Règles des Opérations Spéciales

Les opérations spéciales (SO) au sein de la division France se déroulent conformément aux règles de conduite d'IVAO (R&R, section "Special Operations Department"). Cependant, des règles spécifiques à la division France s'appliquent en complément des R&R.

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Lettre d'accord de la Division France (LoA) du 13 janvier 2019

1 - Règles générales

Les Opérations Spéciales (Special Operations, SO) peuvent être définies comme étant toutes les opérations de contrôle aérien (ATC) et/ou de vol qui ne relèvent pas de l'aviation commerciale ou générale. Cela concerne principalement les vols militaires, les missions de police, la recherche et le sauvetage, la lutte contre l'incendie, etc...  Pour des raisons évidentes, les SO sont soumises à des règles plus strictes que les vols traditionnels ou les services ATC.

Si vous souhaitez participer à nos activités SO, que ce soit en tant que pilote ou contrôleur, nous vous recommandons de lire attentivement les règles et procédures disponibles ci-après.

1.1 - Pilotes

  • En dehors des événements SO et tours SO, autrement dit en dehors des missions, vous devez appliquer les règles de vols telles qu’elles sont définies dans le règlement d’IVAO Monde : ici.
  • En dessous et au dessus du FL100, tout aéronef volant sous le régime de Circulation Aérienne Militaire (CAM) est limité à MACH 0.99.
    Une vitesse supérieure à MACH 1 pourra être atteinte par les avions appropriés :
                           - Sur les axes supersoniques publiés disponibles dans la section Outils SO
                           - Et/ou selon les règles spécifiques disponibles dans la section Outils SO.
                           - Et/ou sur autorisation du contrôleur militaire.
  • Les « chasseurs » ne sont pas autorisés à évoluer sur les aérodromes civils (atterrissage / décollage) mais exclusivement sur les terrains mentionnés ci-dessous en couleur bleue.
  • Dans un besoin de réglementation, les termes "Pilote SO Individuel", "Pilotes SO en groupe" et "Pilotes SO FAF" sont définis comme suit :
                           - Pilote SO individuel : Il s'agit d'un seul pilote souhaitant effectuer des opérations spéciales en individuel.
                           - Pilotes SO en groupe : Il s'agit de deux ou plusieurs pilotes souhaitant effectuer des opération spéciales en groupes, sans adhérer à
                             la FAF.
                           - Pilotes SO FAF : Il s'agit du groupe formé par les adhérents de la SOG FAF, ayant le droit à d'avantage de liberté pour les vols SO.
  • Dans un but pédagogique, la Division France est en partenariat avec la SOG FAF qui se charge de former les pilotes qui le souhaitent aux procédures militaires. Pour cette raison, les pilotes de la SOG FAF auront plus de libertés sur le point de vue opérationnel des vols militaires.
  • Afin de faire la différence de ce que l'on peut faire en étant adhérant FAF ou non, toute opération spéciale est classifiée en 5 catégories (A,B,C,D et E). Le "pilote SO individuel" et les "pilotes SO en groupe" peuvent effectuer les vols des catégories A, D et E. Les "pilotes SO FAF" ont le droit d'effectuer toutes les catégories.

1.2 - Contrôleurs

  • Il existe 2 grands types de positions militaires ouvrables sur IVAO
          - Les contrôleurs de la circulation aérienne (LFXX_GND/TWR/APP)
          - Les contrôleurs de défense aérienne (LFXX_MIL_CTR pour Marina)
  • En fonction des FRA, il est possible de contrôler un terrain militaire ou un centre de détection et de contrôle. Pour ce faire, les procédures spécifiques à chaque terrain et à chaque centre doivent être connues (disponibles sur le site de la DIRCAM et expliquées dans la section outils SO).
  • Compte tenu de limitations techniques du logiciel de contrôle sur IVAO, il n’est pas possible de gérer des approches par radar de précision (PAR). Par ailleurs, l'ATIS du contrôleur doit obligatoirement comporter la couleur du terrain et la valeur du QFE pour les contrôleurs de circulation aérienne.

