Règlement intérieur de l'ATC School

Vous trouverez ici le règlement intérieur de l'ATC School de la Division France.

Mise à jour : 23 juillet 2016

Article 1

L'ATC School est une école intégrée au département Training de la division France (FR) d’IVAO et a pour objectif de dispenser à des membres contrôleurs les bases de la gestion d'une tour de contrôle. Cette école est animée par un ensemble de formateurs, membres du département Training (Division Trainers), dont l'activité est exclusivement bénévole. En particulier, un ou plusieurs formateurs principaux assurent la coordination et la qualité de l’offre pédagogique de la formation.

Article 2

Chaque élève ATC School dispose d’un crédit de 8 modules, dispensés par un formateur agrée et ayant au minimum la qualification ADC. L’ensemble de ces modules peut être effectué partiellement ou totalement, en accord avec le formateur de l'élève, dans un délai maximal de 6 mois à compter de la date d'attribution d'un formateur à l'élève. Ce délai ne pourra en aucun cas être dépassé. Dans le cas d'une formation où les 8 modules ne sont pas effectués au bout des 6 mois, l'élève sera inscrit en formation terminée. Un module peut comporter une partie théorique et/ou une partie pratique ; de manière générale, un module est considéré comme étant effectué lorsque le formateur aura consacré un temps non négligeable à son élève. Il est de fait majeur d'avoir des disponibilités raisonnables pour pouvoir progresser de façon significative. Dans la majorité des cas, les modules se déroulent en soirée.

Article 3

L'ATC School accueille des élèves ayant au maximum la qualification AS3. Sont éligibles à intégrer l’ATC School tous les membres de la division France ayant une adresse mail valide et consultée régulièrement. Pour intégrer l’ATC School il est nécessaire que le statut IVAO du membre soit actif (R&R TU.3), exception faite pour les élèves n'ayant encore jamais contrôlé sur le réseau. Aucune restriction n’est faite concernant la qualification pilote.

Article 4

Suite à l’inscription, la participation à une réunion d’information est obligatoire pour tout élève souhaitant intégrer l'ATC School dans les trois mois suivant l’inscription. A l'issue, les responsables de l’ATC School peuvent refuser toute inscription ne répondant pas à l’esprit de l’école (absence de motivation, disponibilité insuffisante, raison disciplinaire,...). Cette décision est toujours motivée, fait l’objet d’une communication au membre concerné, mais ne peut pas être contestée. Sans participation à une réunion dans les délais fixés, l’élève sera supprimé des listes ATC School. S’il souhaite suivre la formation, il devra alors se réinscrire.

Article 5

Tout élève ne donnant pas suite au mail d’intégration en formation à deux reprises se verra supprimer son inscription à l’ATC School. S’il souhaite réintégrer la formation, il devra alors suivre une nouvelle fois le processus d’inscription complet.

Article 6

Un élève se montrant assidu, motivé, ayant un niveau théorique et pratique suffisants et faisant part de sa volonté de suivre une préparation spécifique à l'ADC à l'issue de son parcours initial, pourra intégrer la Prep'ADC, sous réserve de l'approbation de son formateur et d'un formateur principal lors du dernier module effectué en formation initiale. Cette demande est effectuée par l'élève auprès de son formateur au maximum 10 jours avant la fin de formation. A l'issue, l'élève sera amené, sans limitation en nombre de modules, jusqu'au passage de son examen ADC.

Article 7

Un élève ne se présentant pas à deux reprises à son module, sans avertissement, sera inscrit en formation terminée.

Article 8

Un élève absent durant une période d’au moins 3 semaines doit en avertir son formateur dans les plus brefs délais. Toutes absences non justifiées ou tout élève ne donnant pas de réponse à son formateur sous 3 semaines sera inscrit en formation terminée.

Article 9

Le formateur doit valider le module (validation, grille de compétences et commentaire) sous cinq jours après la date de programmation du module ou avant la réalisation du module suivant si le délai est inférieur à cinq jours.

Article 10

Un élève en formation ATC School qui effectue une demande de training ou d’examen pratique ATC se verra soit refuser cette demande, soit inscrire en formation terminée.

Article 11

Lorsque l’élève est arrivé au terme de sa formation, la validation du module doit être effectué sous 72 heures après la date de programmation du module et le commentaire général de formation doit être complété au maximum 48 heures après la fin de formation. Un formateur principal doit procéder à la fin de formation d’un élève au maximum 24 heures après la réception du mail du formateur.

Article 12

Il n'existe aucune dérogation pour intégrer directement la Prep'ADC sans passer par la formation initiale.

Article 13

Un élève ayant achevé sa formation ne peut plus prétendre à une nouvelle formation ATC School.

Article 14

Les chefs de FIR sont en charge de la gestion des plateformes de formation et de la définition du nombre maximal d'élèves par plateforme. Dans le cas d’indisponibilité de places sur la plateforme souhaitée par l’élève, des plateformes alternatives sont proposées.

Article 15

Il est attendu de chaque intervenant (élèves et formateurs) un comportement exemplaire sur le réseau et respectueux vis-à-vis de tous les membres.

Article 16

Les responsables de l’ATC School se réservent le droit d'exclure un élève à tout moment de sa formation, dans le cas du non-respect du présent règlement ou des R&R d’IVAO.