Examens

Vous voulez tester votre niveau de pilotage et de contrôle et augmenter vos qualifications ? Vous trouverez ici les procédures pour passer les examens pilote et ATC dans notre division.

Examens : Procédure temporaire

Suite à l’indisponibilité de la partie training sur le site web HQ et en attendant l’évolution de ce dernier, vous trouverez ci-dessous la procédure en vigueur au sein de la division IVAO France pour la conduite des examens. Cette procédure temporaire débute le 27/05/2022 et est prévue jusqu’au 01/09/2022. En dehors de ces spécificités, les règles précédemment en vigueur s'appliquent.

Examens Pilotes

  • FS3
    Il n’y a plus de test QCM en ligne. Attribution automatique du grade après 50h de connexion en tant que pilote. Procédure en cours de mise en place.


  • PP
    Il n’y a plus de test QCM en ligne. Vos connaissances seront évaluées dans le cadre de votre examen pratique. L’examinateur vous posera différentes questions sur les domaines de compétence en accord avec le niveau PP. Vous les retrouverez dans le briefing de l’examen disponible ci dessous.
    Au choix de l’examinateur, l'examen pourra être conduit en deux parties : une partie théorique et une partie pratique. En cas d’échec à la première, l’examen sera noté comme échoué et la partie pratique n'aura pas lieu.


  • SPP
    Il n’y a plus de test QCM en ligne. Vos connaissances seront évaluées dans le cadre de votre examen pratique. L’examinateur vous posera différentes questions sur les domaines de compétence en accord avec le niveau SPP.  Vous les retrouverez dans le briefing de l’examen disponible ci dessous.
    Au choix de l’examinateur, le test pourra être conduit en deux parties, une partie théorique et une partie pratique. En cas d’échec à la première, l’examen sera noté comme échoué et la partie pratique n'aura pas lieu. 


  • CP
    Il n’y a plus de test QCM en ligne. Vos connaissances seront évaluées dans le cadre de votre examen pratique. L’examinateur vous posera différentes questions sur les domaines de compétence en accord avec le niveau CP.  Vous les retrouverez dans le briefing de l’examen disponible ci dessous.
    Au choix de l’examinateur, le test pourra être conduit en deux parties, une partie théorique et une partie pratique. En cas d’échec à la première, l’examen sera noté comme échoué et la partie pratique n'aura pas lieu.


  • ATP
    Examens suspendus.

Pour la partie pratique des examens pilotes, le callsign a utiliser doit être EXM + les 4 premiers chiffres de votre VID.
Exemple : VID 123456 => EXM1234

Examens ATC

  • AS3
    Il n’y a plus de test QCM en ligne. Attribution automatique du grade après 50h de connexion en tant qu’ATC.  Procédure en cours de mise en place.


  • ADC
    Il n’y a plus de test QCM en ligne. Vos connaissances seront évaluées dans le cadre de votre examen pratique. L’examinateur vous posera différentes questions sur les domaines de compétence en accord avec le niveau ADC.  Vous les retrouverez dans le briefing de l’examen disponible ci dessous.
    Le test sera conduit en deux parties, une partie théorique et une partie pratique. En cas d’échec à la première, l’examen sera stoppé avant la planification de la pratique et noté comme échoué.


  • APC
    Il n’y a plus de test QCM en ligne. Vos connaissances seront évaluées dans le cadre de votre examen pratique. L’examinateur vous posera différentes questions sur les domaines de compétence en accord avec le niveau APC.  Vous les retrouverez dans le briefing de l’examen disponible ci dessous.
    Au choix de l’examinateur, le test pourra être conduit en deux parties, une partie théorique et une partie pratique. En cas d’échec à la première, l’examen sera noté comme échoué et la partie pratique n'aura pas lieu.


  • ACC
    Il n’y a plus de test QCM en ligne. Vos connaissances seront évaluées dans le cadre de votre examen pratique. L’examinateur vous posera différentes questions sur les domaines de compétence en accord avec le niveau ACC.  Vous les retrouverez dans le briefing de l’examen disponible ci dessous.
    Au choix de l’examinateur, le test pourra être conduit en deux parties, une partie théorique et une partie pratique. En cas d’échec à la première, l’examen sera noté comme échoué et la partie pratique n'aura pas lieu.


  • SEC
    Examens suspendus.


Dispositions communes

Toutes les demandes d’examens doivent se faire via le site IVAO France dans votre profil training : Ma page training

Les pré-requis listés ci dessous et propres à chaque qualification restent en vigueur. Pour que votre demande soit prise en compte, merci de préciser toutes les informations nécessaires dans le formulaire, notamment le type d'avion pour les examens pilotes et le terrain choisi pour les examens ATC.

