Tour SO 2022 Partie 1 - Avions de Combat.

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Aux commandes de multiples aéronefs de combat, vous découvrirez ou redécouvrirez le vol en avion de chasse au travers de différents types de vol et de manœuvre.

Ce tour comporte 15 étapes qui vous feront voyager à travers la France.

Mise à jour message AZBA.

Briefing du tour.

Date d'ouverture

10/01/2022 07:00 UTC

Date de fermeture

31/05/2022 21:59 UTC

Distance totale

10410 NM


Règlement

Règles générales des tours :

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • La vitesse maximale en croisière est de M0.85 avec un FL450 maximum.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • L'utilisation d'aéronefs militaires tels que décrit en 10.1 des Règles des Opérations Spéciales est interdite sur les tours civils.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse mail du correcteur. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 
  • L'utilisation du Tracker IVAO France est optionnel sur tous les tours, hors Skills.

Règles spécifiques au tour Tour SO 2022 Partie 1 - Avions de Combat. :

Ce tour est réservé aux membres inscrits sur la liste d’habilitation aux opérations spéciales (Règle 1.6).


• Ce tour est réservé aux appareils militaires de type chasseur à réaction. Le(s) modèle(s) exact(s) d’appareil qui doit être utilisé est précisé dans le briefing de chaque étape.

• Les étapes doivent être effectuées dans l’ordre, en ligne sur le réseau IVAO et avec météo réelle.

• Chaque vol doit être effectué en temps réel (vitesse simulation x1). Le mode "Accéléré" est interdit.

• La soumission d’un plan de vol correct est obligatoire pour que l’étape soit validée. En particulier :

- Utilisation d’un indicatif de vol militaire (voir la liste des indicatifs)

- Utilisation du type de vol militaire (M)

- Indication en case 18 (Remarks) : « RMK/TSO1FR2022 »

• La présence d'un organisme de contrôle n'est pas nécessaire pour la validation de l’étape. Cependant, il est rappelé que tout pilote effectuant un vol dans une zone couverte par un ATC (civil ou militaire) se doit de le contacter et de suivre ses instructions.

• La vitesse en RTBA est fixée à 450kt pour les chasseurs.

• Le suivi des procédures de départ et d’arrivée publiées est obligatoire. Les procédures suivies doivent être précisées dans le rapport de vol.

• Il est obligatoire de se déconnecter à la fin de chaque vol. Deux étapes réalisées au sein de la même connexion ne seront pas validées.

• Afin que le tracker IVAO enregistre la totalité du vol, il faut être connecté au minimum 2 min avant le décollage et rester connecté au minimum 2 min après l'atterrissage.

• Le respect des vitesses est primordial et sera particulièrement vérifié lors des corrections. Rappel : pour un aéronef de combat, 350 kt maximum en dessous du FL100 et M0.95 maximum au-dessus du FL100. La vitesse maximale en RTBA est fixée à 450 kt pour les chasseurs.

• Les étapes comprenant le vol à l’intérieur d’un réseau très basse altitudes (7 et 16), ne pourront être exécutées que le mardis et jeudis de 08h à 00h00 ainsi que le vendredi et samedi de 14h à 00h00 lorsque les réseaux sont ouverts. En dehors de ces plages horaire, le vol en RTBA est interdit et l’étape sera refusée.

• Les étapes comprenant le survol de zones réservées (2, 3 et 5), ne pourront être exécutées que le mardi et jeudi de 07h à 14h loc ainsi que le vendredi et samedi de 14h à 00h00 lorsque ces zones sont actives. En dehors de ces plages horaires, le survol de ces zones est interdit et l’étape sera refusée.

Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
1. LFSI - LFSI0 NM-
2. LFSI - LFBM361 NM-
3. LFBM - LFBM0 NM-
4. LFBM - LFKS452 NM-
5. LFKS - LFKS0 NM-
6. LFKS - LFRJ696 NM-
7. LFRJ - LFRJ0 NM-
8. LFRJ - LFSI359 NM-
9. LFSI - SOCA (étape facultative)3919 NM-
10. SOCA - SOCA0 NM-
11. SOCA - SOCA0 NM-
12. SOCA - TFFR875 NM-
13. TFFR - TFFR0 NM-
14. TFFR - TFFR0 NM-
15. TFFR - LFSI (étape facultative)3748 NM-
16. LFSI - LFSI0 NM-
17. LFSI - LFSI0 NM-