Entrainements pilote et ATC

Vous voulez progresser dans le contrôle ou le pilotage, vérifier vos compétences ou préparer un examen ? Vous trouverez ici les procédures pour profiter des sessions de training pilote ou ATC dans notre division.

L'ensemble du département training est disponible afin de vous faire bénéficier d'entrainement (training), répondre à vos questions et bénéficier de conseils.


Conditions générales d'obtention d'un training

  • Vérifiez la validité et la fonctionnalité de votre adresse email enregistrée sur le site IVAO France car les trainers n'utiliseront que cette adresse pour vous contacter et fixer avec vous les modalités pratiques du training.
  • Il est demandé à tout candidat effectuant une demande de training d'être un minimum disponible durant les 2 à 3 semaines suivantes.
  • Nous rappelons à tous que les formateurs sont bénévoles, donnent de leur temps libre et ne sont aucunement rémunérés par IVAO. Par conséquent, ils aspirent à un minimum de courtoisie de la part des élèves.
  • Les élèves de l'ATC School dont la formation n'est pas terminée ne peuvent pas bénéficier d'entraînement.
  • Il est souhaitable que vous précisiez lors de votre demande toutes les informations que vous jugerez utiles (disponibilités, terrain souhaité pour le training contrôleur, etc).
  • Un délai de 15 jours est exigé après un examen échoué avant toute nouvelle demande d’entraînement pour le même grade, afin de prendre le recul nécessaire au débriefing et conseils donnés.
  • Un délai de 2 mois est exigé après un examen réussi avant toute nouvelle demande d’entraînement pour le grade supérieur
  • Le département Training se réserve le droit d’établir des blocages entraînements dans des situations exceptionnelles (comportement, non respect des règles de conduite (R&R), …), d’une durée de 6 mois minimum.
  • Chaque membre dispose d'un solde de 6 crédits valable 6 mois. Celui-ci est automatiquement réinitialisé le 01/01 et le 01/07 de l'année.
  • A chaque demande de training ayant à son terme, le nombre de crédit est enlevé à ce solde, une fois le solde épuisé, le membre devra attendre la réinitialisation pour bénéficier de nouveaux trainings.


Entrainement Pilote

  • Pour un entrainement pilote, il vous est demandé de manier correctement votre simulateur ainsi que IvAp (logiciel Pilote).
  • Les entraînements pour les pilotes sont programmés en journée ou en soirée en fonction des disponibilités du formateur. 
  • La division ne fournit pas d’entrainement de niveau ATP.
  • Voici la liste des formations pilotes disponibles :
LibelléPartie ThéoriquePartie PratiquePré-requisGradeCrédits
Réglementation
o Classe d’espace
o Radiocommunication
o Règles de l'air
o Altimétrie, règle semi-circulaire
o Hauteur de survol, zones R, P, D
o Plan de vol, routes IFR, routes VFR
Non
Sans ObjetSans Objet1
Connaissance appareilo Masses
o V-speeds
o Limitations
o Instrumentations
o Equipements
Oui :
o Programmation Navigation (si applicable)
o Programmation Pilote Automatique
o Procédures spécifiques (Checklist, action flow)

Sans ObjetSans Objet2
Briefing de vol VFR

o Analyse météo (METAR/TAF/TEMSI)
o Analyse carte VAC + discussion départ + intégration arrivée
o Revue de la route avec 1:500k
o Zone P, R, D
o Performances
o Masse et centrage
o Emport carburant
o Rédaction du plan de vol 

Non
Sans ObjetSans Objet1
Prise en main et Tour de Piste
o Commandes de vol et gestion du moteur
o Décollage
o Maniement en vol
o Intégration
o Tour de Piste
o Atterrissage
o Décollage
o Mise en palier
o Montée, descente, virage
o Tour de Piste
o Atterrissage, touché, remise de gaz

Sans ObjetSans Objet1
Navigation
o Procédure de départ
o Paramètres de croisière
o Log de navigation
o Technique de navigation, facteur de base
o Influence du vent
o Planification de la descente
o Départ
o Etablissement en croisière
o Navigation à vue, cap et montre, cheminement, radionav
o Calcul du vent
o Intégration à l’arrivée
o Atterissage
Sans ObjetSans Objet1
Briefing de vol IFR
o Analyse météo
o Analyse carte IFR + discussion SID + STAR
o Analyse approche + minima associé + minima en général
o Planification route + validation CFMU + alti sécurité
o Performance
o Emport carburant
o Masse et centrage
o Discussion attentes
o Discussion RNAV
Non
Sans ObjetSans Objet2
Vol IFR Simple
o SID
o STAR
o Approche ILS + remise de gaz
o Radiale VOR 
o Radiale NDB
o Programmation de la navigation
Oui
Sans ObjetSans Objet1
Vol IFR Avancé
o Arc DME
o Approche VOR
o Approche NDB
o Approche RNAV
o Attentes + Entrée
o Interprétation virage de procédures : hippodrome, 45/180, virage de base
o Procédure LVP
Oui : 
o Réalisation d’approches
o Attentes
o Arc DME

Sans ObjetPP1
Examen Blanc PP
Programme théorique PP
Ouio Examen PP théorique réussi
FS31
Examen Blanc SPP
Programme théorique SPP Ouio Examen SPP théorique réussi
PP2
Examen Blanc CP
Programme théorique CP Ouio Examen CP théorique réussi
SPP2