Il ne sera pas nécessaire de refaire la partie théorique si cette dernière avait déjà été validé sur l'ancien système.

En cas de réussite complète à votre examen et avec la validation par le training HQ, votre nouveau grade vous sera attribué quelques jours après. Entre deux tentatives le délai minimum est fixé à 1 mois quelques soit l'examen demandé (toutes qualifications confondues) et le résultat de la tentative précédente.

Durant cette phase temporaire, le processus d'évaluation est plus long. De ce fait, de l'attente supplémentaire avant l'attribution d'un examinateur peut être à prévoir. En cas de besoin l'équipe training se tient à votre disposition par mail : training@ivao.fr




Pré-requis avant toute demande d'examen

  • Vérifiez la validité et la fonctionnalité de votre adresse email enregistrée sur IVAO. Les examinateurs n'utiliseront que cette adresse pour vous contacter et fixer avec vous les modalités pratiques de l'examen.
  • La demande d'examen s'effectue de façon similaire à celle des examens théoriques : vérification de votre statut examen. Il est souhaitable que vous précisiez dans les commentaires (Comments) de votre demande toutes les informations que vous jugerez utiles (disponibilités, etc), à condition qu'elles ne soient pas incompatibles avec les règles propres aux examens pratiques pour les pilotes.
  • Il est demandé à tout candidat effectuant une demande d'examen d'être un minimum disponible durant les 3 semaines suivantes pour l'examen, faute de quoi l'examen pourra être annulé. Aucune proposition le jour même ou le lendemain de la demande ne sera acceptée. En cas d'incompatibilité de date entre l'examiné et l'examinateur, un autre examinateur pourra être choisi. 
  • Il faut environ 24 heures au système pour attribuer un examen sans compter le temps d'attente éventuel du premier contact. Votre examen sera automatiquement assigné à l'un des examinateurs (DIR, ADIR, TC, TAC et TAx) qui en fixera avec vous les modalités.

Nous rappelons à tous que les examinateurs sont bénévoles, donnent de leur temps libre et ne sont aucunement rémunérés par IVAO. Par conséquent, ils aspirent à un minimum de courtoisie de la part des candidats.

  • Le candidat doit maîtriser les bases de communication radio dans la langue OACI du pays ainsi que la langue anglaise. En cas d'impossibilité d'émettre et de recevoir en mode vocal par Teamspeak, veuillez contacter le département Training du HQ avant de demander l'examen.
  • Si un examen n'est pas évalué après un délai d'un mois, il pourra être annulé par le département Training de la division France ou le Staff Training IVAO-HQ.  L'évaluation finale est soumise à une validation du Staff Training IVAO-HQ. La confirmation du résultat sera transmise par email auprès du candidat.
  • Toute tentative de tricherie à l'examen pratique avec aide extérieure ou non sera sanctionnée par un 0/100 ainsi qu'un blocage d'examen pendant une période pouvant aller jusqu'à 1 an, à la discrétion du Staff Training.

Examen Pilote 

  • Pour être recevable, il est exigé de s’être connecté en « Pilote » au moins une fois pendant le mois (ou quatre semaines) précédant la demande d’examen
  • Les examens pratiques pour les pilotes seront programmés en journée ou en soirée, en fonction des disponibilités de l'examinateur.
  • La durée d'un examen pilote est couramment de 2 à 3 heures, variable selon le niveau de l'examen et les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Examen PP  

  • L'examen PP a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du vol VFR
  • Il s'effectue à bord d'un avion léger monomoteur à piston de type C172, DR400, Piper PA28, Mooney M20...
  • Le vol s'effectuera entre deux aéroports distants d'au moins 20 nm, le choix des terrains est du ressort exclusif de l'examinateur et il vous sera communiqué quelques jours avant l'examen.

Tous les détails de l'examen PP se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer :

Examen SPP  

  • L'examen SPP a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du vol IFR de base
  • Il s'effectue à bord d'un avion léger ou médium bi-moteur à piston ou turbopropulseur de type Baron58, Beech King 200, Beech 1900 ou équivalent
  • Le vol s'effectuera entre deux aéroports distants d'au moins 50 nm, le choix des terrains est du ressort exclusif de l'examinateur et il vous sera communiqué quelques jours avant l'examen.

Tous les détails de l'examen SPP se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer : 

Examen CP  

  • L'examen CP a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du vol IFR avancé
  • Il s'effectue à bord d'un avion médium bi-réacteur de type Airbus A320, Boeing 737, Embraer E-Jet, Fokker 100 ou équivalent
  • Le vol s'effectuera entre deux aéroports distants d'au moins 50 nm, le choix des terrains est du ressort exclusif de l'examinateur et il vous sera communiqué quelques jours avant l'examen.

