RMK/UNABLE RNAV

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Unablernav

Tout un tour sans la capacité RNAV de l'avion! Uniquement de la navigation conventionnelle, VOR et NDB, du début à la fin du vol. 

Skills Tracker disponible pour toutes les étapes, utilisation au choix du pilote

Attention, 9 des étapes de ce tour ne sont pas compatibles par défaut avec FS2020. Voir règlement du tour et le détail par étapes. 


Date d'ouverture

01/04/2020 00:01 UTC

Date de fermeture

31/03/2031 23:59 UTC

Distance totale

2688 NM

Skill Tracker V3

Requis - Page de téléchargement


Règlement

Règles générales des tours

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse tour@ivao.fr. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 

Règles spécifiques au tour RMK/UNABLE RNAV

  • Le tour est limité aux avions de catégorie B maximum
  • Les étapes 8, 9, 10, 11, 12, 21 et 22 ne sont pas compatibles avec MSFS2020 par défaut. Les pilotes FS2020 devront soit utiliser une scène, soit utiliser un ancien simulateur pour ces étapes. Le changement de terrain n'est pas admis pour ce tour. 
  • L'équipement RNAV de l'avion doit être décoché sur le plan de vol
  • Comme en navigation conventionnelle, l'altitude max sur tous les legs est FL115
  • Le Skills Tracker est disponible pour l'ensemble des legs de ce tour ; l'utilisation est optionnelle
  • Nous recommandons la mise à jour des NavAids, proposées gratuitement par Hervé Sors
  • A la fin des 24 étapes, les pilotes se verront octroyer le badge Tour Division

Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
1. LFMP - LFCR101 NM- Détails
2. LFCR - LFBU124 NM- Détails
3. LFBU - LFBP143 NM- Détails
4. LFBP - LFBZ48 NM- Détails
5. LFBZ - LFDN147 NM- Détails
6. LFDN - LFBD64 NM- Détails
7. LFBD - LFBL101 NM- Détails
8. LFBL - LFOJ129 NM- Détails
9. LFOJ - LFBI102 NM- Détails
10. LFBI - LFRZ109 NM- Détails
11. LFRZ - LFRH58 NM- Détails
12. LFRH - LFRG172 NM- Détails
13. LFRG - LFAC118 NM- Détails
14. LFAC - LFAQ65 NM- Détails
15. LFAQ - LFOK92 NM- Détails
16. LFOK - LFJL82 NM- Détails
17. LFJL - LFST60 NM- Détails
18. LFST - LFLN194 NM- Détails
19. LFLN - LFLC51 NM- Détails
20. LFLC - LFLU92 NM- Détails
21. LFLU - LFTH120 NM- Détails
22. LFTH - LFKB150 NM- Détails
23. LFKB - LFMT250 NM- Détails
24. LFMT - LFMP69 NM- Détails