Entrainement Contrôleur

  • Pour les contrôleurs, le formateur assiste à une séance de contrôle sur la position souhaitée. La formation n’a pas pour but d’engendrer un trafic massif, mais bien d’aider les membres à progresser sur des items précis.
  • Les entraînements pour les contrôleurs sont programmés exclusivement en soirée (début à 21h locales) du lundi au samedi, exceptionnellement le dimanche, sur une des positions autorisées (liste disponible sur le site de la division France, partie Examens puis Examens contrôleurs).
  • La liste des items disponibles est listée ci-dessous, c'est une base pour vous aider à vous positionner sur tel ou tel niveau selon vos souhaits.
  • Les notions théoriques sont également indicatives et rien n'empêche d'aborder des item différents d'un commun accord avec votre formateur. Néanmoins, ils devront rester en adéquation avec la position du training (pas de notion d'approche sur du training tour par exemple)
  • La division ne fournit pas d’entrainement de niveau SEC.
LibelléPartie ThéoriquePartie PratiquePré-requisGradeCrédits
Gestion du solo Classe d’espace
o Radiocommunication
o Règles de priorité
o Altimétrie, règle semi-circulaire
o Hauteur de survol, zones R, P, D
o Plan de vol, routes IFR, routes VFR
NONSans ObjetFRA de la position1
Découverte de la position touro Piste et le choix de la piste en service
o Classe d’espace D
o Carte VAC
o Gestion du trafic VFR
o Circuit d’aérodrome
o La phraséo TWR en FR et EN
o MTO (METAR + VMC)
Oui
Le niveau "Gestion du sol" est maitrisé.

FRA de la position

2
Spécialisation sur une position touro VFR spécial
o La phraséo TWR en FR et EN
o Turbulence de sillage et les séparations
o Gestion des hélicoptères
o Gestion des emergency
o MTO (METAR)
Ouio Le niveau "Decouverte de la position Tour" est maitrisé 
o 3h de contrôle sur les 2 dernières semaines"

FRA de la position2
Le contrôle des trafics VFRo Classe d’espace D
o Carte VAC
o Gestion du trafic VFR
o Circuit d’aérodrome
o La phraséo VFR en FR et EN
o VFR spécial
o Gestion des hélicoptères
o MTO (METAR + VMC)
OuiSans ObjetFRA de la position2
Contrôle d'un terrain exclusivement IFRo Carte IFR SID spécifique à la plateforme
o Particularité de la plateforme (cf MANEX et MEMO)
OuiSans ObjetFRA de la position 2
Découverte de la position approcheo Classes d'espace aérien
o Services du contrôle / Services radar
o Procédures d'approche IFR et les cartes
o Altitudes minimales (AMSR, MSA, MEA)
o La phraséo APP en FR et EN
o MTO (METAR + TAF)
Ouio La théorie du niveau Tour est acquise

FRA de la position

2
Spécialisation sur une position approcheo Turbulence de sillage
o Régulation en approche (cap, altitude, vitesse)
o Gestion des emergency
o MTO (METAR+TAF)"

Oui et/ou HAL*

o La théorie de la partie "Decouverte de la position approche" est acquise
o 3h de contrôle sur les 2 dernières semaines "

FRA de la position 3
Contrôle d'un CCRo Navigation / Routes IFR
o Cartes en-route
o Attentes en routes
o Contrôle et pré-régulation (CCR) 
o RVSM
o Gestion des emergency
o La phraséo ACC en FR et EN
o MTO (METAR + TAF)
Ouio La théorie du niveau Approche est acquise

FRA de la position

2
Examen ADC Blanco Evaluation du niveau à travers quelques questions
Oui
o AS3
o Examen théorique ADC réussi
o 1h de contrôle/semaine sur le mois précédent la demande
o pas d’examen blanc ou examen « échoué » sur le dernier mois"

AS3
1
Examen APC Blanc o Evaluation du niveau à travers quelques questions Ouio ADC
o Examen théorique APC réussi
o 1h de contrôle/semaine sur le mois précédent la demande
o pas d’examen blanc ou examen « échoué » sur le dernier mois"

ADC1
Examen ACC Blanc o Evaluation du niveau à travers quelques questions Ouio APC
o Examen théorique ACC réussi
o 1h de contrôle/semaine sur le mois précédent la demande
o pas d’examen blanc ou examen « échoué » sur le dernier mois"

APC1

 * Entrainement HAL : Ce type d’entraînement s’adresse exclusivement au grade APC et se sert d’un serveur permettant la création de robots avions sur IvAc. Les règles précédentes s’appliquent. Il est possible de programmer un tel entraînement en journée ou en soirée en fonction des disponibilités du formateur. L’utilisation de l’outil HAL nécessitant une formation spécifique, tous les formateurs ne sont pas aptes à effectuer ces entraînements. L’attente après votre demande sera donc généralement plus longue que pour un entraînement classique. 


Faire une demande de training

  • La demande de training se fait via le site de la division :
    1. Faire la demande de training via "Ma page Training"
    2. Dans la partie Obs, indiquer la titre du training souhaité ainsi que vos disponibilités
  • Vous serez ensuite contacté par un formateur pour la planification de votre training.
  • Pour toute question, veuillez contacter le département training à cette adresse : training@ivao.fr