Tous les détails de l'examen CP se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer :


Examen Contrôleur

  • Les examens pratiques ATC sont exclusivement programmés en soirée (début à 21 heures, heure locale de France métropolitaine) du lundi au vendredi, exceptionnellement le samedi, et feront l'objet d'annonces ciblées (Forum, ML...).
  • Seul l'utilisation des logiciels IVAC1 et AURORA est autorisée pendant les examens ATC

Examen ADC

  • L'examen ADC a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du contrôle d'une position Tour (TWR)
  • Vous devez avoir un minimum d'1 heure de connexion/semaine sur le mois (ou quatre semaines) précédant la demande d'examen. Ce quota d'heure devant être effectué sur la position demandée à l'examen (LFXX_TWR). Les heures effectuées en _APP, _GND, _OBS... ne sont pas prises en compte.
  • La position GND ne peut être contrôlée durant un examen ADC
  • Une position APP est obligatoire pour l'examen

Tous les détails de l'examen ADC se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer : 


Plateformes autorisées pour l'examen ADC :

FIR de Bordeaux (LFBB)
LFBZ LFBD LFBO LFBP (LFBT)
FIR de Brest (LFRR)
LFRS LFRB LFRN LFRG
FIR de Marseille (LFMM)
LFLL LFML LFLC LFMN LFMP LFMT LFKB (LFKJ)
FIR de Paris (LFFF)
LFOB LFOK
FIR de Reims (LFEE)
LFQQ LFST LFSB LFJL
  • Pour les aéroports entre parenthèses, la configuration atterrissage/décollage particulière fait que l'examen est plus difficile et l'examiné prend conscience que cette difficulté n'est pas prise en compte dans la notation.
  • Pour les aéroports non cités ou les départements d'outre-mer, consulter le staff training IVAO France.

L'examen ADC n'est pas autorisés sur :

  • LFPO et LFPG (Aéroports IFR en classe A)
  • Aéroports, militaires ou non, fermés à la CAP (terme inscrit sur les cartes)
  • Aéroports VFR sans procédures IFR
  • Aéroports dans une autre division

Examen APC  

  • L'examen APC a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du contrôle d'une position Approche (APP)
  • Vous devez avoir un minimum d'1 heure de connexion/semaine sur le mois (ou quatre semaines) précédant la demande d'examen. Ce quota d'heure devant être effectué sur la position demandée à l'examen (LFXX_APP). Les heures effectuées en _CTR, _GND, _TWR... ne sont pas prises en compte.
  • Une position CTR est obligatoire pour l'examen
  • Une position DEP ne peut être ouverte durant un examen APC

Tous les détails de l'examen APC se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer :


Plateformes autorisées pour l'examen APC :

FIR de Bordeaux (LFBB)
LFBD LFBO LFBP
FIR de Brest (LFRR)
LFRS LFRB LFRN
FIR de Marseille (LFMM)
LFLL LFML LFLC LFMN LFMT
FIR de Paris (LFFF)
LFPO LFPG
FIR de Reims (LFEE)
LFQQ LFST LFSB
  • Pour les aéroports non cités ou les départements d'outre-mer, consulter le staff training IVAO France.

L'examen APC n'est pas autorisés sur :

  • Aéroports, militaires ou non, fermés à la CAP (terme inscrit sur les cartes)
  • Aéroports VFR sans procédures IFR
  • Aéroports sans SID et/ou STAR
  • Aéroports dans une autre division

Examen ACC  

  • L'examen ACC a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du contrôle d'une position Centre en Route (CCR)
  • Vous devez avoir un minimum d'1 heure de connexion/semaine sur le mois (ou quatre semaines) précédant la demande d'examen. Ce quota d'heure devant être effectué sur la position demandée à l'examen (LFXX_CTR). Les heures effectuées en _APP, _TWR, _GND... ne sont pas prises en compte.
  • Une position APP sur un terrain dépendant du CCR est obligatoire pour l'examen

Tous les détails de l'examen ACC se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer : 


L'examen ACC est possible sur :

FIR de Bordeaux (LFBB)
LFBB_CTR
FIR de Brest (LFRR)
LFRR_CTR
FIR de Marseille (LFMM)
LFMM_NW_CTR & LFMM_S_CTR
FIR de Paris (LFFF)
LFFF_CTR
FIR de Reims (LFEE)
LFEE_CTR
  • Les FIR des départements d'outre-mer ne sont pas concernées par cet examen.


Contact

Pour toutes vos questions n'hésitez pas à contacter le département Training à cette adresse : training@ivao.fr