Pilot Skills 2018-2019

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21 étapes au sommet de l’exigence, des plannings denses, des procédures pointues... mais quand même quelques loisirs et temps libres. 

Date d'ouverture

15/12/2017 00:01 UTC

Date de fermeture

14/12/2019 23:59 UTC

Distance totale

7293 NM


Règlement

Règles générales des tours :

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • La vitesse maximale en croisière est de M0.85 avec un FL450 maximum.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • L'utilisation d'aéronefs militaires tels que décrit en 10.1 des Règles des Opérations Spéciales est interdite sur les tours civils.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse mail du correcteur. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 
  • L'utilisation du Tracker IVAO France est optionnel sur tous les tours, hors Skills.

Règles spécifiques au tour Pilot Skills 2018-2019 :

  • Tout pilote ayant complété et validé toutes les étapes du tour dans les conditions requises se verra décerner l'award "Division Skills"
  • Les étapes à effectuer sont détaillées dans le briefing (version FR 1.04 du 14/10/2018). Il est vivement conseillé de le lire attentivement puisqu'il contient des informations importantes sur les éléments requis pour chaque étape
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre
  • Pour réaliser les 21 étapes du tour chaque pilote dispose d'un an à partir de la date de soumission de la 1ère étape (qu'elle ait été acceptée ou refusée)
  • L'utilisation du Skills Tracker est obligatoire. Le lien de téléchargement est ici
  • Il est obligatoire de se déconnecter à la fin de chaque vol
  • Il est obligatoire d'être connecté au minimum 5 min avant le décollage et de rester connecté au minimum 5 min après l'atterrissage
  • Les étapes devront obligatoirement être soumises par l'envoi d'un rapport de vol comprenant le fichier Tracker correspondant à l'étape effectuée. Il est indispensable de prendre en compte les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation
  • Les procédures de départ, d'arrivée et d'approche sont à mentionner dans le rapport
  • Les ATC contactés sont à mentionner dans le rapport
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO
  • Toutes les étapes doivent être effectuées avec météo réelle (moteur météo IvAp ou votre addon
  • Toutes les étapes doivent être effectuées à l'heure réelle (heure simulateur synchronisée à l'heure réelle)
  • Toutes les étapes doivent être effectuées en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit)
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte (en l'absence de contrôleur actif) est obligatoire
  • L'aéronef choisi doit être approprié pour chaque étape, tel que indiqué dans le briefing
  • Le plan de vol doit être valide (validation IFPS), sous peine de refus de l'étape
  • La restriction de vitesse IAS < 250 kt sous le FL100 doit être respectée
  • Les procédures RNAV sont interdites lorsqu'elles se substituent à une approche conventionnelle disponible
  • Les directs (DCT) sont autorisés sur autorisation du contrôleur uniquement. Merci de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport

Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
1. ZZZZ - ZZZZ-- Détails
2. LFPO - LSZB234 NM- Détails
3. LSZB - LFPO234 NM- Détails
4. LFPO - LFMP360 NM- Détails
5. LFMP - LFPO360 NM- Détails
6. LFPO - LFLU252 NM- Détails
7. LFLU - LFPO252 NM- Détails
8. ZZZZ - LFES-- Détails
9. LFES - LFES0 NM- Détails
10. LFES - EGTK244 NM- Détails
11. LFPG - UGTB1819 NM- Détails
12. UGTB - LFPG1819 NM- Détails
13. LFPB - LSZS334 NM- Détails
14. LSZS - LFPB334 NM- Détails
15. LFPG - LIRQ475 NM- Détails
16. LIRQ - LFPG475 NM- Détails
17. LFKO - ZZZZ-- Détails
18. ZZZZ - LFMV-- Détails
19. LFMV - LFMN101 NM- Détails
20. LFMN - LFKO141 NM- Détails
21. ZZZZ - ZZZZ-- Détails