Examens

Vous voulez tester votre niveau de pilotage et de contrôle et augmenter vos qualifications ? Vous trouverez ici les procédures pour passer les examens pilote et ATC dans notre division.

En raison de nombreuses demandes, le délai d'attente avant attribution à un examinateur est d'environ trois semaines. Une fois votre examinateur attribué, vous serez contacté pour la planification de votre activité. Nous nous excusons pour ce temps d'attente et vous remercions pour votre patience.


Pré-requis avant toute demande d'examen
  • Vérifiez la validité et la fonctionnalité de votre adresse email enregistrée sur IVAO. Les examinateurs n'utiliseront que cette adresse pour vous contacter et fixer avec vous les modalités pratiques de l'examen.
  • La demande d'examen s'effectue de façon similaire à celle des examens théoriques : vérification de votre statut examen. Il est souhaitable que vous précisiez dans les commentaires (Comments) de votre demande toutes les informations que vous jugerez utiles (disponibilités, etc), à condition qu'elles ne soient pas incompatibles avec les règles propres aux examens pratiques pour les pilotes.
  • Il est demandé à tout candidat effectuant une demande d'examen d'être un minimum disponible durant les 3 semaines suivantes pour l'examen, faute de quoi l'examen pourra être annulé. Aucune proposition le jour même ou le lendemain de la demande ne sera acceptée. En cas d'incompatibilité de date entre l'examiné et l'examinateur, un autre examinateur pourra être choisi. 
  • Il faut environ 24 heures au système pour attribuer un examen sans compter le temps d'attente éventuel du premier contact. Votre examen sera automatiquement assigné à l'un des examinateurs (DIR, ADIR, TC, TAC et TAx) qui en fixera avec vous les modalités.

Nous rappelons à tous que les examinateurs sont bénévoles, donnent de leur temps libre et ne sont aucunement rémunérés par IVAO. Par conséquent, ils aspirent à un minimum de courtoisie de la part des candidats.

  • Le candidat doit maîtriser les bases de communication radio dans la langue OACI du pays ainsi que la langue anglaise. En cas d'impossibilité d'émettre et de recevoir en mode vocal par Teamspeak, veuillez contacter le département Training du HQ avant de demander l'examen.
  • Si un examen n'est pas évalué après un délai d'un mois, il pourra être annulé par le département Training de la division France ou le Staff Training IVAO-HQ.  L'évaluation finale est soumise à une validation du Staff Training IVAO-HQ. La confirmation du résultat sera transmise par email auprès du candidat.
  • Toute tentative de tricherie à l'examen pratique avec aide extérieure ou non sera sanctionnée par un 0/100 ainsi qu'un blocage d'examen pendant une période pouvant aller jusqu'à 1 an, à la discrétion du Staff Training.

Examen Pilote 

  • Pour être recevable, il est exigé de s’être connecté en « Pilote » au moins une fois pendant le mois (ou quatre semaines) précédant la demande d’examen
  • Les examens pratiques pour les pilotes seront programmés en journée ou en soirée, en fonction des disponibilités de l'examinateur.
  • La durée d'un examen pilote est couramment de 2 à 3 heures, variable selon le niveau de l'examen et les difficultés que vous pourriez rencontrer.

Toute demande d'examen pilote entrainera l'annulation immédiate de vos trainings pilote en cours.

Qualification FS3 

  • Vous devez être FS2, avoir réussi le test théorique Altitude (en anglais)  et passé les 25h de vol en ligne.

Examen PP  

  • L'examen PP a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du vol VFR
  • Il s'effectue à bord d'un avion léger monomoteur à piston de type C172, DR400, Piper PA28, Mooney M20...
  • Le vol s'effectuera entre deux aéroports distants d'au moins 20 nm, le choix des terrains est du ressort exclusif de l'examinateur et il vous sera communiqué quelques jours avant l'examen.

Tous les détails de l'examen PP se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer :

Examen SPP  

  • L'examen SPP a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du vol IFR de base
  • Il s'effectue à bord d'un avion léger ou médium bi-moteur à piston ou turbopropulseur de type Baron58, Beech King 200, Beech 1900 ou équivalent
  • Le vol s'effectuera entre deux aéroports distants d'au moins 50 nm, le choix des terrains est du ressort exclusif de l'examinateur et il vous sera communiqué quelques jours avant l'examen.

Tous les détails de l'examen SPP se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer : 

Examen CP  

  • L'examen CP a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du vol IFR avancé
  • Il s'effectue à bord d'un avion médium bi-réacteur de type Airbus A320, Boeing 737, Embraer E-Jet, Fokker 100 ou équivalent
  • Le vol s'effectuera entre deux aéroports distants d'au moins 50 nm, le choix des terrains est du ressort exclusif de l'examinateur et il vous sera communiqué quelques jours avant l'examen.

