Les activités de vol au sein de la division France se déroulent conformément aux règles de conduite d'IVAO (R&R §6). Cependant, des règles spécifiques à la division, faisant éventuellement l'objet d'un NOTAM, s'appliquent en complément des R&R.
Dernière mise à jour : 24/07/2024
Les activités aéronautiques civiles en France sont régies par la Publication d'Information Aéronautique (AIP, Aeronautical Information Publication) qui contient les informations aéronautiques relatives au territoire de la France métropolitaine et des départements et territoires d'Outre-Mer ainsi que les portions de l'espace aérien situées au-dessus de la haute mer dans lesquelles la France a accepté d'assurer les services de la circulation aérienne.
L'administration chargée de l'aviation civile en France est la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC). Cette Direction Générale relève du Ministère de la Transition écologique.
L'AIP France est publié par le SIA (Service de l'Information Aéronautique), organisme central chargé de l'information aéronautique française relevant de la Direction des Opérations au sein de la DGAC.
L'AIP France est disponible ici : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr
Cette publication est disponible gratuitement en langue française accompagnée d’une traduction en anglais. Cependant, seul le texte publié en français a valeur officielle. La mise à jour s’effectue au moyen de bulletins de mise à jour (BMJ) à chaque changement de cycle AIRAC.
L'espaces aérien français est structuré en régions d'Information de vol :
Les services de la circulation aérienne sont rendus dans l’espace aérien de France métropolitaine dont la gestion a été confiée à la France par l’OACI et qui comprend :
Chaque FIR (ainsi que l'espace UIR correspondant) est gérée par un centre de contrôle en route (CRNA, Centre en Route de la Navigation Aérienne) et comporte des zones contrôlées et des zones non contrôlées, définies par des classes d'espace.
Les espaces aériens à l’intérieur desquels les organismes français assurent les services de la circulation aérienne (ATS, Air Traffic Service) sont classés en fonction des services rendus aux vols VFR et aux vols IFR. Ces services sont :
En France, on ne retrouve que des espaces contrôlés de classe A, C, D et E et des espaces non contrôlés de classe G. Les espaces de classe B et F ne sont pas utilisés.
Ce sont des portions de l'espace aérien où l'autorité de circulation du trafic aérien indique que des opérations (de type civile ou militaire) peuvent présenter un danger pour les aéronefs, ses occupants ou l'environnement. Lorsqu'elles sont permanentes, elles sont désignées sur les cartes par la lettre D, suivie d'un numéro identifiant de la zone. Lorsqu'elles sont temporaires, leur création, localisation et validité sont communiqués par NOTAM ou dans les SUP AIP.
Dans la division France d'IVAO, les zones dangereuses et les ZDT ne sont pas actives, sauf si explicitement indiqué par NOTAM dans le cadre d'événements ou d'activités spécifiques à la division.
Ce sont des portions de l'espace aérien dont l'autorité de circulation du trafic aérien peut restreindre ou réglementer la pénétration dans des conditions et pour des raisons qui lui sont propres. Lorsqu'elles sont permanentes, elles sont désignées sur les cartes par la lettre R, suivie d'un numéro identifiant de la zone. Lorsqu'elles sont temporaires, leur création, localisation et validité sont communiqués par NOTAM ou dans les SUP AIP. L'activation des zones R et ZRT est communiquée par l'autorité de circulation du trafic aérien.
Ce sont des portions de l'espace aérien dont l'autorité de circulation du trafic aérien interdit la pénétration, sauf en conditions particulières, et pour des raisons de sécurité (centrales nucléaires et sites industriels sensibles, bases militaires, ville de Paris,...). Ces zones sont désignées sur les cartes par la lettre P, suivies d'un numéro identifiant de la zone. Lorsqu'elles sont temporaires, leur création, localisation et validité sont communiqués par NOTAM ou dans les SUP AIP.
Dans la division France d'IVAO, seules les zones interdites permanentes sont actives. Des ZIT peuvent être instituées par NOTAM dans le cadre d'événements ou d'activités spécifiques à la division.
Ces sont des portions de l'espace aérien gérables par la Cellule Nationale de Gestion de l’espace aérien (CNGE).
Elles sont dénommées :
Leur création, localisation et validité sont communiqués par NOTAM ou dans les SUP AIP.
Dans la division France d'IVAO, les TSA et les CBA ne sont pas actives, sauf si explicitement indiqué par NOTAM dans le cadre d'événements ou d'activités spécifiques à la division.
En France, les communications radiophoniques entre pilotes (sur les fréquences d'auto-information) ou entre pilotes et ATC (sur les fréquences des unités de contrôle aérien) peuvent s'effectuer aussi bien en langue anglaise qu'en langue française.
Il est rappelé que toute communication sur UNICOM doit être effectuée nécessairement en langue anglaise.
L'UNICOM Vocal s'utilise pour transmettre ses intentions de la même manière qu'avec la version texte, comme indiquée dans la règle 2.3.6.
