au planning a réservé une position concernée par l’évènement, le département AO aura la charge de le contacter et de supprimer la réservation.

Award

Certains événements sont éligibles à l’attribution d’un point ATC valable pour l’obtention du « ATC Event Award ». L’attribution des points ATC est effectuée par le Département AO sur la base de la liste des ATC présents fournie par les Chefs de FIR.

5.2 - Activités du Département Training

Ouverture de la position Sol (GND)

Le Département Training encadre, entre autres, les activités de formation à la tour et les examens de grade ADC. Dans ce cadre, les procédures relevant du contrôle sol et prévol sont également enseignées et évaluées.

Par conséquent, lors des activités suivantes :

  • module pratique ATC School avec formateur connecté en position LFXX_T_TWR
  • training ADC avec formateur connecté en position LFXX_T_TWR
  • examen ADC avec examinateur connecté en position LFXX_X_TWR

La position GND n’est pas ouvrable. Ceci comprend aussi la position DEL.

Tout membre, qu’il ait réservé sa position ou non, devra donc quitter la position GND ou DEL à la demande du formateur/examinateur (ou éventuellement de tout membre staff de la division).

Ouverture des positions ATC lors d'une activité du Département Training

Les activités liées au département Training (modules ATC School, Trainings, Examens) font systématiquement l’objet d’une réservation de la part du membre concerné. Cependant, si la réservation ne peut pas avoir lieu car déjà effectuée par un autre membre, l’activité ATC du département Training est prioritaire. Dans ce cas, le département AO supprimera la réservation du membre non concerné par l’activité Training, après l’en avoir informé.

En ce qui concerne les positions ATC immédiatement adjacentes à celle faisant l’objet d’une activité Training :

  • APP pour une activité training TWR
  • TWR et CTR pour une activité training APP
  • APP et CTR voisins pour une activité training CTR

Chaque membre est libre d’effectuer une réservation. Cependant, il est vivement conseillé de se rapprocher du contrôleur en formation pour l’informer et vérifier que cela lui convient.

Si le contrôleur en formation a prévu la présence d’ATC spécifiques pour assurer les positions immédiatement adjacentes, une réservation doit être effectuée par ces membres. Cependant, si la réservation ne peut pas avoir lieu car déjà effectuée par d’autres membres, la volonté de l’ATC en formation est prioritaire. Dans ce cas, le département AO supprimera la réservation des ATC non prévus par le membre concerné par l’activité Training, après les en avoir informés.

Dans tous les cas, aucune suppression de réservation ne sera effectuée moins de 12h avant l’activité liée au département Training.

6 - Position AFIS

Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-1117-3.

Il est possible d'ouvrir une position "AFIS" sur IVAO. Ce type de position se contrôle de manière un peu différente qu'une "tour" conventionnelle. C'est pourquoi, afin d'annoncer aux pilotes qu'il n'y aura pas de service de contrôle mais uniquement un service d'info et d'alerte, nous recommandons au contrôleur deux choses :

  1. Écrire dans son ATIS le nom de la position : "Pétaouchnok Information" au lieu de "Pétaouchnok Tour"
  2. Se connecter sur le réseau avec le callsign suivant : "LFXX_FIS_TWR"

Nous insistons sur le fait que ces deux "règles" sont des recommandations. En effet, rien n'empêche, sur le réseau, d'ouvrir un AFIS avec le callsign  "LFXX_TWR".

7 - Position FSS

Le NOTAM correspondant à cette règle est disponible ici : N-FR-1018-1.

La position « Flight Service Station » est utilisée dans IVAO pour assurer les services d’information de vol et d’alerte. Elle correspond aux unités ATC qu’on appelle « Information ».

En Division France, nous n’utilisons pas les positions FSS car les unités ATC « Information » sont rattachées à une position approche. En pratique, les secteurs d’approches des aéroports qui, en plus de gérer une (ou plusieurs) TMA, ont la charge d’un (ou plusieurs) « SIV » (Secteur d’Information de Vol) sont contrôlés par un ATC connecté en position APP (approche).

Il est rappelé que, lorsque les services d’approche sont assurés par un contrôleur en position CTR (contrôle en route), le SIV est toujours considéré comme ouvert et l’information de vol est due aux pilotes. Cependant, en fonction de la charge de trafic de l’ATC, les services d’information de vol peuvent être temporairement suspendus et, dans ce cas, une indication explicite doit être incluse dans les remarques de l’ATIS.