Tous les détails de l'examen CP se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer :


Examen Contrôleur

  • Les examens pratiques ATC sont exclusivement programmés en soirée (début à 21 heures, heure locale de France métropolitaine) du lundi au vendredi, exceptionnellement le samedi, et feront l'objet d'annonces ciblées (Forum, ML...).
  • Seul l'utilisation des logiciels IVAC1 et AURORA est autorisée pendant les examens ATC

Toute demande d'examen ATC entrainera l'annulation immédiate de vos trainings ATC en cours, ainsi que votre révocation de l'ATC School si vous y êtes inscrit.

Qualification AS3 

  • Vous devez être AS2, avoir réussi le test théorique Aurora (en anglais) et passé les 25h de contrôle en ligne.

Examen ADC

  • L'examen ADC a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du contrôle d'une position Tour (TWR)
  • Vous devez avoir au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée pendant les 4 semaines précédant la demande d'examen

Ce quota d'heure doit être effectué sur la position demandée à l'examen (LFXX_TWR). Les heures effectuées en _APP, _GND, _OBS... ne sont pas prises en compte.

  • La position GND ne peut être contrôlée durant un examen ADC
  • Une position APP est obligatoire pour l'examen

Tous les détails de l'examen ADC se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer : 


Plateformes autorisées pour l'examen ADC :

FIR de Bordeaux (LFBB)
LFBZ LFBD LFBO LFBP (LFBT)
FIR de Brest (LFRR)
LFRS LFRB LFRN LFRG (LFRK)
FIR de Marseille (LFMM)
LFLL LFML LFLC LFMN LFMP LFMT LFKB (LFKJ)
FIR de Paris (LFFF)
LFOB LFOK
FIR de Reims (LFEE)
LFQQ LFST LFSB LFJL
  • Pour les aéroports entre parenthèses, la configuration atterrissage/décollage particulière fait que l'examen est plus difficile et l'examiné prend conscience que cette difficulté n'est pas prise en compte dans la notation.
  • Pour les aéroports non cités ou les départements d'outre-mer, consulter le staff training IVAO France.

L'examen ADC n'est pas autorisés sur :

  • LFPO et LFPG (Aéroports IFR en classe A)
  • Aéroports, militaires ou non, fermés à la CAP (terme inscrit sur les cartes)
  • Aéroports VFR sans procédures IFR
  • Aéroports dans une autre division

Examen APC  

  • L'examen APC a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du contrôle d'une position Approche (APP)
  • Vous devez avoir au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée sur le mois précédant la demande d'examen

Ce quota d'heure doit être effectué sur la position demandée à l'examen (LFXX_APP). Les heures effectuées en _TWR, _GND, _OBS... ne sont pas prises en compte.

  • Une position CTR est obligatoire pour l'examen
  • Une position DEP ne peut être ouverte durant un examen APC

Tous les détails de l'examen APC se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer :


Plateformes autorisées pour l'examen APC :

FIR de Bordeaux (LFBB)
LFBD LFBO LFBP
FIR de Brest (LFRR)
LFRS LFRB LFRN
FIR de Marseille (LFMM)
LFLL LFML LFLC LFMN LFMT
FIR de Paris (LFFF)
LFPO LFPG
FIR de Reims (LFEE)
LFQQ LFST LFSB
  • Pour les aéroports non cités ou les départements d'outre-mer, consulter le staff training IVAO France.

L'examen APC n'est pas autorisés sur :

  • Aéroports, militaires ou non, fermés à la CAP (terme inscrit sur les cartes)
  • Aéroports VFR sans procédures IFR
  • Aéroports sans SID et/ou STAR
  • Aéroports dans une autre division

Examen ACC  

  • L'examen ACC a pour but de vérifier vos connaissances théoriques et pratiques du contrôle d'une position Centre en Route (CCR)
  • Vous devez avoir au moins 8 heures de contrôle sur la position ATC demandée sur le mois précédant la demande d'examen

Ce quota d'heure doit être effectué sur la position demandée à l'examen (LFXX_CTR). Les heures effectuées en _APP, _TWR, _GND, _OBS... ne sont pas prises en compte.

  • Une position APP sur un terrain dépendant du CCR est obligatoire pour l'examen

Tous les détails de l'examen ACC se trouvent dans le briefing, à lire attentivement avant de vous lancer : 


L'examen ACC est possible sur :

FIR de Bordeaux (LFBB)
LFBB_CTR
FIR de Brest (LFRR)
LFRR_CTR
FIR de Marseille (LFMM)
LFMM_NW_CTR & LFMM_S_CTR
FIR de Paris (LFFF)
LFFF_CTR
FIR de Reims (LFEE)
LFEE_CTR
  • Les FIR des départements d'outre-mer ne sont pas concernées par cet examen.


Contact

Pour toutes vos questions n'hésitez pas à contacter le département Training à cette adresse : training@ivao.fr