Dangerous Airport 2025

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Venez vous défier sur des procédures complexes que l'on retrouve sur nos aéroports Européens, en passant de la France à la Grèce, puis l'Espagne ou encore le Danemark, préparez-vous à être secoué entre montagnes et virages serrés !

Date d'ouverture

01/08/2025 00:01 UTC

Date de fermeture

31/08/2026 23:01 UTC

Distance totale

7333 NM

IVAO France Tracker V1.2

Facultatif - Téléchargement


Règlement

Règles générales des tours :

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • La vitesse maximale en croisière est de M0.85 avec un FL450 maximum.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • L'utilisation d'aéronefs militaires tels que décrit en 10.1 des Règles des Opérations Spéciales est interdite sur les tours civils.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse mail du correcteur. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 
  • L'utilisation du Tracker IVAO France est optionnel sur tous les tours, hors Skills.

Règles spécifiques au tour Dangerous Airport 2025 :

  • Ce tour est exclusivement IFR. Seul le régime I/IFR sera accepté.
  • La catégorie maximale est variable selon l'étape, mais ne dépassera toutefois jamais la catégorie : C, reportez-vous au briefing de chaque étape pour connaître la catégorie maximale.
  • Chaque étape contient un briefing avec une procédure de départ et/ou d'arrivée qui sont proposées et/ou imposées.
  • Le respect du briefing et des procédures imposées sont obligatoires pour valider une étape, de ce fait, l'usage de la météo réelle n'est pas obligatoire sur ce tour. En ce qui concerne les procédures si contrôlé, il faudra informer l'ATS de votre procédure suivie.
  • Attention, une étape sera refusée si la procédure imposée n'est pas respectée, même si sous contrôle ATS.
  • Tout pilote ayant terminé ce tour se verra attribuer l'award "Dangerous Airports Tour" de la division : 

Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
1. LOWI - LFKJ338 NM- Détails
2. LFKJ - LICR391 NM- Détails
3. LICR - LGSM534 NM- Détails
4. LGSM - LGSK183 NM- Détails
5. LGSK - LYTV291 NM- Détails
6. LYTV - LSZH528 NM- Détails
7. LSZH - LSZA89 NM- Détails
8. LSZA - LSGS67 NM- Détails
9. LSGS - LFRS372 NM- Détails
10. LFRS - EKVG916 NM- Détails
11. EKVG - EGLC677 NM- Détails
12. EGLC - LFSB374 NM- Détails
13. LFSB - LXGB894 NM- Détails
14. LXGB - GEML128 NM- Détails
15. GEML - LEAM98 NM- Détails
16. LEAM - LFMN600 NM- Détails
17. LFMN - LFKC96 NM- Détails
18. LFKC - LSZS245 NM- Détails
19. LSZS - EGJJ512 NM- Détails
20. EGJJ - LOWI553 NM- Détails