Veuillez vous authentifier afin de pouvoir envoyer un rapport.
En 20 étapes, en monomoteur, liner, bimoteur ou même hélicoptère, n'hésitez pas à faire un petit coucou à nos chers élèves de l'ATC School !
Date d'ouverture
15/09/2022 18:22 UTC
Date de fermeture
16/07/2023 18:22 UTC
Distance totale
NM
Règlement
Règles générales des tours
Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
Les pilotes veilleront particulièrement :
En IFR :
A la parité
Aux altitudes minimums et maximum des airways
Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
En VFR :
Aux intégrations dans le circuit de piste
Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
Attention à vos plans de vol :
Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse tour@ivao.fr. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux.
Règles spécifiques au tour ATC 2022-2023
Le choix des terrains vous appartient, mais à une condition : un module ATC School doit se dérouler dans l'aéroport de départ ou d'arrivée d'une étape
Seuls les modules ATC School sont concernés par ce tour. Les Training ATC et examens sont exclus.
Le module ATC doit être publié sur le calendrier de la division
Il n'est pas nécessaire de repartir du terrain de destination de l'étape précédente.
Une étape par jour maximum sachant qu'une navette entre 2 modules compte pour une seule étape
Le contrôleur doit être contacté au plus tard 1h00 après le démarrage du module.
2 étapes successives au maximum sont autorisées avec le même régime de vol (IFR ou VFR). Par exemple, vous ne pouvez pas effectuer 3 étapes successives en régime IFR (afin de faciliter la validation des étapes, merci d'indiquer le régime de vol en commentaire).
Les plans de vol Y et Z sont admis. Le régime qui sera comptabilisé pour la règle des 2 étapes successives sera le régime en vigueur lors du passage sur le module.
En VFR :
Un vol de 30 minutes airborne est nécessaire pour valider le vol.
Seuls les avions de catégorie A et B sont admis
La météo réelle est facultative
En IFR :
Un départ ou une arrivée peut être suffisant pour valider l'étape
La météo réelle est obligatoire
Pour faciliter la correction des étapes, il est demandé aux pilotes de remplir le rapport avec, a minima
Le module concerné
Le régime de vol (IFR ou VFR) lors du module. Pour les plans de vol Y ou Z, indiquez seulement le régime en vigueur lors du module, IFR ou VFR
Le tour est essentiellement basé sur la formation des ATC de la division. Les trainers se réservent le droit de refuser la validation d'une étape si le pilote ne respecte pas les instructions de l'ATC, ou perturbe le module en cours.
Tout type d'appareil peut être utilisé (y compris l'hélicoptère et l'ULM) excepté les appareils militaires.
Tout pilote ayant participé à 20 modules ATC selon les règles ci-dessus, se verra octroyer l'award Pilot Training Assistance