Ligne 4000 COTAM

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Le C160 Transall avion mythique de l'armée de l'air Française vit ses derniers instants avant un retrait du service opérationnel.

Ce tour vous fera emprunter la célèbre ligne COTAM 4000. Depuis son arrivée dans la flotte de l'armée de l'air en 1970 le Transall a volé partout dans le monde. Plus particulièrement en Afrique où il a participé à toutes les opérations et ce jusqu'en 2013. Il laissera désormais la place au C130J fraichement arrivé dans les rangs de l'armée de l'air.

Aux commandes de votre plus beau Transall ou autre appareil turbopropulseur venez dire au revoir à ce vieil oiseau de fer. 


Tout ce dont vous avez besoin se trouve soit dans les règles soit dans le détail de chaque étapes.

Date d'ouverture

05/04/2021 07:00 UTC

Date de fermeture

31/07/2021 23:00 UTC

Distance totale

7557 NM


Règlement

Règles générales des tours :

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • La vitesse maximale en croisière est de M0.85 avec un FL450 maximum.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • L'utilisation d'aéronefs militaires tels que décrit en 10.1 des Règles des Opérations Spéciales est interdite sur les tours civils.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse tour@ivao.fr. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 
  • L'utilisation du Tracker IVAO France est optionnel sur tous les tours, hors Skills.

Règles spécifiques au tour Ligne 4000 COTAM :

Règlement :

• Ce tour est réservé aux appareils militaires français ou assimilés type Avion transport tactique (C160,C130, A400M, turboprop)

• Les appareils à turboréaction (A330, A310) sont interdits sur ce tour.

• Les étapes doivent être effectuées en ligne, avec météo réelle,

• Chaque vol sera effectué en temps réel (Vitesse simulation x1). Le mode "Accéléré" est interdit.

• La présence d'un organisme de contrôle n'est pas nécessaire. Cependant, tout pilote effectuant un vol dans une zone couverte par un ATC devra le contacter par TS/texte.

• Si présence ATC, se conformer aux instructions.

• Suivre la route publiée pour les étapes concernées.

• Respecter les procédures de départ et d’arrivée publiées, qui doivent être précisées dans le rapport de vol,

• Utilisez un indicatif militaire, exemple: CTM ou FAF.

• Vous devez vous déconnecter à la fin de chaque vol.

• Être connecté au minimum 5min avant le décollage et rester connecté au minimum 5min après l'atterrissage, permettant au tracker d'enregistrer votre vol en entier.

Plan de Vol :

• Vérifier la présence correcte du type de vol militaire (M).

• S'assurer de disposer d'un plan de vol correct.

Fichiers :

Pour les étapes 1 et 11, un fichier *.zip (Archive) contenant :

• 1 fichier *.pln route FSX/P3D

• 1 fichier *.fms route XPlane

• 1 fichier *.pln route FS2004.

• 1 fichier *.pln route MFS.

LIEN VERS DIRCAM

Cartes En Route :

Carte (site DIRCAM) CAM RTBA.

MIAC 2.

Pour toute question contactez le département SO: fr-soc@ivao.aero fr-soac@ivao.aero



Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
1. LFOE - DAAG746 NM- Détails
2. DAAG - DATM928 NM- Détails
3. DATM - DRRN479 NM- Détails
4. DRRN - FTTJ757 NM- Détails
5. FTTJ - FEFF508 NM- Détails
6. FEFF - FOOL595 NM- Détails
7. FOOL - DIAP850 NM- Détails
8. DIAP - GOBD960 NM- Détails
9. GOBD - GCRR879 NM- Détails
10. GCRR - LETO855 NM- Détails
11. LETO - LFOE549 NM- Détails