Tour VFR Online Day

Ce tour est terminé.

Veuillez vous authentifier afin de pouvoir envoyer un rapport.



Tour VFR avec la possibilité d'effectuer une 1 étape sur 2 le mardi de l’Online Day. L’étape qui suit doit être réalisée quand vous le souhaitez, dans les 2 semaines maximum pour pouvoir réaliser la 3ème étape la soirée de l'Online Day à venir, et ainsi de suite.

Date d'ouverture

26/05/2020 00:00 UTC

Date de fermeture

31/05/2021 23:59 UTC

Distance totale

2908 NM


Règlement

Règles générales des tours :

  • Les règles générales des tours sont applicables à tous les tours pilotes et civils de la division France (hors tours ATC, hors tours SO).
  • Les règles spécifiques à chaque tour de la division remplacent ces règles en cas de contradiction.
  • Toutes les étapes doivent être effectuées sur le réseau IVAO, avec météo réelle. Ils doivent être accomplis en temps réel (taux de simulation x1 - mode accéléré interdit).
  • Les étapes doivent être effectuées dans l'ordre.
  • La restriction de vitesse IAS<250kts sous FL100 doit être respectée.
  • La vitesse maximale en croisière est de M0.85 avec un FL450 maximum.
  • En croisière, une déconnexion de 20 minutes est tolérée, si elle ne perturbe pas le bon fonctionnement du réseau (notamment, en cas de couverture ATC). Reportez cette coupure sur le commentaire du rapport
  • L'utilisation d'UNICOM en mode texte ou vocal (en l'absence de contrôleur actif) est indispensable, sous peine de refus de l'étape.
  • Les étapes doivent obligatoirement être validées par l'envoi d'un rapport de vol. Il est indispensable de lire les commentaires du validateur pour chaque étape, y compris en cas de validation. Il est de plus conseillé de ne pas débuter une étape tant que la précédente n'a pas été validée.
  • Le rapport d’étape doit être envoyé dans les 12 jours qui suivent le vol. Tout rapport envoyé au-delà ne sera pas accepté.
  • Il est demandé d'indiquer dans le rapport d’étape la liste des positions ATC contactées, ainsi que les procédures suivies tout le long du vol.
  • Un direct est autorisé sur autorisation du contrôleur uniquement. Il est demandé de le spécifier (avec le direct donné) dans le rapport d’étape.
  • Il est nécessaire de se déconnecter systématiquement à la fin de chaque vol.
  • Les pilotes veilleront particulièrement :
    • En IFR :
      • A la parité
      • Aux altitudes minimums et maximum des airways
      • Au respect des procédures publiées en cas d’absence de service de contrôle
    • En VFR :
      • Aux intégrations dans le circuit de piste
      • Au respect des zones P ainsi que des zones R actives sur le réseau (lien notam SO)
  • Attention à vos plans de vol :
    • Les plans de vol avec de mauvais aéroports de départ ou d'arrivée ne seront pas acceptés.
    • Les instruments renseignés doivent être compatibles avec l'avion utilisé.
  • Le plan de vol qui sera pris en compte est celui envoyé lors du décollage. Les modifications en vol ne seront pas acceptées
  • La réalisation des vols sous régime militaire ou autre régime d’opération spéciale est interdite. Seuls sont acceptés les types de vol G, S ou N.
  • L'utilisation d'aéronefs militaires tels que décrit en 10.1 des Règles des Opérations Spéciales est interdite sur les tours civils.
  • Il est demandé d’être connecté au minimum 2 minutes avant le décollage et rester connecté au minimum 2 minutes après l’atterrissage, permettant au tracker d’enregistrer votre vol en entier.
  • Une route IFR, validée IFPS au moment de sa création, peut être proposée sur certaines étapes. Il s’agit seulement d’une suggestion : vous pouvez tout à fait créer votre propre route !
  • Un vol ne peut compter que pour une seule étape de tour. Il ne peut donc être rapporté qu’une seule fois, même s’il peut correspondre à 2 tours différents.
  • Les vols à 2 en cockpit partagé sont tolérés sur les tours de la division. En revanche, seul le pilote « maître » de la connexion est autorisé à envoyer un rapport de vol. Le second pilote, en connexion Observateur, ne peut pas envoyer de rapport correspondant à l’étape effectuée
  • Les éventuelles réclamations suite à une correction d’étape, sont à envoyer exclusivement à l’adresse tour@ivao.fr. Elles doivent être envoyées au maximum 7 jours après la correction de l’étape. N'oubliez pas de préciser le numéro du rapport litigieux. 
  • L'utilisation du Tracker IVAO France est optionnel sur tous les tours, hors Skills.

Règles spécifiques au tour Tour VFR Online Day :

Tour VFR Online Day
  • Les vols seront effectués en VFR selon les règles suivantes :
    • En respectant les règles de vol à vue.
    • En conditions VMC (Visual Meteorological Conditions).
    • Vous devez suivre l'itinéraire VFR publié.
    • Veillez à respecter la procédure d'intégration du circuit d'aérodrome : elle sera particulièrement vérifiée !
  • Les legs 7, 8, 19, 20, 30 et 31ne sont pas disponibles pour MSFS 2020. Il faudra soit installer une scène, soit remplacer l'aéroport manquant par l'aéroport de votre choix. Mentionnez le sur le rapport de l'étape
  • Réservé aux appareils catégorie A monomoteur à piston et aux hélicoptères.
  • Il n'est pas obligatoire de réaliser les étapes lors des soirées Online Day : elles peuvent être effectuées à une autre date (sous réserve de la disponibilité des étapes qui n'apparaîtra que lors des Online Day).

Liste des étapes

ÉtapeDistanceStatutActions
1. LFLC - LFBL83 NM- Détails
2. LFBL - LFBD101 NM- Détails
3. LFBD - LFBH83 NM- Détails
4. LFBH - LFRS61 NM- Détails
5. LFRS - LFRN55 NM- Détails
6. LFRN - LFRG108 NM- Détails
7. LFRG - LFOT118 NM- Détails
8. LFOT - LFPM105 NM- Détails
9. LFPM - LFOK60 NM- Détails
10. LFOK - LFST137 NM- Détails
11. LFST - LFSB57 NM- Détails
12. LFSB - LFGJ91 NM- Détails
13. LFGJ - LFLL80 NM- Détails
14. LFLL - LFML137 NM- Détails
15. LFML - LFMT55 NM- Détails
16. LFMT - LFBO113 NM- Détails
17. LFBO - LFBE80 NM- Détails
18. LFBE - LFBI106 NM- Détails
19. LFBI - LFRZ109 NM- Détails
20. LFRZ - LFRB114 NM- Détails
21. LFRB - LFRD93 NM- Détails
22. LFRD - LFOP137 NM- Détails
23. LFOP - LFPT38 NM- Détails
24. LFPT - LFOB21 NM- Détails
25. LFOB - LFAT66 NM- Détails
26. LFAT - LFQQ56 NM- Détails
27. LFQQ - LFJL154 NM- Détails
28. LFJL - LFLN179 NM- Détails
29. LFLN - LFLB90 NM- Détails
30. LFLB - LFTW129 NM- Détails
31. LFTW - LFCR92 NM- Détails
32. LFCR - LFLC87 NM- Détails