1.3 - Terrains Militaires

LFOA AVORD (Transport École / AWACS)
LFBC CAZAUX (Avion de combat)

LFOC CHATEAUDUN (Avion de combat)
LFBG COGNAC (Avion de combat)
LFQE ETAIN (Base Hélicoptères)
LFOE EVREUX (Transport)
LFTH HYERES (Avion de combat Aéronavale)
LFMI ISTRES (Avion de combat / de Transport C/KC 135)
LFRJ LANDIVISIAU (Avion de combat Aéronavale)
LFRL LANVEOC (Base Aéronavale Hélicoptère)
LFMC LE LUC (Hélicoptère  École ALAT)
LFRH LORIENT (Base Aéronavale)
LFSX LUXEUIL (Avion de combat)
LFBM MARSAN (Avion de combat)
LFSO OCHEY (Avion de combat)
LFMO ORANGE (Avion de combat)
LFOJ ORLEANS (Transport)
LFQP PHALSBOURG (ALAT Base Hélicoptère)
LFSI SAINT DIZIER (Avion de combat)
LFMY SALON (Base de la PAF Avion de combat)
LFKS SOLENZARA (Support Entrainement Avion de combat)
LFOT TOURS (Ecole de chasse / Transport)
LFPV VILLACOUBLAY (Transport)
Note : seuls terrains indiqués en bleu sont autorisés aux avions de combat (chasseurs à réaction)

1.4 - Codes transpondeur à utiliser pour les vols SO

  • 0300 : CAM V
  • 0400 : CAM V au-dessus du FL115
  • 6700 : Aéronef dans réseau TBA (Très basse altitude)
  • 7014+7015 : Hélicoptère Sécurité civile et SAMU
  • 7074 : MILAN / BENGALE sécurité civile
  • 7075 : TRACKER sécurité civile
  • 7076 : PELICAN sécurité civile
  • 7400-7407 : Mission réelle de sûreté aérienne chasse
  • 7410-7414 : Mission réelle de sûreté aérienne hélicoptère
  • 7420 : Hélicoptère gendarmerie (Choucas) France métropolitaine
  • 7422 : Mission d’escorte
  • 7426 + 7427 : Mission réelle drone
  • 7430 : Changement de mission en vol pour mission de sûreté aérienne
  • 7432-7437 : Ravitaillement en vol

2 - Règles spécifiques aux membres du SOG FAF

  • Les aéronefs de la compagnie virtuelle (SOG) French Air Force (FAF) ne sont autorisés à voler qu'à partir et à destination de terrains militaires. Les terrains civils ne sont utilisés qu’au cours de certaines missions SAR (« Search and Rescue ») ou de Transport.
  • Seuls les pilotes ayant les qualifications nécessaires (C1-T1-H1-HS) peuvent voler sur le réseau IVAO sous les couleurs FAF.
  • Le SOG FAF s'engage à ce que toutes les qualifications "patrouille" (HS) des pilotes soient à jour et que les pilotes qualifiés soient capables de voler en patrouille.
  • L’interception d'aéronefs civils est interdite sauf accord tripartite (pilote civil, pilote militaire et ATC si ouvert).
  • Le passage de Mach (vitesse supérieure à Mach 1) est autorisé selon les règles générales ci-dessus.
  • Le SOG FAF se réserve le droit de suspendre le ou les pilotes qui ne respectent pas les règles énoncées ci-dessus.

2.1 - Particularités des vols en patrouille :

  • Les aéronefs du SOG FAF sont autorisés à voler en patrouille conformément aux accords entre le SOG FAF et la Division IVAO France. Néanmoins, seuls les titulaires de la qualification HS (High Speed) peuvent prétendre à effectuer ces vols spécifiques.
  • Seul le leader de la patrouille est responsable des communications avec les ATC actifs.
  • En espace aérien non contrôlé, l'anti-abordage est de l'unique responsabilité des pilotes et du leader de la patrouille, selon la règle du "voir et éviter" avec une vigilance accrue.
  • Lorsque le contrôleur demande « l'éclatement » de la patrouille pour des raisons de trafic et de sécurité, la priorité lui est donnée.
  • Pour les vols en patrouille, le leader se signale au contrôleur dès la demande de clairance initiale. Si cela n'est pas fait, la patrouille n’est pas autorisée à évoluer.
  • Pour la patrouille, y compris celle avec un niveau bloqué, un seul code transpondeur doit être alloué au leader qui doit sélectionner le mode « alticodeur » (les autres pilotes de la formation doivent sélectionner le mode « standby »).
  • Le type de formation de la patrouille (snake, à gauche, à droite, etc.) est laissé à la discrétion du leader.
  • En dehors de ces conditions, le leader affiche seul le code transpondeur attribué par l’ATC.