Tour du Raid Marcel Goulette 2022 - 2023

Ce tour est terminé.

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Replongez dans les années 30, avec ses exploits aériens, dont celui-ci, bien français, et repartez sur les traces de l'aviateur Marcel Goulette et de son équipage qui, à bord de leur Farman 192 (F-AJJB), furent les premiers à relier la métropole à l'ile de La Réunion, en 22 étapes et 40 jours. Bien évidement pour respecter l'exploit, nous vous proposons ce tour en avions vintages et en toute conventionnalité (ou presque) !

Date d'ouverture

01/12/2022 00:01 UTC

Date de fermeture

31/12/2023 23:59 UTC

Distance totale

6626 NM


Règlement

Règles générales des tours

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse tour@ivao.fr. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 


Règles spécifiques au Tour du Raid Marcel Goulette  :

  • Le choix d'avion est libre du moment qu'il s'agit d'un propeller et que son premier vol a eu lieu avant le 1er janvier 1954.
  • Le tour n'a pas de limite de catégorie : A, B, C, et D sont acceptés.
  • Les hélicoptères ne sont pas permis sur ce tour.
  • Assurez vous que l'avion sélectionné dispose de l'autonomie nécessaire au vol prévu, aucun arrêt de ravitaillement sera permis.
  • L'équipement RNAV (R) de l'avion peut être admis dans le plan de vol mais la certification PBN de l'appareil sera donc limitée au maximum aux catégories RNAV 5 (PBN/Bx), RNAV 2 (PBN/Cx), RNAV 1 (PBN/Dx) et RNP 1 (PBN/Ox). Les catégories RNP APCH (PBN/Sx et PBN/Tx) ne seront pas acceptées. (cette limitation vous permet d'utiliser la capacité RNAV sur les opérations en vol, SID/En-Route/STAR, mais aucune approche autre que conventionnelles).
  • L'équipement GNSS (G) peut être utilisé.
  • Le régime de vol est libre : I/IFR, V/VFR, Y/IFR2VFR, Z/VFR2IFR, cependant en fonction du régime de vol certaines règles sont à respecter :

                - I/IFR : Respect de la parité et des restrictions des routes utilisées, respect des procédures publiées. Et niveau de vol maximum FL115 sauf si "R" et PBN/O2 renseignés dans le plan de vol.

                - V/VFR : Niveau de vol maximum au FL200 et respect des intégrations ainsi que des zones spéciales (R, P, D) et classes A (TMA/CTR).

                - Y/IFR2VFR et Z/VFR2IFR : Restriction du régime en cours.

  • Tout pilote ayant terminé ce tour se verra attribuer l'award de la division : 
  • Nous vous proposons également le journal de bord de l'équipage écrit pendant le voyage. Attention, il ne s'agit pas d'une rédaction d'IVAO France mais bien la retranscription du récit et les propos n'engagent que son auteur inital : Jean-Michel Bourgeois

    Lien du journal de bord : http://www.technonos.fr/histoire%20de%20mg/periple.htm 

Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
1. LFPB - LFMP374 NM- Détails
2. LFMP - LELC342 NM- Détails
3. LELC - DAOO129 NM- Détails
4. DAOO - DAOR252 NM- Détails
5. DAOR - DAUA253 NM- Détails
6. DAUA - DATM393 NM- Détails
7. DATM - GAGO312 NM- Détails
8. GAGO - DRRN209 NM- Détails
9. DRRN - DRZR397 NM- Détails
10. DRZR - FTTJ367 NM- Détails
11. FTTJ - FTTA266 NM- Détails
12. FTTA - FEFF285 NM- Détails
13. FEFF - FZEA263 NM- Détails
14. FZEA - FZWA486 NM- Détails
15. FZWA - FZQA404 NM- Détails
16. FZQA - FLKK230 NM- Détails
17. FLKK - FQTT303 NM- Détails
18. FQTT - FQQL213 NM- Détails
19. FQQL - FMNM561 NM- Détails
20. FMNM - FMMI198 NM- Détails
21. FMMI - FMMT116 NM- Détails
22. FMMT - FMEE384 NM- Détails