AvenTour

Ce tour est terminé.

Veuillez vous authentifier afin de pouvoir envoyer un rapport.



Après un réveillon de Noël 2020 à Nantes, cette fois-ci c'est à Lille que vous passerez les fêtes, en famille. Vous ne vous occuperez pas du repas cette année, mais pas question de lésiner sur les cadeaux ! Parcourez la France à la recherche des plus beaux cadeaux pour vos proches !

Date d'ouverture

01/12/2021 11:00 UTC

Date de fermeture

31/01/2022 23:59 UTC

Distance totale

8354 NM


Règlement

Règles générales des tours :

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • La vitesse maximale en croisière est de M0.85 avec un FL450 maximum.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • L'utilisation d'aéronefs militaires tels que décrit en 10.1 des Règles des Opérations Spéciales est interdite sur les tours civils.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse mail du correcteur. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 
  • L'utilisation du Tracker IVAO France est optionnel sur tous les tours, hors Skills.

Règles spécifiques au tour AvenTour :

  • Les étapes 1 et 24 doivent être « exclusives » et ne pas être faites au profit de 2 tours simultanément. Un vol ne peut compter que pour 1 tour, pas pour plusieurs. 
  • 1 leg s'ouvrira tous les jours, du 1er au 24 décembre. Une fois un leg ouvert, il peut être effectué à n'importe quel moment jusqu'à clôture du tour le 31 janvier 2022
  • Tout pilote ayant complété la totalité des vols du tour se verra attribuer l'award Tour Cargo de la division : 

Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
1. ZZZZ - LFQQ--
2. LFQQ - LFBO422 NM-
3. LFBO - LFML168 NM-
4. LFML - LFQQ437 NM-
5. LFQQ - LFBL292 NM-
6. LFBL - LFPO178 NM-
7. LFPO - LFQQ114 NM-
8. LFQQ - LFCR370 NM-
9. LFCR - LSGG188 NM-
10. LSGG - LFST151 NM-
11. LFST - LFLC246 NM-
12. LFLC - LFRC298 NM-
13. LFRC - LFQQ184 NM-
14. LFQQ - LFMN447 NM-
15. LFMN - LFRT511 NM-
16. LFRT - LFSG355 NM-
17. LFSG - LFBH323 NM-
18. LFBH - LFQQ314 NM-
19. LFQQ - LFGJ231 NM-
20. LFGJ - LFQQ231 NM-
21. LFQQ - LFLL301 NM-
22. LFLL - EFRO1416 NM-
23. EFRO - LFQQ1182 NM-
24. LFQQ - ZZZZ--