Tour SO 2020

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Le tour SO 2020 est composé de 25 étapes.

Ce tour est réservé aux aéronefs militaires français (avion de chasse, avion de transport, hélicoptère)

Bien lire le briefing avant de commencer le tour.

BRIEFING

Date d'ouverture

09/01/2020 05:00 UTC

Date de fermeture

31/12/2020 23:00 UTC

Distance totale

22117 NM


Règlement

Règles générales des tours :

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • La vitesse maximale en croisière est de M0.85 avec un FL450 maximum.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • L'utilisation d'aéronefs militaires tels que décrit en 10.1 des Règles des Opérations Spéciales est interdite sur les tours civils.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse mail du correcteur. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 
  • L'utilisation du Tracker IVAO France est optionnel sur tous les tours, hors Skills.

Règles spécifiques au tour Tour SO 2020 :

Règlement :

• Ce tour est réservé aux appareils militaires français type Chasseur à réaction, Avion transport tactique et Hélicoptère,

• Les étapes doivent être effectuées en ligne, avec météo réelle,

• Chaque vol sera effectué en temps réel (Vitesse simulation x1). Le mode "Accéléré" est interdit.

• La présence d'un organisme de contrôle n'est pas nécessaire. Cependant, tout pilote effectuant un vol dans une zone couverte par un ATC devra le contacter par TS/texte.

 / ! \ BIEN LIRE ET RESPECTER LE BRIEFING CONCERNANT LES ETAPES / ! \

• La vitesse en RTBA est fixée à 450 kt pour les chasseurs et 250 kt pour les avions de transport.

• Si présence ATC, se conformer aux instructions.

• Suivre la route publiée pour les étapes concernées.

• Respecter les procédures de départ et d’arrivée publiées, qui doivent être précisées dans le rapport de vol,

• Utilisez un indicatif militaire. LISTE DES INDICATIFS

• Vous devez vous déconnecter à la fin de chaque vol.

• Être connecté au minimum 5min avant le décollage et rester connecté au minimum 5min après l'atterrissage, permettant au tracker d'enregistrer votre vol en entier.

Plan de Vol :

• Vérifier la présence correcte du type de vol militaire (M).

• Inscrire en case 18 : RMK/LEG ?? TSO2020.

Fichiers :

Pour certaines étapes, un fichier *.zip (Archive) contenant :

• 1 fichier *.pln route FSX/P3D

• 1 fichier *.fms route XPlane

• 1 fichier *.pln route FS2004.

Fichier ROUTE

Itinéraires RTBA

LIEN VERS DIRCAM

Cartes En Route :

• Carte (site DIRCAM) CAM RTBA. LIEN

Cartes de chaque terrain sur le site de la DIRCAM : LIEN VERS DOCUMENT DIRCAM

• Utilisez le "MIAC 4" pour les arrivées/départs VFR/IFR.


Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
1. LFOJ - LFRC162 NM-
2. LFRC - LFOJ162 NM-
3. LFOJ - LFOE66 NM-
4. LFOE - LFKS548 NM-
5. LFKS - LFBM452 NM-
6. LFBM - LFOJ262 NM-
7. LFMO - LFMO0 NM-
8. LFMO - LFMT51 NM-
9. LFMT - LFMO51 NM-
10. SOCA - SOCA0 NM-
11. SOCA - SOCA0 NM-
12. LFOJ - NTAA (étape facultative)8513 NM-
13. NTAA - NTTO496 NM-
14. NTTO - NTTX257 NM-
15. NTTX - NTTX0 NM-
16. NTTX - NTAA662 NM-
17. NTAA - NTAA0 NM-
18. NTAA - LFOJ (étape facultative)8513 NM-
19. LFPV - LFKB482 NM-
20. LFKB - LFPV482 NM-
21. LFRJ - LFMI483 NM-
22. LFMI - LFBM237 NM-
23. LFBM - LFRJ316 NM-
24. LFRJ - LFRJ0 NM-
25. LFRJ - LFOJ238 NM-