En France, le français peut être utilisé, mais l'anglais reste obligatoire à partir du moment où au moins un traffic dans la zone ne maitrise pas la langue locale, et ce, conformément à la règle 2.1
Plus d'informations ici : Fiche Pratique sur l'UNICOM Vocal
Les vols VFR (Visual Flight Rule) doivent être effectués dans des conditions spécifiques de visibilité et de distance par rapport aux nuages (VMC, Visual Meteorological Conditions).
Lorsque les VMC sont considérées absentes et dans tous les cas où la visibilité au sol est inférieure à 5 km ou le plafond est inférieur à 1500 ft, une clairance VFR spécial (SVFR) est nécessaire pour pénétrer ou évoluer dans le circuit d'un aérodrome situé dans une zone de contrôle.
Un vol VFR de nuit ne peut être effectué qu'au départ et à destination d’aérodromes homologués et dans des conditions météorologiques particulières.
Au sein de la division France d'IVAO, compte tenu des possibilités offertes par les simulateurs aéronautiques, le vol VFR est toujours permis, indépendamment des conditions météorologiques et de l'heure du vol utilisées dans le simulateur. Toutefois, lors d'activités spécifiques de la division, le VFR peut-être interdit selon l'horaire et la météo.
Il est rappelé que pour pénétrer et évoluer dans un espace aérien contrôlé de classe C ou D, un aéronef en vol VFR doit obtenir une clairance.
Le vol en règle VFR est strictement interdit dans les espaces de classe A, sauf dérogation.
Les survols maritimes (Méditerranée et Transmanche) en règle VFR font l'objet d'itinéraires spécifiques obligatoires.
En règle VFR, les équipements obligatoires sont (la lettre entre parenthèse correspond au type d'équipement dans le plan de vol) :
En règle IFR, les équipements minimaux sont (la lettre entre parenthèse correspond au type d'équipement dans le plan de vol) :
Sur IVAO, tout appareil doit être équipé d'un transpondeur (à partir du mode A). Le mode N n'est pas autorisé.
Tout aéronef comportant une masse maximale certifiée au décollage supérieure à 5700 kg ou lorsque la configuration maximale approuvée en sièges passagers est supérieure à 19 doit embarquer un équipement ACAS (Airborne Collision Avoidance System).
Pour tout vol en règle VFR les altitudes minimales de survol sont :
Campagne, maison isolée, obstacle | 500 ft |
Parc ou réserve naturelle, installation portant une marque spécifique | 1000 ft |
Agglomération de diamètre inférieur à 1200 m | 1700 ft (monomoteur) 3300 ft (multi-moteurs) |
Agglomération de diamètre supérieur à 1200 m et inférieur à 3600 m | 3300 ft |
Agglomération de diamètre supérieur à 3600 m | 5000 ft |
En VFR, le niveau maximal utilisable est le FL195.
En IFR, l'altitude ou le niveau minimal doit être au moins à 1000 ft au-dessus de l’obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 8 km autour de la position estimée de l’aéronef. Cette valeur est portée à 2000 ft dans les régions accidentées ou montagneuses.
Les procédures de calage altimétrique appliquées en France comportent :
La règle semi-circulaire définit la parité d'altitude/niveau de vol utilisable en fonction de la route magnétique. Elle est appliquée à partir de 3000ft AGL, aussi bien en VFR qu'en IFR et hors voies aériennes (qui comportent une parité qui leur est propre).
En France, la règle semi-circulaire à appliquer suit la déclinaison standard Est/Ouest :
Les voies aériennes (AWY), aussi bien en espace inférieur qu'en espace supérieur, comportent une parité publiée. En France, la majorité des airways comportent une parité publiée qui suit la déclinaison standard Nord/Sud.
En dessous de 3000 ft AGL, le niveau de croisière est libre.
Le respect de la règle semi-circulaire et des parités des voies aériennes est obligatoire en l'absence de contrôle aérien. En présence de contrôle, l'altitude ou le niveau de vol à utiliser sont attribués par l'ATC.
En France, l'espace aérien UIR entre le FL290 et le FL410 est un espace à séparation verticale réduite (RVSM, Reduced Vertical Separation Minima). Les espaces FIR et l'espace UIR en dessous du FL290 et au-dessus du FL410 sont des espaces à séparation verticale conventionnelle (CVSM, Conventional Vertical Separation Minima).
Il est rappelé que les minima de séparation verticale en espace CVSM sont de 1000 ft en dessous du FL290 et de 2000 ft au-dessus du FL290. En espace RVSM, la séparation verticale est réduite à 1000 ft.
Les codes SSR sont assignés par le contrôle aérien.
En l'absence de contrôle :
Les unités de mesure utilisées dans l'aviation française sont indiquées ci-dessous :
Les cartes aéronautiques des espaces français sont disponibles gratuitement sur le site du SIA :
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
La carte 1/500.000 OACI-IGN de la France métropolitaine est disponible gratuitement ici :