Tour SO 2018

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Le tour SO 2018 est composé de 18 étapes. 
Ce tour est réservé aux aéronefs militaires français (avion de chasse, avion de transport, hélicoptère)

Date d'ouverture

06/01/2018 07:00 UTC

Date de fermeture

31/12/2018 23:20 UTC

Distance totale

8775 NM


Règlement

Règles générales des tours :

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • La vitesse maximale en croisière est de M0.85 avec un FL450 maximum.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • L'utilisation d'aéronefs militaires tels que décrit en 10.1 des Règles des Opérations Spéciales est interdite sur les tours civils.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse tour@ivao.fr. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 
  • L'utilisation du Tracker IVAO France est optionnel sur tous les tours, hors Skills.

Règles spécifiques au tour Tour SO 2018 :

Règlement :
•    Ce tour est réservé aux appareils militaires français type Chasseur à réaction, Avion transport tactique et Hélicoptère,
•    Les étapes doivent être effectuées en ligne, avec météo réelle,
•    Chaque vol sera effectué en temps réel (Vitesse simulation x1). Le mode "Accéléré" est interdit.
•    La présence d'un organisme de contrôle n'est pas nécessaire. Cependant, tout pilote effectuant un vol dans une zone couverte par un ATC devra le contacter par TS/texte.
•    La vitesse en RTBA est fixée à 450Kts pour les chasseurs, 210Kts ou 280Kts pour les avions de transport tactique,
•    Les Temps de passage sur les points de compte rendu de l’itinéraire RTBA sont à respecter,
•    Si présence ATC, se conformer aux instructions.
•    Suivre la route publiée pour les étapes concernées.
•    Respecter les procédures de départ et d’arrivée publiées, qui doivent être précisées dans le rapport de vol,
•    Pour les étapes RTBA vous devez noter dans votre rapport les heures de passage sur les points de compte rendu,
•    Le Pilote Automatique (PA) devra être déconnecté avant l'atterrissage.
•    Utilisez un indicatif militaire. http://www.ivao.aero/specops/Callsigns.asp
•    Vous devez vous déconnecter à la fin de chaque vol.
•    Être connecté au minimum 5min avant le décollage et rester connecté au minimum 5min après l'atterrissage, permettant au tracker d'enregistrer votre vol en entier.

Scènes conseillées :
•    Vous pouvez télécharger et installer le Pack TACAN SOTOUR 2018.
Plan de Vol :
•    Vérifier la présence correcte du type de vol militaire (M).
•    Inscrire en case 18 : RMK/LEG ?? TSO2018.
Fichiers :
Pour certaines étapes, un fichier *.zip (Archive) contenant :
•    1 fichier *fsc9.pln à utiliser avec 'FSC' http://www.fscommander.com/download.htm
1 fichier *.kml pour Google Earth http://www.google.fr/earth/index.html
•    1 fichier *.fpl plan de vol IVAP
•    1 fichier *.pln route FSX/P3D
•    1 fichier *.fms route XPlane
Itinéraires RTBA
•    http://www.dircam.dsae.defense.gouv.fr/images/stories/instructions/3050/ins_3050_complete.pdf
Cartes En Route :
•    Carte (site DIRCAM) CAM RTBA. http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/
Cartes de chaque terrain sur le site de la DIRCAM : http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/
•    Utilisez le "MIAC 4" pour les arrivées/départs VFR/IFR.

DVD DIRCAM



Tout pilote ayant effectué toutes les étapes dans les conditions requises se verra octroyer l´award division.



Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
1. LFMC - LFTH20 NM- Détails
2. LFTH - LFMY54 NM- Détails
3. LFMY - LFKS214 NM- Détails
4. LFKS - LFSI445 NM- Détails
5. LFSI - LFSX77 NM- Détails
6. LFSX - LFBM369 NM- Détails
7. LFBM - LFRJ316 NM- Détails
8. LFRJ - LFRJ0 NM- Détails
9. LFRJ - LFSO401 NM- Détails
10. LFSO - LFOJ171 NM- Détails
11. LFOJ - LFBD215 NM- Détails
12. LFBD - LFBC24 NM- Détails
13. LFBC - LFOE286 NM- Détails
14. LFOE - OMDB (étape facultative)2883 NM- Détails
15. OMDB - LFOE (étape facultative)2883 NM- Détails
16. LFOE - LFSI147 NM- Détails
17. LFSI - LFMO270 NM- Détails
18. LFMO - LFMC80 NM- Détails