Pilot Skills 2023-2025 : A Flight Odyssey

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23 étapes pour vous challenger avec des procédures exigeantes, un programme serré, sur tout type d'appareils et de vol.

Accepteriez-vous le défi, et prendriez-vous l'envol pour cette seconde édition du tour PilotSkills ?

Voici la dernière publicité de Flight Odyssey

Voici l'offre d'emploi à laquel vous allez répondre

Date d'ouverture

01/06/2023 18:00 UTC

Date de fermeture

31/05/2025 23:59 UTC

Distance totale

5288 NM

IVAO France Tracker V1.2

Obligatoire - Téléchargement


Règlement

Règles générales des tours

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • La vitesse maximale en croisière est de M0.85 avec un FL450 maximum.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse tour@ivao.fr. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 


Règles spécifiques au Tour Pilot Skills 2023-2025 : A Flight Odyssey

  • Une compagnie aérienne a été créée spécialement pour ce tour, non obligatoire, vous pouvez voler en ligne avec le trigramme : ODY/Odyssey.
  • Les vols devront respecter les règles propres à chaque terrains visités, selon les instructions des briefings mis à disposition
  • Pour réaliser les 23 étapes du tour chaque pilote dispose d'un an (365 jours) à partir de la date de soumission de la 1ère étape (qu'elle ait été acceptée ou refusée)
  • L'utilisation du tracker "IVAO France Tracker" est obligatoire pour chaque étape. Le tracker et le manuel sont disponibles ici
  • Toutes les étapes doivent être effectuées avec météo réelle 
  • Toutes les étapes doivent être effectuées à l'heure réelle (heure simulateur synchronisée à l'heure réelle)
  • Toutes les étapes doivent être effectuées en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit)
  • Il est obligatoire de se déconnecter à la fin de chaque vol
  • En IFR, les plans de vol devront être valides IFPS. La route est à définir par le pilote. (Si la balise IVAOVA/XXX est présente, et amène à un plan de vol non valide, cela ne sera pas pris en compte, vous pouvez donc la laisser). 
  • En VFR, les procédures d'intégration complètes sont à respecter.
  • Certaines étapes doivent être effectuées le même jour, ou dans un temps impartis. N'attendez pas la validation d'une étape avant de passer à la suivante. Respectez au maximum les instructions du briefing!
  • Les procédures de départ, d'arrivée et d'approche sont à mentionner dans le rapport
  • Tout pilote ayant terminé ce tour se verra attribuer l'award Pilot Skills de la division :

Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
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